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Une histoire d’interactions

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Présentation au sujet: "Une histoire d’interactions"— Transcription de la présentation:

1 Une histoire d’interactions
Système d’Information & Stratégie Une histoire d’interactions Bernard Quinio - UPO

2   Les éléments clefs du contexte De l’adéquation à l’interaction
Les impacts sur le SI Séminaire BTS SIO 2-3 février Direction générale de l’enseignement scolaire

3 Les éléments clefs du contexte
La part d’informations dans les produits Augmente sans cesse depuis plusieurs années Prix, TVA, taxe, douane Extra frais : si date du jour < date de ponte + 9 jours Catégorie A ou B Code du centre d’emballage XL>73g, L>63g, M>53g, S Code du producteur Contrôles sanitaires Rappel de 400 millions d’œufs contaminés au US Code du bâtiment Pays d’origine Date de ponte poule élevée en plein air : les poules sont en extérieur avec un bâtiment pour les abriter des intempéries, Date de durabilité Œuf à la dioxine en Allemagne Séminaire BTS SIO 2-3 février Direction générale de l’enseignement scolaire

4 Les éléments clefs du contexte
L’organisation en processus Pour améliorer la flexibilité Pour accentuer l’orientation client Processus de Pilotage Processus Métiers Processus Support Séminaire BTS SIO 2-3 février Direction générale de l’enseignement scolaire > 4/11 4

5 Les éléments clefs du contexte
L’organisation en Processus Ne peut se mettre en œuvre que via les SI Séminaire BTS SIO 2-3 février Direction générale de l’enseignement scolaire > 5/11 5

6 Les éléments clefs du contexte
Globalisation, Internationalisation, Mondialisation, … De l’impact des nouveaux moyens de communication Entreprise Monsieur Dumou Madame Lambert Entreprise Forma Séminaire BTS SIO 2-3 février Direction générale de l’enseignement scolaire > 6/11 6

7 Les éléments clefs du contexte
Globalisation, Internationalisation, Mondialisation, … De l’impact des nouveaux moyens de communication Entreprise Séminaire BTS SIO 2-3 février Direction générale de l’enseignement scolaire > 7/11 7

8 Les éléments clefs du contexte
La génération Y ou natif numérique Multitâches Pensée hypertexte Structures cognitives parallèles Compétence représentationnelle Découverte inductive Vitesse de réponse aux stimuli Besoin d’interactivité élevé Intérêt pour les jeux Concentration faible en dehors de la machine « tout est gratuit » « tout est accessible » et « tout de suite » Séminaire BTS SIO 2-3 février Direction générale de l’enseignement scolaire > 8/11 8

9 De l’adéquation à l’interaction
L’informatique a d’abord permis d’automatiser des traitements Sans changer (ou si peu) l’existant Pour accélérer et pour réduire les coûts On reste au niveau technique : Informatique L’organisation de bouge pas On ne demande pas l’avis des « usagers » Le management et la direction Ne s’y intéresse pas Trouve que cela coûte cher Etc. Séminaire BTS SIO 2-3 février Direction générale de l’enseignement scolaire > 9/11 9

10 De l’adéquation à l’interaction
Une logique d’adéquation Stratégie Structure Informatique Séminaire BTS SIO 2-3 février Direction générale de l’enseignement scolaire > 10/11 10

11 De l’adéquation à l’interaction
De l’informatique au SI Les TI permettent de mettre en place de nouveaux processus donc une nouvelle organisation Aucune technique n’est porteuse de valeur C’est par les usages que se crée la valeur Les « usagers » deviennent acteurs SI Séminaire BTS SIO 2-3 février Direction générale de l’enseignement scolaire

12 De l’adéquation à l’interaction
Le SI permet (incite à ?) une modification : De l’organisation Des modes de coordinations (Mintzberg) Des règles de gestion Du contrôle de Gestion Séminaire BTS SIO 2-3 février Direction générale de l’enseignement scolaire > 12/11 12

13 Produits de substitution
De l’adéquation à l’interaction Le SI et la stratégie Le modèle des forces de Porter Nouveaux entrants Concurrence Interne Fournisseurs Clients État Produits de substitution Séminaire BTS SIO 2-3 février Direction générale de l’enseignement scolaire > 13/11 13

14 Le modèle d’alignement :Venkatraman
Stratégie business Stratégie SI domaine techno externe gouvernance gouvernance FCS FCS Fit stratégique Intégration fonctionnelle Infrastructure et process business Infrastructure et process SI orga Architec. interne compétences compétences processus processus 14

15 Alignement stratégique : principe
Un domaine d’ancrage Que l’entreprise contrôle et maîtrise Qui sera le moteur du changement Un domaine pivot Domaine problématique où l’entreprise cherche des solutions Un domaine d’impact Domaine où les changements auront lieu 15

16 Alignement stratégique
Le chemin le plus commun (voir plus haut) Stratégie d'entreprise 1 Structure Organisation Infrastructure et processus SI 2 16

17 Alignement stratégique
Mais aussi le développement d’un avantage concurrentiel basé sur la technologie 1 Stratégie d'entreprise Stratégie de développement technologique 2 Structure Organisation 17

18 Les impact pour les SI Implication de la direction Générale (Keen)
Etape Description Intérêt La DG reconnaît que les liens entre le SI et la stratégie d’entreprise existent Vision La DG a une vision de l’entreprise qui doit guider l’évolution du SI, mais elle ne participe pas à cette évolution. Détermination La DG est déterminée à développer des SI cohérents et intégrés à la stratégie de l’entreprise. Elle s’implique dans les décisions liées à l’évolution du SI. Séminaire BTS SIO 2-3 février Direction générale de l’enseignement scolaire > 18/11 18

19 Les impacts pour le SI Un vrai management des technologies
Mode « relâché » pour accélérer la diffusion Mode « contrôlé » pour rentabiliser les investissement et éviter les dérives Un alternance de ces 2 modes : En fonction des technologies En fonction de l’histoire de l’entreprise 19

20 Les impacts pour le SI Une vraie logique de création de valeur 20

21 Les impacts pour le SI DG DSI Métiers Un travail à trois têtes
Vision commune Engagement DSI Métiers 21

22 Les impacts pour le SI Une logique de portefeuille de projets
Stratégie Portefeuille Portefeuille Projet Projet Projet 22

23 Les impacts pour le SI Un pilotage stratégique du SI : BSC Finance
ROI du SI Budget du SI Stratégie SI Interne Satisfaction des users Performance des projets Client Satisfaction client Projets CRM, … Apprentissage compétences de la DSI Capacité d’innover 23

24 Les impacts pour le SI Etude de l’impact environnemental et social
Impact sur l’environnement de : La conception L’utilisation La modification des comportements Le recyclage Pour les matériels et les logiciels Impact du SI sur les relations sociales et la vie au travail 24

25 Conclusion : les domaines clefs
Environnement Entreprise Informatique SI social Organisation 25

26 Conclusion : les domaines clefs
L’informaticien doit donc savoir gérer les interactions entre l’informatique et : L’organisation : stratégie, structure, … Les hommes et les femmes : culture, formation, usage Gérer l’interaction entre les SI et : Les métiers de l’entreprise Les besoins de l’entreprise L ’évolution de l’entreprise Gérer l’interaction entre le SI et : L’environnement légal et concurrentiel Les clients et les partenaires 26

27 Conclusion : une « bonne » gouvernance du SI
Mise en place d’un management des processus Démarche pour aligner SI et stratégie Démarche projets Pilotage de portefeuille de projets Animation GRH des équipes informatiques Gestion, contrôle et évolution de l’infrastructure Gestion de la sécurité des SIC Application de la législation Démarche pour Acheter et sous-traiter Démarche pour Piloter (tableau de bord) Prise en compte de la RSE Référentiels et modèles pour contrôler OUI NON OUI NON OUI NON OUI NON OUI NON OUI NON OUI NON OUI NON OUI NON OUI NON OUI NON OUI NON 27


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