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LECOLE EN EURE-ET-LOIR Quelques repères Éléments de tableau de bord SEPTEMBRE 2011 Inspection académique dEure-et-Loir

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Présentation au sujet: "LECOLE EN EURE-ET-LOIR Quelques repères Éléments de tableau de bord SEPTEMBRE 2011 Inspection académique dEure-et-Loir"— Transcription de la présentation:

1 LECOLE EN EURE-ET-LOIR Quelques repères Éléments de tableau de bord SEPTEMBRE 2011 Inspection académique dEure-et-Loir

2 Sommaire ENVIRONNEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL STRUCTURES ET ORGANISATIONS SCOLAIRES LES ELEVES ET LES ENSEIGNANTS LES MOYENS LES RESULTATS LES AXES DE LA POLITIQUE DEPARTEMENTALE Inspection académique dEure-et-Loir

3 ENVIRONNEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL Lemploi par zone demploi Principaux flux dans le Nord du département Richesse et logement Les catégories socioprofessionnelles (CSP) Inspection académique dEure-et-Loir

4 Evolution de la population en Région Centre Date de publication : 24/06/11 Inspection académique d'Eure-et-Loir Source INSEE 4

5 Le dynamisme démographique Date de publication : 24/06/2011 Inspection académique d'Eure-et-Loir Source INSEE 5

6 Lévolution démographique selon les soldes Date de publication :../../.. Inspection académique d'Eure-et-Loir 6

7 Densité et migrations Date de publication : 24/06/2011 Inspection académique d'Eure-et-Loir Source INSEE 7

8 Les entrants et les sortants en région Centre Date de publication : 24/06/2011 Inspection académique d'Eure-et-Loir Source INSEE 8

9 Ruralité et mode de vie Date de publication : 24/06/2011 Inspection académique d'Eure-et-Loir Source INSEE 9

10 Principaux flux dans le Nord du département 10 Inspection académique d'Eure-et-Loir Date de publication :../../..

11 Lemploi par zone demploi 11 Inspection académique d'Eure-et-Loir Date de publication :../../.. Page dans TB1I

12 Travail et logement Date de publication :../../.. Inspection académique d'Eure-et-Loir 12 Page dans TB1I Page dans TB1I Population et richesse Page dans TB1I Le logement en Eure-et- Loir

13 Les professions et catégories socioprofessionnelles (PCS) 13 Inspection académique d'Eure-et-Loir Date de publication :../../.. Page dans TB1I

14 Les qualifications en Eure et Loir Date de publication :../../.. Inspection académique d'Eure-et-Loir 14

15 Les CSP aux différents niveaux

16 Des collèges très différents (en cinq catégories…)

17 Structures et organisations scolaires Les communes et leurs écoles Les regroupements décoles en Eure- et-Loir La taille des classes et des écoles Léducation prioritaire Inspection académique dEure-et-Loir

18 Carte des circonscriptions Date de publication :../../.. Inspection académique d'Eure-et-Loir 18 Page dans TB1I Doc-base de travail Carte actualisée sur le site de lIA28

19 Carte des collèges dEure et Loir Date de pubication :../../.. Inspection académique d'Eure-et-Loir 19

20 Les communes et leurs écoles Date de publication :../../.. Inspection académique d'Eure-et-Loir 20

21 Les regroupements décoles en Eure-et-Loir Date de publication :../../.. Inspection académique d'Eure-et-Loir 21

22 Organisation scolaire par taille de classe 22 Inspection académique d'Eure-et-Loir Date de publication :../../.. Insérer objets

23 La taille des écoles Date de publication :../../.. Inspection académique d'Eure-et-Loir 23 Scinder dans docs base de travail graphs 1, 2 et tableaux + insérer objets dans les liens des docs-bases de travail (essayer car la dernière, na pas fonctionné)

24 Léducation prioritaire en Eure et Loir Date de publication :../../.. Inspection académique d'Eure-et-Loir 24

25 LES ELEVES Evolution et prévisions 2010 et 2011 dans le premier degré public Les élèves en éducation prioritaire Evolution de la scolarisation des élèves en situation de handicap Scolarisation individuelle des élèves en situation de handicap Répartition de la scolarisation des élèves en situation de handicap (SH) Bilans de santé et pathologies en grande section de maternelle Les élèves porteurs de maladies évoluant sur le long terme Inspection académique dEure-et-Loir

26 Evolution et prévisions 2010 et 2011 dans le premier degré public 26 Inspection académique d'Eure-et-Loir Date de publication :../../..

27 La scolarisation précoce Date de publication :../../.. Inspection académique d'Eure-et-Loir 27

28 Evolution de la scolarisation des élèves en situation de handicap 28 Inspection académique d'Eure-et-Loir Date de publication :../../..

29 Les effectifs par classe en Date de publication :../../.. Inspection académique d'Eure-et-Loir 29

30 Bilans de santé et pathologies en grande section de maternelle Date de publication :../../.. Inspection académique d'Eure-et-Loir 30

31 Les élèves porteurs de maladies évoluant sur le long terme Date de publication :../../.. Inspection académique d'Eure-et-Loir 31

32 LES ENSEIGNANTS Les enseignants en Eure-et-Loir Labsence des enseignants La formation continue des enseignants Inspection académique dEure-et-Loir

33 Les enseignants en Eure-et-Loir 33 Inspection académique d'Eure-et-Loir Date de publication :../../.. Insérer objets

34 Labsence des enseignants Date de publication :../../.. Inspection académique d'Eure-et-Loir 34

35 La formation continue des enseignants Date de publication :../../.. Inspection académique d'Eure-et-Loir 35

36 Laffectation des enseignants Date de publication :../../.. Inspection académique d'Eure-et-Loir 36

37 LES MOYENS Effectifs délèves et moyens Le nombre délèves par classe en 1990 et en 2010 Les effectifs par classe Inspection académique dEure-et-Loir

38 Effectifs délèves et moyens 38 Inspection académique d'Eure-et-Loir Date de publication :../../.. Page TB1I

39 Le nombre délèves par classe en 1990 et en Inspection académique d'Eure-et-Loir Date de publication :../../.. Insérer objets

40 Les effectifs par classe 40 Inspection académique d'Eure-et-Loir Date de publication :../../.. Insérer objets

41 LES RESULTATS Les évaluations nationales en CE2 et en 6 ème Les évaluations nationales en CE1 et CM2 Pourcentage délèves en retard scolaire en classes ordinaires Laide personnalisée (2 heures) Laccompagnement éducatif Les stages de remise à niveau LUsep : le sport scolaire Inspection académique dEure-et-Loir

42 Les évaluations nationales en CE2 et en 6ème 42 Inspection académique d'Eure-et-Loir Date de publication :../../..

43 LES EVALUATIONS NATIONALES C E1 Date de publication :../../.. Inspection académique d'Eure-et-Loir 43

44 LES EVALUATIONS NATIONALES CM2 Date de publication :../../.. Inspection académique d'Eure-et-Loir 44

45 Les évaluations CM2 en 2011 Date de publication :../../.. Inspection académique d'Eure-et-Loir 45

46 Les plus-values en collège Date de publication :../../.. Inspection académique d'Eure-et-Loir 46

47 Indice de difficulté et plus-value dans les collèges Date de publication :../../.. Inspection académique d'Eure-et-Loir 47

48 Pourcentage délèves en retard scolaire en classes ordinaires 48 Inspection académique d'Eure-et-Loir Date de publication :../../..

49 L AIDE PERSONNALISEE Date de publication :../../.. Inspection académique d'Eure-et-Loir 49

50 ORGANISATION DE LAIDE PERSONNALISEE Date de publication :../../.. Inspection académique d'Eure-et-Loir 50

51 Laccompagnement éducatif 51 Inspection académique d'Eure-et-Loir Date de publication :../../.. Insérer objets

52 Les stages de remise à niveau 52 Inspection académique d'Eure-et-Loir Date de publication :../../..

53 LUsep : le sport scolaire Date de publication :../../.. Inspection académique d'Eure-et-Loir 53 Insérer objets

54 Faire évoluer les pratiques pédagogiques : En prenant en compte lesprit du socle commun qui doit conduire à davantage de transdisciplinarité, une évaluation des élèves différentes (approche compétences) et surtout un autre regard sur lélève, davantage centré sur ses progrès plutôt que sur son niveau. Dans cet esprit, et en ayant le souci daméliorer le fonctionnement des conseils de cycle, il faudra veiller également à ce que les élèves à besoin particulier bénéficient tout particulièrement de ces différenciations pédagogiques et de cette personnalisation de lenseignement et de léducation. Prendre en compte les élèves en difficulté : améliorer la performance de chaque élève, pour améliorer la performance globale des écoles et de la circonscription suppose que lensemble des aides et ressources soit mobilisé : la différenciation pédagogique, les échanges de service, les maîtres des RASED, les maîtres contrat réussite, laide personnalisée, les PPRE et PPS, laccompagnement éducatif, les stages de remise à niveau etc. sont autant de solutions à coordonner lors des conseils de cycle et décole et de lélaboration du projet décole. Les inspections, les animations, et la formation viendront en appui de ce pilotage. Perfectionner les outils et la communication : les tableaux de bord qui ont été conçus par les circonscriptions sont très élaborés ; ils seront encore enrichis et actualisés. Ils serviront de support aux projets de circonscription ainsi quà la communication qui sera engagée à partir de ces éléments. Chaque maître de chaque classe devra à terme avoir bien conscience des enjeux nationaux et de la situation locale afin dinscrire son action dans les ambitions qui sont les nôtres. Les 5 axes de la politique départementale Inspection académique dEure-et-Loir Date de publication :../../..54 Inspection académique d'Eure-et-Loir

55 Elaborer un pilotage ciblé des écoles et des classes : les tableaux de bord ont permis de repérer de façon fine quelques écoles ou classes dont les résultats sont inattendus et insuffisants. Il conviendra donc denrichir encore ces analyses qui devraient servir de support à un projet daccompagnement de ces écoles. Celui-ci prendra bien sûr des formes à définir mais il comportera au moins des inspections approfondies, une animation pédagogique particulière, un plan de formation adapté. Créer les conditions préalables à lacte denseigner : un minimum dexigences doivent être remplies pour assurer une pratique denseignement sereine et efficace : des relations de grande qualité avec les parents, les partenaires et les élus, une vie scolaire rigoureuse et respectueuse, une organisation des classes, des sorties, des récréations pensées de façon éducative, une attention particulière au développement de lautonomie des enfants, le respect absolu de chaque élève qui consiste dabord, pour chaque maître, à rechercher en permanence la réussite scolaire. Les 5 axes de la politique départementale Inspection académique dEure-et-Loir Date de publication :../../..55 Inspection académique d'Eure-et-Loir


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