La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le 22 mars - Emballages Magazine Le cas des huiles minérales dans la société du recyclage Comment repenser lemballage pour concilier environnement et performance.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le 22 mars - Emballages Magazine Le cas des huiles minérales dans la société du recyclage Comment repenser lemballage pour concilier environnement et performance."— Transcription de la présentation:

1 le 22 mars - Emballages Magazine Le cas des huiles minérales dans la société du recyclage Comment repenser lemballage pour concilier environnement et performance ?

2 Méthodologie Une synthèse journalistique dune question dactualité Cette synthèse nest pas une analyse dexpert Lessentiel des faits exposés sont dans Emballages Magazine

3 Le plan La société du recyclage Les huiles minérales Les solutions Les réponses

4 La société du recyclage Un objectif global : promouvoir la société du recyclage en Europe et en France 75% de recyclage en 2012 principe de léconomie circulaire ou encore du cradle to cradle (C2C) deux concepts : la boucle fermée / la boucle ouverte ouverte

5 La société du recyclage Boucle fermée : lemballage recyclable redevient un emballage deux exemples : la bouteille en verre née du calcin la bouteille deau en polyéthylène téréphtalate recyclé (rPET) le matériau est apte au contact alimentaire il y a contact direct ou indirect (avec barrière fonctionnelle)

6 La société du recyclage La boucle ouverte : deux cas des matériaux demballages vont ailleurs plastiques / acier / aluminium / papiers / cartons / bois des matériaux dailleurs vont dans lemballage papiers / cartons / acier / aluminium

7 La société du recyclage Dans tous les cas, la condition indispensable est de garantir la sécurité du consommateur Utiliser des matériaux sûrs Assurer la sécurité sanitaire et laptitude au contact (règlement n°1935/2004) Le cas des huiles minérales présentes dans les étuis en carton plat montre que concilier utilisation de matériaux recyclés et sécurité des consommateurs exige de prendre des précautions

8 Les huiles minérales Que sont les huiles minérales ? Mineral Oil Hydrocarbons (MOH) Mineral Oil Saturated Hydrocarbons (MOSH) Mineral Oil Aromatic Hydrocarbons (MOAH) les huiles minérales sont une composante des encres offset comme alternative aux huiles végétales Le problème : une migration avérée par contact direct et indirect des emballages vers les aliments Les marchés : les céréales, les pâtes ou encore le riz en étui

9 Les huiles minérales Les trois sources des huiles minérales Filière de recyclage des papiers et cartons récupérés (PCR) des journaux imprimés en offset servent dans lemballage Impression des emballages avec des encres contenant des huiles minérales Agents chimiques introduits dans le pulpeur pour fabriquer le carton

10 Les huiles minérales Léchelle le mg par kilo - soit des parties par millions (PPM) Niveau moyen des fibres recyclées : 450/500 PPM Niveau moyen des fibres vierges : 50/80 PPM Le seuil de migration acceptée - non officiel - de 0,6 mg par kilo Pas de réglementation spécifique pour les fibres papetières

11 Les huiles minérales Les Mosh sont-elles moches ? Une étude suisse menée en 2010 a montré que, dans la totalité dun échantillon de 119 produits, les huiles minérales avaient migré dans les aliments dans une proportion allant de 0,7 à 28 PPM La migration est directe ou indirecte (à travers le sachet) Les dangers réels pour la santé humaine sont pour le moment très incertains Les autorités sanitaires ne sont pas alarmistes

12 La question doit-être néanmoins réglée : les marques ne prennent pas de risques

13 Les solutions Les parties prenantes : une chaîne complexe Les fournisseurs de vieux papiers Les fabricants dencres Les fabricants de carton Les transformateurs de carton : impression/façonnage Les acheteurs de carton : les marques Les consommateurs

14 Les solutions Quatre grandes pistes identifiées Trier les fibres à la source pour éliminer les journaux Utiliser des encres à bas de taux de migration Modifier la fabrication et la composition des cartons recyclés Renforcer le sachet intérieur pour une meilleure barrière Deux solutions plus complexes Renoncer aux fibres recyclées au profit des fibres vierges Changer la composition des encres dimpression des journaux : un coût réel

15 Les réponses Le point de vue des marques (les céréales sont au premier plan) Résoudre le problème des migrations avec les fournisseurs Renoncer dans limmédiat aux fibres recyclées Conserver les cartons issus du recyclage Travailler sur la barrière du sachet Préconiser les encres à basse migation

16 Les réponses Les fabricants de carton MMK propose une barrière avec le Foodboard Safe & Green lentreprise garantit une barrière qui bloque 90% des migrations qui permet de respecter le seuil de 0,6 mg Careo sélectionne les fibres et propose HermiFood et VinciFood seuil de 100 et 200 ppm garantit

17 Les réponses Les fabricants dencre Les encres à bas taux de migrations sont disponibles Ces encres sont plus chères

18 Les réponses Les fabricants demballages Un échange avec les marques pour adopter la meilleure solution Choix dun carton à faible migration Choix dune encre à faibles migrations Définition dune stratégie : Food Compliant Packaging de van Genechten

19 Les réponses Les collecteurs de papiers et cartons récupérés (PCR) Vers une élimination des journaux dans lemballage ? Vers un changement des encres utilisées pour les journaux ?

20 Conclusion La question des huiles minérales est en passe dêtre résolue Les différents acteurs collaborent pour trouver des solutions en conservant les fibres recyclées La hausse des prix des cartons semble inéluctable Il demeure une question à moyen terme sur les sortes de PCR à utiliser dans lemballage

21 Merci pour votre attention


Télécharger ppt "Le 22 mars - Emballages Magazine Le cas des huiles minérales dans la société du recyclage Comment repenser lemballage pour concilier environnement et performance."

Présentations similaires


Annonces Google