La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Partie H : Analyse postbudgétaire. Le budget fédéral 2014-2015 Le ministre des finances, Jim Flaherty, a livré le budget fédéral 2014-2015 le mardi 11.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Partie H : Analyse postbudgétaire. Le budget fédéral 2014-2015 Le ministre des finances, Jim Flaherty, a livré le budget fédéral 2014-2015 le mardi 11."— Transcription de la présentation:

1 Partie H : Analyse postbudgétaire

2 Le budget fédéral Le ministre des finances, Jim Flaherty, a livré le budget fédéral le mardi 11 février à 16 h, à la Chambre des communes. Le budget propose une estimation des dépenses et des revenus pour le prochain exercice (du 1 er avril 2014 au 31 mars 2015).

3 Dette, déficit et excédent Les revenus du Canada seront de 276,3 milliards de dollars. Les dépenses du Canada seront de 279,2 milliards de dollars. Le Canada accusera un déficit de 2,9 milliards de dollars au cours de lexercice. Le Ministre a prévu un fond durgence de 3 milliards de dollars (pour des événements imprévus, comme une catastrophe naturelle). Lan prochain, lexcédent devrait atteindre 6,4 milliards de dollars.

4 Dépenses Globalement, il y aura peu daugmentations des dépenses. Le gouvernement reportera des dépenses de 3,1 milliards de dollars pour lachat de nouveaux équipements militaires. Le gouvernement dépensera 1,5 milliard de dollars sur 10 ans pour soutenir la recherche et linnovation dans les établissements denseignement postsecondaires.

5 Emplois et économie La Subvention canadienne pour lemploi sera lancée pour veiller à ce que la formation professionnelle tienne compte des pénuries de compétences. Des prêts sans intérêt seront consentis pour faciliter la formation des Canadiens dans le cadre de stages. Le gouvernement consacre 40 millions de dollars pour financer des stages à temps plein pour les diplômés de niveau postsecondaire.

6 Énergie et environnement Le budget alloue 28 millions de dollars sur deux ans à lOffice national de lénergie, lorganisme de réglementation qui est chargé dexaminer les projets dans ce domaine, notamment les pipelines. Le budget supprime les droits relatifs aux unités mobiles de forage au large, réduisant ainsi les coûts dexploitation denviron 13 millions de dollars.

7 Familles Le crédit dimpôt aux familles qui adoptent un enfant sera plus élevé. Le gouvernement sattachera également à réduire le coût des comptes bancaires, à améliorer la transparence des frais de cartes de crédit et à plafonner les frais ditinérance pour les services sans fil. Le gouvernement investira 305 millions de dollars pour étendre le service Internet dans les communautés rurales et du Nord.

8 Autres éléments du budget Augmentation des taxes sur les cigarettes. 500 millions de dollars alloués au Fonds dinnovation pour le secteur de lautomobile et la recherche et le développement. 390 millions de dollars sur cinq ans pour solidifier le système de salubrité alimentaire du Canada. 1,9 million de dollars confirmés pour le financement de léducation des Premières Nations. 391,5 millions de dollars sur cinq ans pour améliorer les infrastructures de Parcs Canada.

9 Discussion Avec lesquelles des propositions budgétaires êtes-vous daccord? Avec lesquelles êtes-vous en désaccord? Qui sera le plus touché par les propositions du budget de cette année? Y a-t-il des enjeux importants qui nont pas été abordés dans ce budget?

10 Consultations budgétaires auprès des élèves de 2014 Près de élèves du secondaire de partout au Canada ont participé aux Consultations budgétaires auprès des élèves (CBE) entre novembre 2013 et janvier Les participants se sont familiarisés avec les revenus et les dépenses du gouvernement, ils ont étudié les grands enjeux politiques du pays et exprimé leurs opinions sur le budget dans le cadre dun sondage.

11 Analyse postbudgétaire et discussion Comparez les résultats du sondage des Consultations budgétaires auprès des élèves avec le budget fédéral de Selon vous, avec quels aspects du budget les élèves du secondaire devraient-ils être daccord? Selon vous, avec quels aspects du budget les élèves du secondaire devraient-ils être en désaccord?


Télécharger ppt "Partie H : Analyse postbudgétaire. Le budget fédéral 2014-2015 Le ministre des finances, Jim Flaherty, a livré le budget fédéral 2014-2015 le mardi 11."

Présentations similaires


Annonces Google