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… LINDEX DE BUDGET OUVERT et autres indicateurs dune gestion financière publique responsable Conférence ICGFM 2008 Miami 20 mai 2008 Pamela Gomez Leader.

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1 … LINDEX DE BUDGET OUVERT et autres indicateurs dune gestion financière publique responsable Conférence ICGFM 2008 Miami 20 mai 2008 Pamela Gomez Leader de Projet Open Budget Initiative International Budget Project Center on Budget and Policy Priorities 820 First Street, NE Washington, DC Tel. (202)

2 … LINDEX DE BUDGET OUVERT et autres indicateurs de PFM responsable

3 Effort de collaboration par la société civile pour recueillir un jeu de données comparatives qui couvre: Laccès public à linformation sur le budget au niveau national à travers toute lanneée budgétaire Questions institutionnelles: Législatures et Institutions Suprêmes dAudit

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6 Objectifs Un point central pour la discussion publique sur la transparence et la responsabilité budgtétaires – pour susciter la compréhension et une demande politique pour une réforme. Un jeu de données pour la recherche et un plaidoyer. Renforcement des capacités. Un instrument denquête et autres matériels pour promouvoir la prise de conscience sur les bonne pratiques internationales liées au PFM et comment elles peuvent être appliquées dans le cadre dun pays en particulier.

7 Les indicateurs OBI sont-ils similaires aux autres indicateurs PFM, tel que PEFA? Oui, sous plusieurs aspects. Tous les deux se basent sur les mêmes principes que les experts PFM considèrent comme des pratiques saines de gestion financière publique. (Code FMI, Pratiques dExcellence OCDE) Tous les deux se basent sur les évaluations dexperts ou codage appuyées par lévidence. (OBI: un chercheur ou groupe de recherche, IBP reviewer, et deux reviewers pairs anonymes.)

8 Mais ils diffèrent aussi des indicateurs PEFA… Le focus OBI est sur les outputs externes du système PFM (i.e. divulgations de linformation au moment opportun), ne considérez pas laspect interne des systèmes PFM. La recherche OBI est effectuée indépendemment du gouvernement. (visites de sites non annoncées pour mettre à lessai la disponibilité de linformation au public.) Le commentaire du Gouvernement sur lévaluation nétait pas incluse en 2006, mais a été recherchée en Tous les résultats sont rendus publics. Prévu comme un outil pour promouvoir la discussion publique. Important également pour établir un échantillon représentatif pour la recherche.

9 Qui a utilisé les indicateurs? Groupes de la Société Civile comme point central pour les événements publics et les discussions Agences de cote de crédit (e.g. Moodys), Donateurs bilatéraux: MCC pour le suivi compact, Donateurs Multilatéraux: pour trianguler leurs propres évaluations, comme outil pour faire avancer le dialogue sur la réforme Journalistes, Législateurs (rédaction ou révision de législation sur la réforme), Articles académiques et de recherche.

10 Egalement une gamme importante dutilisateurs… Anciennes Autorités ou Autorités en fonction des Ministères des Finances, des législatures ou des bureaux daudit nationaux, partisans de la réforme, qui souhaitent appuyer une discussion publique sur les questions… India Guatémala Egypte Sri Lanka Philippines Uganda Ghana Costa Rica Afrique du Sud

11 Utilisations attendues à lavenir… Evaluer la performance au cours du temps (2006 v. 2008) Tendance dans un pays – qui sont les réformateurs? Disponible dans un grand nombre de pays, au moins 85 en Octobre 2008

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