La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Détermination de la production optimale Prix de marché des produits Revenu total Technique de production Prix des inputs Coût total et méthode de production.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Détermination de la production optimale Prix de marché des produits Revenu total Technique de production Prix des inputs Coût total et méthode de production."— Transcription de la présentation:

1 Détermination de la production optimale Prix de marché des produits Revenu total Technique de production Prix des inputs Coût total et méthode de production optimale Revenu total – Coût Total (avec la meilleure méthode de production) = Profit total

2 Les différents types de coûts Selon les facteurs de production coûts fixes coûts variables Selon le terme De court terme De long terme

3 Coûts fixes et coûts variables Les coûts fixes = coûts des facteurs incompressibles dont lentreprise a besoin quel que soit le niveau de production adopté. Tous les autres frais dexploitation sont des coûts variables parce quils augmentent avec le niveau de la production.

4 Coûts à court terme et à long terme Importance de lhorizon dobservation des coûts pour juger du caractère variable ou fixe des coûts de production. La courbe de coût dune entreprise est le plus souvent déterminée par des décisions antérieures. A court terme, lentreprise a peu de possibilités de modifier sa technologie (ses méthodes de fabrication) (la dimension de lusine est donnée). A long terme, tous les facteurs sont théoriquement ajustables: un plus grand nombre de facteurs deviennent variables.

5 Le coût total La courbe de coût total indique les quantités de facteurs nécessaires à toute production donnée puisquelle donne la somme totale que lentreprise doit dépenser pour se procurer les facteurs de production nécessaires.

6 Output (Q) CFT () 12 Coût total de la firme Le coût total de lentreprise se calcule en ajoutant le coût fixe total …….

7 CFT Output (Q) CFT () 12 Calcul du coût total Le coût fixe total…+

8 CFT CVT Calcul du coût total CFT () 12 Output (Q) Point dinflexion : les rendements deviennent décroissants ….+ le coût variable total

9 TFC (£) 12 CVT (£) CVT Output (Q) CFT ( ) 12 CVT ( ) CFT Calcul du coût total CT

10 Coûts moyens et coûts marginaux Coûts marginaux Coût marginal (Cm) Coûts Moyens Coûts fixes moyens (CFM) Coûts variables moyens (CVM) Coûts moyens CM = CVM + CFM = Relations entre Cm et CM Les coûts CT Q

11 Le coût moyen Le coût moyen indique pour chaque niveau de production possible, le coût unitaire du produit, cest-à-dire le coût total divisé par la production obtenue. Le coût fixe moyen diminue de plus en plus lorsque la production augmente. Toute augmentation de la production permet de répartir le coût fixe total sur un plus grand nombre dunités. Le coût fixe moyen nest jamais nul. CM=CT/Q

12 Le coût marginal Le coût marginal indique pour chaque niveau de production, laccroissement de coût total que doit consentir lentreprise pour augmenter sa production dune unité. Autrement dit: Que devient le coût total si lon augmente la production dune unité? Cm= CT/ Q Cm=dCT/dQ

13 CFT Calcul du coût marginal CT Q=1 CT=5 Cm

14 Output (Q) Coûts( ) Cm Forme générale du Coût marginal

15 Le coût marginal La courbe de coût marginal indique le coût marginal de chaque unité supplémentaire de production. La pente de la courbe de coût total en un point de la fonction de production correspond au coût marginal de ce même niveau de production.

16 Coûts moyens et coûts marginaux Output (Q) Coûts( ) CFM CVM Cm x CM z y

17 Les relations entre les coûts La courbe de coût marginal coupe la courbe de coût moyen en son minimum. Tant que le coût marginal est inférieur au coût moyen, le coût moyen est décroissant. Dès que le coût marginal est supérieur au coût moyen, alors le coût moyen est croissant. Par conséquent, le coût marginal coupe la courbe de coût moyen en son minimum.

18 Les rendements déchelle Rappel: Il sagit ici des rendements de la production lorsque lon augmente tous les facteurs dans les mêmes proportions. La courbe de coût moyen nous renseigne sur ces rendements. Les rendements sont croissants lorsque les coûts augmentent moins vite que la production: donc les coûts moyens baissent.

19 Le coût dopportunité Le coût dopportunité dun bien = ce à quoi lon est prêt à renoncer pour lobtenir. Ex: le coût dopportunité dune année universitaire = les coûts objectifs (ex: ce que coûtent les études en inscription, livres…) +… la somme des salaires auxquels il faut renoncer (=coût dopportunité).

20 Ex sur le coût dopportunité Grégoire le fermier donne des leçons daccordéon pour 20 euros de lheure. Un jour, il consacre 10 heures de son temps à planter des graines quil a achetées pour 100 euros. Quel est son coût dopportunité? Si ces graines lui donnent un jour une récolte valant 200 dollars, Grégoire a-t-il réalisé un profit?

21 Maximisation du profit et fonction doffre Les firmes produisent et offrent sur le marché les quantités de biens qui maximisent leurs profits Le profit dune firme est défini comme la différence entre les recettes et les coûts:

22 La maximisation du profit Le profit de la firme est maximum lorsquelle produit une quantité q telle que :

23 Revenu marginal Le revenu marginal correspond au revenu obtenu par la production dune unité de produit supplémentaire. En concurrence pure et parfaite, le revenu marginal est donné par le prix du marché. En effet, le prix est constant et fixé sur le marché (autrement dit le prix nest pas fixé individuellement par la firme). Rmg=p

24 Revenu marginal = coût marginal La firme maximise son profit au niveau de quantité tel que le revenu marginal obtenu pour cette quantité produite est égal au coût marginal quelle induit. Si Rmg > Cmg, elle a intérêt à produire plus. Si Rmg

25 La fonction doffre Loffre de lentreprise correspond à lensemble des couples: quantité offerte pour chaque niveau de prix. A chaque prix, on sait que la quantité produite sera telle que p=Cmg. Donc, la courbe de Cmg donne la quantité qui est offerte à chaque niveau de prix. La courbe doffre correspond à la courbe de Cmg dans sa partie croissante.

26 La fonction doffre des firmes q CVM Cm CM p Fonction doffre Pf qf Pr qr

27 La fonction doffre des firmes Pour maximiser son profit, la firme offre sur le marché la quantité q qui lui permet dégaliser son coût marginal au prix du marché. Attention : Si le prix du marché est inférieur au coût variable moyen, la firme préfèrera ne rien produire (condition de fermeture).

28 Le niveau minimal doffre Cessation dactivité: si RT

29 Questions Pourquoi dit-on que le prix du marché est fixe en cpp? Pourquoi le profit est nul en cpp? Que signifie un profit nul?

30 Calendrier Pour le 11 ou 12 décembre: faire les 2 exercices + questions sur la correction. 15 décembre : Galop dessai 7 ou 8 janvier (selon groupe): QCM de 10 questions sur conf 7 à 10.


Télécharger ppt "Détermination de la production optimale Prix de marché des produits Revenu total Technique de production Prix des inputs Coût total et méthode de production."

Présentations similaires


Annonces Google