La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les théories du vieillissement cognitif Camille Atlan et Nadia Touatimaster 1 année 2010/2011. Psychologie du vieillissement: Patrick Lemaire.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les théories du vieillissement cognitif Camille Atlan et Nadia Touatimaster 1 année 2010/2011. Psychologie du vieillissement: Patrick Lemaire."— Transcription de la présentation:

1 Les théories du vieillissement cognitif Camille Atlan et Nadia Touatimaster 1 année 2010/2011. Psychologie du vieillissement: Patrick Lemaire

2 Contraintes empiriques à la théorisation Une bonne théorie suppose : -une description et une explication du phénomène -avoir pour objet d'étude un phénomène nouveau respect des principes: principe de puissance explicative une théorie est d'autant plus importante ou plus puissante qu'elle explique un nombre élevé de phénomène principe déconomique explicative une théorie est préférable à une autre lorsqu'elle comporte moins de postulats

3 I-Théorie non computationnelle: théorie du ralentissement cognitif. 1) Postulat: part de lobservation dune diminution de la VT de linformation avec lâge. cette diminution diffuse le déclin des performances dans plusieurs domaine cognitifs. (Salthouse 1996) Âge Mécanisme du temps limité Mécanisme de la simultanéité PERFORMANCES COGNITIVES

4 I-Théorie non computationnelle: théorie du ralentissement cognitif. 2)Hypothèse du temps limité : moins les participants ont de temps pour réaliser la tâche plus on devrait observer une différence entre jeune et âgé. Les jeunes obtiendraient plus vite un niveau de performance maximum. 3) Validation empiriques:(tâche de reconnaissance indicé) jeunes et âgées réussissent mieux la tâches lorsque le temps de présentations augmentait. Les jeunes atteignent plus vite leurs performances maximales et sont moins affectés par la durée de présentation.

5 I-Théorie non computationnelle: Test de ralentissement générale: Graphe de Brinley ms 2500TR âgés = 1.53 (TR jeune) Performances adultes Âgé s ms Performances des adultes jeunes.

6 I-Théorie non computationnelle: théorie du ralentissement cognitif. Test de ralentissement spécifique: manipulation expérimentale: comparait 2 conditions :une avec le processus et lautre sans. Exemple: le séquençage: ; [(5+4)+(2-3-2)+9] (contrôler lordre des opérations)

7 Test ralentissement spécifique Graphe de Brinley : performances des âgés en fonction des jeunes sur des problèmes arithmétiques ms 2900 Problèmes complexes TR âgés = 1.72 (TR jeunes) Performances adultes Âgé 1700 problèmes simples TR âgés =1.53 (TR jeunes) ms Performance des adultes jeunes.

8 II-Théorie computationnelle symbolique :SPAN.(speed, parallelism, activation, noise) Objectif :expliquer la réduction de la VT de linformation avec lâge => déclin des capacités en MDT. (Byrne 1998) Postulat 1: théorie mécanique: Description de la réalisation de la tâches par une série détape. Postulat 2: théorie symbolique: Système de production (voir système mémoire Anderson ) Postulat 3: mécanisme clé :activation des informations. Dépend: stimulation, le niveau dactivation de base, la vitesse de propagation, quantité de bruit.

9 Mécanismes de lépreuve des codes selon la théorie SPAN(Byrne 1998) oui non Encoder la cible Mouvements oculaires Encoder la table Cible présente ? Répéter la table Comparer la cible Mouvements oculaires Répondre Encoder la cible

10 II-Théorie computationnelle symbolique :SPAN.(speed, parallelism, activation, noise) Implémentations computationnelles : Lactivation des connaissances se fait progressivement et en fonction de plusieurs paramètres. Mise en place dune équation Le paramètre de propagation ( γ ) est cruciale plus il est élevé plus le système traite rapidement linformations, donc moins doublis dinformations partielles et moins de bruit.

11 Temps de réalisation de lépreuves des codes par le modèle SPAN en fonction du paramètre Gamma. Résultats Latences (en ms) Gamma

12 III-Théorie computationnelle non symbolique : la théorie de la neuromodulation de Li et coll. Postulat 1: le système cognitif doit bien représenter linformation et bien la faire circuler. Linformation doit être claire et précise,pas confondu à une autre et rapidement récupérable. Linformation doit être rapidement activé sans dégradation. Suppose un bon système neuronal. Postulat 2:mise en jeu dune chaine dévénement sur: Le niveau psychologique :capacité de traitement de linformation baisse avec lâge =>déclin des performances dans tous les domaines Le niveau neurobiologique: âge=> déclin de la synthèse et de la transmission des neurotransmetteurs.

13 III-Théorie computationnelle non symbolique : la théorie de la neuromodulation de Li et coll. Postulat 3: Dégradation des systèmes dopaminergiques Augmentation du bruit neuronal Diminution de la distinctivité corticale Diminution de la transmission neuronale Réduction des capacités de traitement de linformation Diminution des performances cognitives

14 III-Théorie computationnelle non symbolique : la théorie de la neuromodulation de Li et coll. Implémentation computationnelle Cellules dentrée … Cellules intermédiaires … Cellules de sortie …

15 Évolution de lactivation dune cellule jeune ou âgée en fonction de la stimulation et du paramètre G Activation stimulation Jeune âgée

16 RESULTATS. Performances en rappel des réseaux jeunes et âgés différent par le paramètre G à différentes étapes de lapprentissage. Li et al 2000.

17 Interaction âge x interférence dans les modélisations computationnelles de LI et al 2000.

18 Interaction âge x difficulté dans les modélisations computationnelles de Li et al 1999

19 Conclusion Cette approche apporte des connaissances de la cognition et du vieillissement cognitif qui permettront de mieux aider les personnes âgées. Questions empiriques Mieux comprendre les stratégies utilisés pour accomplir des différentes tâches cognitives Etudier les bases neuronales des mécanismes mnésiques. Se renseigner sur les mécanismes de compensation mis en œuvre par les personnes âgées. Utilisation de méthodes directes ou indirectes

20 Développements des théories a Développements des théories attendus Avantages des modèles computationnels: Fournissent une explication claire de la mécanique cognitive. Spécifiques et précis. Pas forcement limités à des tâches, phénomènes particuliers ou simples. Permettent dévaluer la cohérence interne dune théorie. La nécessité et la suffisance dune théorie peuvent être aisément évaluées dans ces modèles.

21 Merci de votre attention


Télécharger ppt "Les théories du vieillissement cognitif Camille Atlan et Nadia Touatimaster 1 année 2010/2011. Psychologie du vieillissement: Patrick Lemaire."

Présentations similaires


Annonces Google