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6 phases selon Gartner BPM – VK / YR.

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1 6 phases selon Gartner BPM – VK / YR

2 Phase 0 - Reconnaître les inefficacités opérationnelles
Alignement stratégique : autour d’une zone fonctionnelle – gamme de produits ou zone géographique Organisation par départements / silos (verticale) ERP implémenté avec quelques adaptations / BI. Processus peu ou pas automatisés.

3 Phase 1 - etre conscient de ses processus
Alignement stratégique : l’entreprise ajoute une nouvelle dimension de processus. Inclue du BPM dans la planification et le budget Nécessité de repenser et d’améliorer les processus existants Les indicateurs de performance des employés peuvent inclure des objectifs d’amélioration des processus

4 Phase 2 – Etablir des processus internes (contrôle et automatisation)
Alignement stratégique : l’entreprise aligne ses processus avec ses objectifs. L’organisation informatique applique des technologies de BPM en utilisant des méthodes itératives (ex: Six Sigma, Lean) L’organisation informatique se rend compte que BPM permet de gérer les processus de bout en bout.

5 Phase 3 Culture de l’entreprise fondée sur de nouvelles valeurs : collaboration et consensus. On vise l’amélioration continue par la transparence. Les employés peuvent anticiper les impacts des changements au-delà des processus.

6 Phase 4 – Etablir des controles d’evaluation
Alignement stratégique : les buts stratégiques de l’entreprise sont étroitement liés aux processus. Plus grande confiance aux système de processus pour prendre des décisions complexes L’organisation informatique se concentre sur la création d’une infrastructure axée sur les objectifs.

7 Phase 5 Alignement stratégique : capacité à maintenir l’équilibre de l’entreprise tout en changeant de direction stratégiques (objectifs). On responsabilise l’employé qui a maintenant un pouvoir de décision (au niveau processus) L’organisation informatique se concentre sur l’optimisation en temps réel des événements et de règles de gestion


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