La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Mouvement rectiligne uniformément accéléré. Définition Un mouvement rectiligne uniformément accéléré est un mouvement dans lequel la grandeur et lorientation.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Mouvement rectiligne uniformément accéléré. Définition Un mouvement rectiligne uniformément accéléré est un mouvement dans lequel la grandeur et lorientation."— Transcription de la présentation:

1 Mouvement rectiligne uniformément accéléré

2 Définition Un mouvement rectiligne uniformément accéléré est un mouvement dans lequel la grandeur et lorientation de laccélération sont constantes en tout temps.

3 Représentation graphique Position en fonction du temps Vitesse en fonction du temps Accélération en fonction du temps

4 Position en fonction du temps À laide dun axe de référence On remarque que pour des intervalles de temps réguliers, la distance parcourue est de plus en plus grande.

5 À laide dun graphique de la position de la voiture en fonction du temps

6 Vitesse moyenne: calcul de la pente entre 2 points. Vitesse instantanée: Calcul de la pente entre 2 points pour un intervalle de temps très court ( 0)

7 À laide dun graphique de la vitesse en fonction du temps Le calcul de la pente nous permet de trouver laccélération puisque a = Δv/Δt

8

9

10 LE MOUVEMENT EN CHUTE LIBRE

11 Le mouvement en chute libre est un mouvement qui subit uniquement leffet de la gravité terrestre (g). Comme la gravité agit dans le sens inverse de lorientation de laxe des y, on peut supposer que a = -g = -9,8 m/s 2 On applique à ce mouvement les équations du MRUA mais: On remplace laxe des x par celui des y a = -9,8 m/s 2 puisque g agit vers le bas (sens contraire de laxe).

12

13 Chute libre dun objet préalablement au repos

14 Chute libre dun objet préalablement en mouvement vertical Le mouvement en chute libre est symétrique: À hauteurs égales, la grandeur de la vitesse est la même que la balle monte ou quelle descende. Seul le signe change, montrant que lorientation du mouvement est différente.

15 Représentation graphique du mouvement en chute libre verticale

16 LE MOUVEMENT SUR UN PLAN INCLINÉ

17 Un plan incliné est une surface plane dont une des extrémités est plus haute que lautre

18 Sur un plan incliné, seule la composante de g parallèle au plan permet une accélération. a = g sin Pour faciliter les calculs, on place laxe de référence parallèle à la surface du plan incliné. x


Télécharger ppt "Mouvement rectiligne uniformément accéléré. Définition Un mouvement rectiligne uniformément accéléré est un mouvement dans lequel la grandeur et lorientation."

Présentations similaires


Annonces Google