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Système dInformation & Stratégie Une histoire dinteractions Bernard Quinio - UPO.

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1 Système dInformation & Stratégie Une histoire dinteractions Bernard Quinio - UPO

2 > 2/11 Les éléments clefs du contexte De ladéquation à linteraction Les impacts sur le SI Séminaire BTS SIO 2-3 février Direction générale de lenseignement scolaire

3 > 3/11 La part dinformations dans les produits Augmente sans cesse depuis plusieurs années Les éléments clefs du contexte Séminaire BTS SIO 2-3 février Direction générale de lenseignement scolaire Catégorie A ou B XL>73g, L>63g, M>53g, S Code du centre demballage poule élevée en plein air : les poules sont en extérieur avec un bâtiment pour les abriter des intempéries, Code du producteur Date de ponte Date de durabilité Code du bâtiment Extra frais : si date du jour < date de ponte + 9 jours Pays dorigine Prix, TVA, taxe, douane Contrôles sanitaires Rappel de 400 millions dœufs contaminés au US Œuf à la dioxine en Allemagne

4 > 4/11 Lorganisation en processus Pour améliorer la flexibilité Pour accentuer lorientation client Les éléments clefs du contexte Séminaire BTS SIO 2-3 février Direction générale de lenseignement scolaireDG FINANCEPRODUCTIONVENTES Processus de Pilotage Processus Métiers Processus Support

5 > 5/11 Lorganisation en Processus Ne peut se mettre en œuvre que via les SI Les éléments clefs du contexte Séminaire BTS SIO 2-3 février Direction générale de lenseignement scolaire

6 > 6/11 Globalisation, Internationalisation, Mondialisation, … De limpact des nouveaux moyens de communication Les éléments clefs du contexte Séminaire BTS SIO 2-3 février Direction générale de lenseignement scolaire Entreprise Madame Lambert Monsieur Dumou Entreprise Forma

7 > 7/11 Globalisation, Internationalisation, Mondialisation, … De limpact des nouveaux moyens de communication Les éléments clefs du contexte Séminaire BTS SIO 2-3 février Direction générale de lenseignement scolaire Entreprise

8 > 8/11 La génération Y ou natif numérique Multitâches Pensée hypertexte Structures cognitives parallèles Compétence représentationnelle Découverte inductive Vitesse de réponse aux stimuli Besoin dinteractivité élevé Intérêt pour les jeux Concentration faible en dehors de la machine « tout est gratuit » « tout est accessible » et « tout de suite » Les éléments clefs du contexte Séminaire BTS SIO 2-3 février Direction générale de lenseignement scolaire

9 > 9/11 Linformatique a dabord permis dautomatiser des traitements Sans changer (ou si peu) lexistant Pour accélérer et pour réduire les coûts On reste au niveau technique : Informatique Lorganisation de bouge pas On ne demande pas lavis des « usagers » Le management et la direction Ne sy intéresse pas Trouve que cela coûte cher Etc. De ladéquation à linteraction Séminaire BTS SIO 2-3 février Direction générale de lenseignement scolaire

10 > 10/11 Une logique dadéquation De ladéquation à linteraction Séminaire BTS SIO 2-3 février Direction générale de lenseignement scolaire Stratégie Structure Informatique

11 > 11/11 De linformatique au SI Les TI permettent de mettre en place de nouveaux processus donc une nouvelle organisation Aucune technique nest porteuse de valeur Cest par les usages que se crée la valeur Les « usagers » deviennent acteurs De ladéquation à linteraction Séminaire BTS SIO 2-3 février Direction générale de lenseignement scolaire SI

12 > 12/11 Le SI permet (incite à ?) une modification : De lorganisation Des modes de coordinations (Mintzberg) Des règles de gestion Du contrôle de Gestion De ladéquation à linteraction Séminaire BTS SIO 2-3 février Direction générale de lenseignement scolaire

13 > 13/11 Le SI et la stratégie Le modèle des forces de Porter De ladéquation à linteraction Séminaire BTS SIO 2-3 février Direction générale de lenseignement scolaire Nouveaux entrants Produits de substitution FournisseursClients Concurrence Interne État

14 Le modèle dalignement :Venkatraman domaine gouvernance FCS Strat é gie business techno gouvernance FCS Strat é gie SI orga compétences processus Infrastructure et process business Architec. compétences processus Infrastructure et process SI interne externe Fit stratégique Intégration fonctionnelle

15 Alignement stratégique : principe Un domaine dancrage Que lentreprise contrôle et maîtrise Qui sera le moteur du changement Un domaine pivot Domaine problématique où lentreprise cherche des solutions Un domaine dimpact Domaine où les changements auront lieu

16 Alignement stratégique Le chemin le plus commun (voir plus haut) Stratégie d'entreprise Structure Organisation Infrastructure et processus SI 1 2

17 Alignement stratégique Mais aussi le développement dun avantage concurrentiel basé sur la technologie Stratégie d'entreprise Structure Organisation Stratégie de développement technologique 2 1

18 > 18/11 Implication de la direction Générale (Keen) Les impact pour les SI Séminaire BTS SIO 2-3 février Direction générale de lenseignement scolaire Etape Description Intérêt La DG reconnaît que les liens entre le SI et la stratégie dentreprise existent Vision La DG a une vision de lentreprise qui doit guider lévolution du SI, mais elle ne participe pas à cette évolution. Détermination La DG est déterminée à développer des SI cohérents et intégrés à la stratégie de lentreprise. Elle simplique dans les décisions liées à lévolution du SI.

19 Les impacts pour le SI Un vrai management des technologies Mode « relâché » pour accélérer la diffusion Mode « contrôlé » pour rentabiliser les investissement et éviter les dérives Un alternance de ces 2 modes : En fonction des technologies En fonction de lhistoire de lentreprise

20 Les impacts pour le SI Une vraie logique de création de valeur

21 Les impacts pour le SI Un travail à trois têtes DG DSIMétiers Vision commune Engagement

22 Les impacts pour le SI Une logique de portefeuille de projets Stratégie Portefeuille Projet

23 Les impacts pour le SI Un pilotage stratégique du SI : BSC Finance ROI du SI Budget du SI Interne Satisfaction des users Performance des projets Client Satisfaction client Projets CRM, … Apprentissage compétences de la DSI Capacité dinnover Stratégie SI

24 Les impacts pour le SI Etude de limpact environnemental et social Impact sur lenvironnement de : La conception Lutilisation La modification des comportements Le recyclage Pour les matériels et les logiciels Impact du SI sur les relations sociales et la vie au travail

25 Environnement Entreprise Conclusion : les domaines clefs Informatique SI Organisationsocial

26 Conclusion : les domaines clefs Linformaticien doit donc savoir gérer les interactions entre linformatique et : Linformaticien doit donc savoir gérer les interactions entre linformatique et : Lorganisation : stratégie, structure, … Lorganisation : stratégie, structure, … Les hommes et les femmes : culture, formation, usage Les hommes et les femmes : culture, formation, usage Gérer linteraction entre les SI et : Gérer linteraction entre les SI et : Les métiers de lentreprise Les métiers de lentreprise Les besoins de lentreprise Les besoins de lentreprise L évolution de lentreprise L évolution de lentreprise Gérer linteraction entre le SI et : Gérer linteraction entre le SI et : Lenvironnement légal et concurrentiel Lenvironnement légal et concurrentiel Les clients et les partenaires Les clients et les partenaires

27 Conclusion : une « bonne » gouvernance du SI Mise en place dun management des processus Mise en place dun management des processus Démarche pour aligner SI et stratégie Démarche pour aligner SI et stratégie Démarche projets Démarche projets Pilotage de portefeuille de projets Pilotage de portefeuille de projets Animation GRH des équipes informatiques Animation GRH des équipes informatiques Gestion, contrôle et évolution de linfrastructure Gestion, contrôle et évolution de linfrastructure Gestion de la sécurité des SIC Gestion de la sécurité des SIC Application de la législation Application de la législation Démarche pour Acheter et sous-traiter Démarche pour Acheter et sous-traiter Démarche pour Piloter (tableau de bord) Démarche pour Piloter (tableau de bord) Prise en compte de la RSE Prise en compte de la RSE Référentiels et modèles pour contrôler Référentiels et modèles pour contrôler OUINON OUINON OUINON OUINON OUINON OUINON OUINON OUINON OUINON OUINON OUINON OUINON


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