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Publié parJulienne Vincent Modifié depuis plus de 10 années
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6 et 7 mai 2004 Le Manoir Richelieu, La Malbaie
Assemblée générale Fédération des établissements d’enseignement privés (FEEP) 6 et 7 mai 2004 Le Manoir Richelieu, La Malbaie
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Direction générale Items 1 à 12 M. Paul Boisvenu
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4. Projet éducatif – phase II
Objectifs visés S’approprier le document produit par la FEEP Énoncer les fondements de l’enseignement privé Mise en place de stratégies visant à l’appropriation des éléments du cadre de référence Activités Reprise des travaux du groupe de travail Consultation du réseau Élaboration d’une déclaration cadre
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6. Image et visibilité de l’enseignement privé
Objectif visé Mieux faire connaître l’enseignement privé, sa réalité actuelle, ses caractéristiques, la diversité de sa clientèle, les valeurs qui l’animent Activités Dresser le portrait « physique » annuel de l’enseignement privé: élèves, personnels, équipements, bibliothèques, installations physiques, etc. Décider des modalités de publication de ce qui définit le caractère spécifique et la qualité de l’école privée
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9. Les examens d’admission
Objectif visé Tracer la problématique des examens d’admission dans les établissements de niveau secondaire Activités Mise sur pied d’un groupe de travail Étude des problématiques liées à la réalité des examens d’admission Exploration des pistes de solution
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Plan d’action triennal 2005 – 2008
Objectif visé Élaborer pour l’assemblée générale du printemps 2005 le plan d’action pour les trois prochaines années Activités Phase consultation (automne 2004) Par le biais d’une tournée régionale et des secteurs d’enseignement, recueillir auprès des établissements les priorités du plan d’action Phase consolidation (hiver 2005) Soumettre à la consultation un projet de plan d’action conciliant les besoins des écoles et ceux du réseau
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Items 13 à 24 M. Auguste Servant
Relations publiques Items 13 à 24 M. Auguste Servant
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20. Gestion des communications
Objectif visé Favoriser la définition de politiques institutionnelles de gestion des communications Activité En collaboration avec les porte-parole régionaux, définir une politique cadre de gestion des communications
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Administration des écoles
Items 25 à 41 Mme Hélène Gaudet-Chandler
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30. Antécédents judiciaires
Objectifs visés Soutenir les écoles dans la vérification des antécédents judiciaires Assurer la formation requise sur ce dossier Offrir un service de vérification des antécédents judiciaires
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30. Antécédents judiciaires (2)
Activités Offrir la formation sur ce dossier S’abonner à Azimut de SOQUIJ pour avoir accès aux banques de données disponibles Établir une relation à long terme avec un cabinet d’avocats pouvant apporter au besoin une information complémentaire
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39. Révision du cadre financier
Objectifs visés Donner suite à la demande du MEQ Véhiculer les besoins et les intérêts des établissements Activités Participer aux comités du MEQ Consulter, au besoin, les établissements
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40. Planification stratégique
Objectifs visés Maintenir à jour les outils disponibles Décrire l’environnement scolaire Activités Reprendre et mettre à jour la documentation existante Rendre l’information disponible
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41. Recrutement des enseignants
Objectifs visés Soutenir les établissements dans le recrutement des enseignants Envisager des mesures pour faire connaître l’enseignement privé Aider les écoles à développer des pratiques de recrutement efficaces Faciliter le placement de stagiaires
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41. Recrutement des enseignants (2)
Activités Mettre sur pied un comité Inventorier les stratégies de recrutement Développer un plan stratégique pour la FEEP Prévoir des mécanismes favorisant l’accueil de stagiaires et établir des liens avec les responsables de stages Tracer la rémunération des enseignants
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Enseignement préscolaire et primaire
Items 46 à 56 Mme Pauline Langlais
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Colloque 8 octobre 2004 CEP Montréal CEP Québec
L’élève et l’enseignant, partenaires de la réforme
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Colloque 8 octobre 2004 CEP Montréal CEP Québec
Objectif visé Répondre aux besoins du personnel enseignant dans l’application de la réforme au primaire Activités 20 ateliers Animés par des enseignantes et enseignants ainsi que par des spécialistes
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Colloque 8 octobre 2004 CEP Montréal CEP Québec
Objectif visé Offrir à des enseignants et enseignantes une formation portant sur le travail par cycles Activités préparatoires 4 sessions de formation à Montréal et à Québec Expérimentation dans les écoles Animation au colloque du 8 octobre 2004
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Les services éducatifs en concertation
Items 42 à 45 M. Guy Bouchard
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45. Services aux élèves et services à l’enseignement secondaire
Objectifs visés Créer une synergie entre les groupes de travail des études et de la vie scolaire afin d’améliorer la qualité des services éducatifs offerts dans les écoles de la FEEP Échanger et travailler sur des objets d’intérêt commun
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45. Services des élèves et services à l’enseignement secondaire
Activités Au moins une rencontre conjointe des groupes de travail des secteurs de l’enseignement et de la vie scolaire Colloque vendredi 13 août 2004 Le travail en équipe, Nicole Tardif, personne-ressource
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Services à l’enseignement secondaire
Items 57 à 61 M. Guy Bouchard
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Suivi des écoles ciblées et des écoles désignées
Objectifs visés Accompagner et soutenir les établissements concernés par l’expérimentation : 2 écoles ciblées et 15 écoles désignées Assurer un transfert d’expertise vers les autres établissements du réseau
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Suivi des écoles ciblées et des écoles désignées
Activités Représentation de la FEEP aux rencontres nationales des écoles ciblées 4 rencontres en Forum d’échanges Colloque d’hiver Rayonnement régional
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Implantation de la réforme au secondaire
Objectif visé S’assurer que les établissements de la Fédération soient prêts à appliquer le Programme de formation de l’école québécoise dans leur milieu, au premier cycle du secondaire, en
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Implantation de la réforme au secondaire
Activités Participation de la FEEP aux consultations et travaux mis en œuvre par le MEQ Consultation sur le Régime pédagogique Comité sur les normes et modalités en évaluation des apprentissages Projet Accompagnement-Recherche-Formation Perfectionnement sur la formation par compétences
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Implantation de la réforme au secondaire
Activités Formations dans les programmes disciplinaires Offres de service des directions régionales Stages d’été 2004
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Stages d’été 2004 9-10-11 août 2004 - Station touristique de Duchesnay
Formation par compétences François Lasnier Formation en Univers social Suzanne Laurin Esther Boyer Camp TIC Ginette Laurendeau Claude Frenette
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Le bulletin scolaire au secondaire
Objectif visé Aider les établissements de la FEEP à élaborer un bulletin scolaire conforme aux orientations de la réforme
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Le bulletin scolaire au secondaire
Activités Former un comité constitué d’un spécialiste en mesure et évaluation (ou plus d’un), de directions d’écoles et de professionnels de la FEEP (secteurs de l’enseignement, des services aux élèves et de l’informatique) Organiser cinq sessions de travail Élaborer un bulletin scolaire répondant aux impératifs de la réforme qui pourrait servir de modèle à l’ensemble des établissements de la Fédération
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Forum en évaluation des apprentissages
Objectif visé Offrir aux directions d’établissements et aux enseignantes et enseignants du primaire et du secondaire de la FEEP un soutien permettant d’apporter des réponses aux problèmes relatifs à l’évaluation des apprentissage dans le contexte de l’implantation du nouveau curriculum.
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Forum en évaluation des apprentissages
Activité Être partenaire du projet Forum en évaluation des apprentissages initié par le Laboratoire d’analyse de données et de formation en mesure et évaluation (LABFOM) du département d’éducation et de pédagogie de la faculté d’éducation de l’UQAM
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Adaptation scolaire Items 62 à 70
M. Jean-Marie Guay DG, Centre Psycho-Pédagogique de Québec
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Objectif visé Activité
Formation sur le phénomène de la violence et du taxage dans une école privée EHDAA Objectif visé Outiller les écoles EHDAA pour améliorer la qualité de vie des élèves et du personnel Activité Tenir une journée de formation avec une personne-ressource pour les divers personnels qui vivent régulièrement ces situations
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Suivi des clientèles ayant fréquenté les écoles privées EHDAA
Objectif visé Tracer le suivi des élèves qui ont quitté les écoles pour connaître leur réussite et/ou leur échec de réintégration Activité Identifier les variables à étudier Identifier l’échantillonnage requis Construire les outils Analyser les résultats
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Prévention des toxicomanies
Objectif visé Analyser les besoins en prévention des toxicomanies au primaire et au secondaire Activités Former un comité pour cerner la réalité Soumettre un dossier au responsable des relations publiques Faire suivre au MEQ
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Développement d’un site web Objectif visé Faire connaître les types de clientèles desservies et les services spécifiques rendus par chacune des onze écoles à tous les partenaires possibles Activité Développer un site web facile d’utilisation pour guider la recherche de support à la démarche d’apprentissage
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Services aux élèves Items 71 à 80 M. André Revert
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Secteur des services aux élèves
Trois nouvelles activités en 78. Formation des membres du personnel affectés à l’animation pastorale et à l’enseignement religieux confessionnel 79. Formation du personnel non enseignant et des animateurs d’activités parascolaires dans le cadre du nouveau programme de formation 80. Guide de prévention et d’intervention en matière de violence et d’agression sexuelle dans les activités sportives et de loisir en milieu scolaire
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Formation des membres du personnel affectés à l’animation pastorale et à l’enseignement religieux
Objectifs visés Développer une culture de réseau dans le domaine de l’éducation chrétienne Soutenir l’élaboration et l’enrichissement du projet éducatif chrétien au cœur de la société pluraliste actuelle Proposer des mesures de soutien pour la formation du personnel en pastorale et en enseignement religieux confessionnel Préparer une relève de qualité dans ces domaines Préparer un programme de formation pour les membres du personnel concerné (Université de Sherbrooke)
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Formation des membres du personnel affectés à l’animation pastorale et à l’enseignement religieux
Activités Diverses rencontres: comité de travail de la FEEP (DG); comité de l’Université de Sherbrooke; comités d’experts en contenu (pastorale, ens. religieux) De concert avec l’Université de Sherbrooke, élaboration d’un programme de formation initiale et continue pour: le personnel chargé de l’animation pastorale ou spirituelle; le personnel en enseignement religieux confessionnel au primaire et au secondaire
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Formation du personnel non enseignant et des animateurs d’activités parascolaires dans le cadre du nouveau programme de formation au secondaire Objectifs visés Permettre au personnel concerné de s’approprier les éléments constitutifs du nouveau programme de formation Faciliter l’implantation de ce programme dans l’ensemble de la vie scolaire Soutenir les écoles dans la mobilisation de tous les membres de leur équipe-école au regard de la réforme Favoriser la concertation et la collaboration des membres de l’équipe-école (personnel enseignant et non enseignant)
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Formation du personnel non enseignant et des animateurs d’activités parascolaires dans le cadre du nouveau programme de formation au secondaire Activités Préparation d’un plan de formation visant l’appropriation, l’application et l’actualisation des éléments constitutifs du nouveau programme de formation Activités régionales de formations
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Guide de prévention et d’intervention en matière de violence et d’agression sexuelle dans les activités sportives et de loisir en milieu scolaire Objectifs visés Outiller les écoles en les dotant d’un modèle de politique de prévention et d’intervention en matière de violence et d’agression sexuelle applicable à leur environnement Aider les écoles à assurer le bien-être, la sécurité et la protection de leurs élèves dans les activités sportives et de loisir Favoriser, dans les écoles privées, des rapports sains entre les jeunes, leurs pairs et les adultes
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Guide de prévention et d’intervention en matière de violence et d’agression sexuelle dans les activités sportives et de loisir en milieu scolaire Activités Création et rencontres d’un comité aviseur de DSE pour déterminer et valider le contenu du guide (recours à l’expertise des représentants des ARSE et URLS de la Montérégie) Élaboration et production du guide en tenant compte des politiques et pratiques en cours dans les écoles de la FEEP Diffusion de ce guide dans les établissements primaires et secondaires de la FEEP
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Secteur des services aux élèves
Principales activités en développement en Rencontre annuelle des responsables et des membres du personnel rattachés au service de pensionnat-résidence Mérites de l’engagement dans les activités parascolaires Programme de formation « S’outiller pour mieux aider nos jeunes » Colloque conjoint DSP-DSE le 13 août 2004
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Services informatisés aux écoles
Items 91 à 96 M. Alexandre Lupien
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Harmonisation du site web de la FEEP et de ses différents secteurs
Objectifs visés Réviser la structure du site Uniformiser le mode de repérage de l’information Décentraliser sa gestion Activités Création d’un groupe de travail sur la structure Réunions sur l’édition du contenu du site en consultation avec les instances régionales de la FEEP Formation des responsables de services
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Création d’un comité des usagers du service informatique
Objectifs visés Assurer une communication efficace entre les membres de la FEEP et le CADRE dans l’offre de ses services informatiques Donner des avis sur les besoins des établissements en matière de services informatiques Donner des avis sur les services rendus par le secteur informatique du CADRE Activités Réunion Production d’un bilan
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Activités en cours Promotion, support et développement du portail Ecolien Suivi de l’entente FEEP – Microsoft school agreement Programme CISCO Network Academy Villages Branchés (Fibre optique) Transfert au MEQ Annuaire
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Fin de la présentation des nouveautés du plan de travail MERCI !
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