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Réunion semestrielle de Mopti 23 au 26 juillet 2008 PASSAGE - BURKINA.

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1 Réunion semestrielle de Mopti 23 au 26 juillet 2008 PASSAGE - BURKINA

2 Introduction 17 sessions de formation réalisées depuis le début du projet Bénéficiaires : Prestataires Responsables de formations sanitaires Responsables dassociations Animateurs dassociations Membres des comités de jeunes Formateurs : Formateurs du niveau central Personnes ressources indépendantes Membres des ECD Membres du bureau PASSAGE

3 Quatre sessions Les deux premières en mai 2007 Les deux dernières en novembre 2007 2 sessions au compte du DS de Bogodogo 2 sessions au compte du DS de Boulmiougou 20 participants à chaque session

4 Éléments à renseignerRéponses Type de formation Théorique et pratique Participants Profil Prestataires (sages femmes et accoucheuses auxiliaires) des maternités Choix comment? Tous les prestataires (lorsque le nombre nétait pas important), ou par quota (dans le cas ou le nombre de prestataires était important) Choix par qui? Les équipes cadres de districts Choix pourquoi? Personnes effectuant les accouchements et appelées à utiliser le partogramme Choix des thèmes Comment? Lié aux connaissances nécessaires pour remplir un partographe et interpréter les résultats Par qui? Responsables SR des districts Pourquoi? lutilisation du partogramme fait partie des éléments de qualité dun accouchement assisté

5 Éléments à renseigner Réponses Formateurs Gynécologues – obstétriciens Sages – femmes expérimentées Motivation des participants Importante, car lutilisation du partogramme est une obligation et les participants par manque de compétence ne pouvaient pas remplir cette obligation Contenu Généralités sur la MMR Les SONU et les SAA Rappel sur la mécanique obstétricale Mécanismes de laccouchement dans les présentations Lépreuve du travail La direction du travail La GATPA Le partogramme CAT devant une anomalie du travail Méthodes de formation Exposés suivis de débats Stages pratiques

6 Éléments à renseigner Réponses Supports de formation Polycopies des exposés Partographes Suivi Réalisé par les équipes cadres de districts lors des supervisions trimestrielles quelles réalisent au niveau des formations sanitaires Evaluation de limpact A moyen terme limpact pourrait être évalué par le taux daccouchements assistés suivi par partogrammes correctement remplis et interprétés. Limpact à long terme pourrait être évalué par la mesure de la morbidité et la mortalité maternelle et néo-natale qui devraient diminuer

7 Deux sessions : La première en avril 2007 La seconde en mars 2008 22 participants à chaque session 2 participants par FS et 1 par ECD

8 Éléments à renseignerRéponses Type de formation Théorique et pratique Participants Profil Responsables des formations sanitaires (dont un responsable de la SMI/Maternité) Choix comment? Automatique, puisque les responsables des formations sanitaires étaient déjà connus Choix par qui? Choix par organisateurs Choix pourquoi? Nécessité que la mise en œuvre du processus au niveau de la formation sanitaire soit sous la responsabilité des 1 er responsables Choix des thèmes Comment? Sur la base de la documentation officielle sur le processus damélioration de la performance Par qui? Chef de projet et formateurs Pourquoi? Le processus ayant été retenu par les responsables des districts, le choix des thèmes devenait automatique

9 Éléments à renseigner Réponses Formateurs Deux médecins ayant déjà expérimenté le processus damélioration de la performance Le chef de projet Motivation des participants Très importante, car les participants ont très rapidement adhéré à la philosophie de lamélioration de la performance Contenu Définition des concepts liés à lAP Importance de lAP Similitudes AP / AQS Étape 1 : Analyse de la performance Étape 2 : Cause des lacunes Étape 3 : Sélection des interventions Étape 4 : Planifier la mise en œuvre des interventions Étape 5 :Monitorage de la performance Méthodes de formation Exposés suivi de débats Exercices pratiques

10 Éléments à renseigner Réponses Supports de formation Polycopies des exposés Guide de la mise en œuvre du processus damélioration de la performance Copie dun exemplaire de « Population Report » sur des exemples de mise en œuvre de lAP Suivi Appui lors des ateliers au niveau des formations sanitaires Suivi trimestriel de la mise en œuvre du processus au niveau des formations sanitaires Evaluation de limpact Limpact à moyen terme pourrait être évalué par la mesure de la fréquentation des formations sanitaires qui devrait augmenter avec lamélioration de la qualité des prestations

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12 Deux sessions : La première en février 2008 La deuxième en mai 2008 20 participants à chaque session

13 Éléments à renseignerRéponses Type de formation Théorique Participants Profil Responsables des FS (y compris SMI et maternité Choix comment? Automatique, puisque les responsables des FS étaient connus Choix par qui? Par organisateurs Choix pourquoi? Être les leaders de la mise en œuvre dun plan daction damélioration de laccueil Choix des thèmes Comment? Besoin exprimé par les usagers et certains prestataires Par qui? CP Pourquoi? Nécessité de réduire ce problème souligné par la plupart des usagers interrogés lors des études de base et lors des rencontres usagers - prestataires

14 Éléments à renseigner Réponses Formateurs 2 formateurs expérimentés ayant suivi une formation des formateurs soit sur laccueil soit en communication Le chef de projet pour les aspects liés à laccueil La responsable communication pour les aspects liés à la communication Motivation des participants Très important car problème du mauvais accueil et de la CIP ressenti par la plupart des responsables des FS Contenu Définition de laccueil Place de laccueil dans les soins Définition du client Les résistances aux changements Les dimensions de laccueil Définition de la communication Les étapes de la communication Qualité dun bon communicateur Facteurs influençant la communication interpersonnelle Processus damélioration de la qualité de laccueil

15 Éléments à renseigner Réponses Méthodes de formation Exposés suivi de débats Jeux de rôle Travaux de groupes suivi de restitution en plénière Supports de formation Polycopies des exposés Canevas délaboration dun plan daction Suivi Suivi trimestriel de la mise en œuvre du plan daction damélioration de laccueil Evaluation de limpact Limpact pourra se mesurer lors des rencontres usagers – prestataires ou lors des études de fin de projet

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17 Une session en mars 2008 20 participants, soit 2 personnes par FS 10 FS (5 de chaque DS), celles du premier lot dAP

18 Éléments à renseignerRéponses Type de formation Théorique et pratique Participants Profil Responsables des formations sanitaires du 1 er lot de mise en œuvre de lAP Choix comment? Automatique Choix par qui? Organisateurs Choix pourquoi? Les responsables des FS nexécutent pas la supervision interne par insuffisance de compétences et connaissances Choix des thèmes Comment? Besoins exprimés par les responsables des FS Par qui? Bureau PASSAGE Pourquoi? Lors de la mise en œuvre du processus dAP, une cause récurrente des lacunes identifiée était labsence de supervision interne.

19 Éléments à renseigner Réponses Formateurs 1 médecin de santé publique 1 médecin chef de district Motivation des participants Très importante, car besoin ressenti et exprimé Contenu Concepts de base de la supervision Généralités sur la supervision Les étapes de la supervision La supervision interne LEncadrement en supervision Méthodes de formation Exposés suivi de débats Travaux de groupes suivis de restitution en plénière Études de cas

20 Éléments à renseigner Réponses Supports de formation Module sur la supervision des membres non- médecins des équipes cadres de district Suivi Suivi réalisé par les équipes cadres des districts lors des supervisions des responsables des FS quelles réalisent trimestriellement Également suivi conjoint de la mise en œuvre du processus dAP Evaluation de limpact Possible par lévaluation de la qualité des soins Et à plus long terme par lévaluation de la fréquentation qui devrait augmenter en raison de lamélioration de la qualité des prestations induite par des supervisions internes régulière

21 Une session en mars 2008 20 participants, soit 2 personnes par association

22 Éléments à renseignerRéponses Type de formation Théorique et pratique Participants Profil Responsables des associations chargés de la planification Choix comment? Raisonné, ceux qui avaient la responsabilité au niveau des associations de la planification et du suivi Choix par qui? Par les responsables des associations Choix pourquoi? Ce sont ceux chargés de la planification qui avaient exprimé le besoin Choix des thèmes Comment? Par expression de besoin Par qui? Par les premiers responsables des associations Pourquoi? Leurs évaluations avait identifié le besoin

23 Éléments à renseigner Réponses Formateurs Chargé de programmes au niveau de lASMADE Chargé de la planification du suivi et de lévaluation au niveau de la DRS du centre Motivation des participants Très importante Contenu Généralités sur la planification (concepts et approches) Généralité sur le projet (Définition, gestion du cycle de projet, critères de réussite du cycle de projet) Le cadre logique Les étapes de la planification : Identification des problèmes et choix des priorités Détermination des objectifs et des stratégies Détermination des activités Détermination des ressources Mise en œuvre Suivi et évaluation

24 Éléments à renseigner Réponses Méthodes de formation Exposés suivi de débats Travaux de groupes suivi de restitution en plénière Exercices pratiques Supports de formation Polycopies des exposés Module de formation en planification Suivi Le suivi se fait à travers lévaluation des plans daction élaborés par les associations Evaluation de limpact Lévaluation de limpact à court et moyen terme pourrait se faire par lappréciation du taux de financement des plans et projets qui seront présentés par les associations à des bailleurs de fonds

25 ... Et Aussi...

26 Trois sessions : La première et la troisième au profit des prestataires des centres pour jeunes La deuxième au profit de prestataires des formations sanitaires pilotes A chaque session 12 participants

27 Eléments à renseignerRésultats Type de formationFormation théorique Participants Profil Sages – femmes, accoucheuses auxiliaires, Infirmiers (ères) Choix comment? Automatique : pour le personnel des centres spécifiques pour jeunes Volontaire : pour les prestataires issus des FS pilotes Choix par qui ECD Choix pourquoi? Prestataires en charge spécifiquement des adolescents et des jeunes FS pilotes sous contrats dobjectifs Choix des Thèmes Comment? Analyse des besoins Adaptation du contenu du programme national Par qui? RC + Formateurs validé par CP Pourquoi? Conformité au plan national jeunes

28 Eléments à renseigner Résultats Formateurs 2 formatrices niveau national RC Motivation des participants Participation Intérêt porté Projets de plans de réinvestissement Contenu Première session et 2 ème session, six modules : objectifs généraux et spécifiques du POJ Signification de l'adolescence et de ses implications en matière de santé publique Santé sexuelle et de la reproduction des adolescents Services de santé Adaptés aux Adolescents Infections sexuellement transmissibles chez les adolescents Conclusion du Programme dOrientation 3 ème session, six modules : Rappel module A Soins de la grossesse et de l'accouchement des adolescentes Avortement à risque chez les adolescentes Prévention de la grossesse chez les adolescent(e)s » Les standards de services de santé adaptés aux adolescents et jeunes Plans de réinvestissement

29 Eléments à renseigner Résultats Méthodes de formation Exposés, lectures individuelles, exercices individuels Travaux de groupes suivis de séances plénières Etudes de cas, jeux de rôle Supports de formation Cahier du participants des différents modules Suivi des personnes formées Trimestriel Mise en œuvre des plans de réinvestissement de la formation Evaluation de limpact Prise en compte des aspects de SRAJ Meilleure organisation des services Meilleure prise en charge des jeunes Augmentation fréquentation par les jeunes

30 Une session de 5 jours en avril 2008 20 participants 2 personnes par association

31 Eléments à renseignerRésultats Type de formation Formation théorique Participants Profil Animateurs dassociations Choix comment? Animateurs issus des associations retenues ayant des pré requis sur la SR et les techniques danimation Choix par qui Responsables des associations Choix pourquoi? Animation sur le terrain Choix des Thèmes Comment? Besoins de formation exprimés Adaptation Par qui? RC/Formateurs Validés par CP Pourquoi? Renforcement des compétences en IEC/CCC

32 Eléments à renseigner Résultats Formateurs Deux formateurs rompus en SR et IEC /CCC La responsable Communication Motivation des participants Participation Implication dans les activités Contenu Importance de lIEC/CCC dans les programmes de santé Généralités sur la communication Concepts IEC/CCC. La CCC : Les étapes du processus de changement de comportement. Les principaux facteurs qui influencent le changement de comportement. Les approches de communication pour le changement de comportement Les principales techniques utilisées par lIEC/CCC Les canaux et supports de communication couramment utilisés

33 Eléments à renseigner Résultats Méthodes de formation Exposés introductifs Des travaux de groupes Des jeux de rôle Des démonstrations Supports de formation Cahier du participant Suivi des personnes formées Suivi trimestriel Evaluation de limpact Maîtrise des techniques et approches en communication Transmission des messages Augmentation des connaissances des groupes cibles Augmentation de la demande des services par les cibles

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35 Une première session de 2 jours en Sept. 2007 40 participants Dans le cadre de la campagne médiatique 2007 Une autre session de 4 jours en février 2008 20 participants Soit 2 personnes par association

36 Éléments à renseignerRéponses Type de formation Théorique et pratique Participants Profil Animateurs dassociation Choix comment? Raisonné : Être animateur dune association partenaire de PASSAGE et avoir des compétences en IEC / CCC Choix par qui? Responsables de chaque association Choix pourquoi? Ce sont les animateurs qui mènent les activités sur le terrain et qui avaient des insuffisances sur les aspects clés de la SR autres que le VIH/SIDA Choix des thèmes Comment? Listage des aspects clés de la SR en dehors du VIH/SIDA Par qui? CP et RC Pourquoi? Pour permettre aux animateurs de réaliser des activités sur tous les aspects de la SR

37 Éléments à renseigner Réponses Formateurs 3 sages femmes (DSF, DS Bogodogo et DS Boulmiougou Animatrice de lASMADE (droits en SRAJ) Motivation des participants Très importante car le besoin de formation était réel et ressenti Contenu Le SR : définition et composantes Anatomie des physiologie des organes génitaux La puberté ; Le cycle menstruel ; La fécondation Les mutilations génitales féminines Les GND et les avortements provoqués La planification familiale Le suivi des grossesses et de laccouchement Les IST Les droits des usagers en SRAJ Méthodes de formation Exposés suivi de discussions Travaux de groupes suivi de restitution en plénière Démonstrations pratiques Jeux de rôle

38 Éléments à renseigner Réponses Supports de formation Module de formation en santé de la reproduction Kits danimateurs Suivi Suivi des animateurs lors des activités de sensibilisation mises en œuvre dans le cadre du partenariat entre leurs associations et PASSAGE Monitoring de la prise en compte par les associations de tout les aspects clés de la SR Evaluation de limpact Lévaluation de limpact à court termes pourra se mesurer lors des activités que les animateurs mettront en œuvre dans le cadre des activités financées par PASSAGE

39 Une session de 5 jours en juin 2008 5 participants 3 personnes par comité (Baskuy et Bogodogo)

40 Eléments à renseignerRésultats Type de formation Théorique Participants Profil Commissaires des comité de jeunes (animateurs dassociations) Choix comment? Automatique Choix par qui RC /CP Choix pourquoi? Personnes chargée de lanimation des comités de jeunes Choix des Thèmes Comment? Adaptation de modules Différents thèmes en SR, droits, compétences de vie, gestion des situations difficiles Par qui? RC / Formateurs Validés par CP Pourquoi? Compétences et connaissances nécessaires pour bien remplir leur mission

41 Eléments à renseigner Résultats Formateurs Deux personnes ressources ayant des compétences en communication et en matière de gestion des jeunes Motivation des participants Intérêt Prise de conscience de leur rôle Contenu Cadre conceptuel du comité des jeunes Généralités sur la santé de la reproduction Sexualité des jeunes et ses différents aspects Comportements responsables et non responsables des jeunes Evaluation de risques et élaboration dun plan de protection en matière de SRAJ Gestion des situations de pression en matière de sexualité responsable Droits en matière de santé de la reproduction Quelques techniques de communication

42 Eléments à renseigner Résultats Méthodes de formation Exposés Travaux de groupes Jeux de rôle Mise en situation Etudes de cas Supports de formation Cahier du participant Documents sur les droits en SR Suivi des personnes formées Suivi trimestriel Evaluation de limpact Promotions des activités SRAJ Augmentation des connaissances des droits des jeunes en SR Défense des droits par les jeunes Compétences en matière de gestion de la SRAJ

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44 Conclusion 17 sessions réalisées Faisaient suite à des besoins réels Ont concerné en totalité 334 bénéficiaires Qui pour la très grande majorité étaient très intéressés et très motivés Ces personnes formées sont pour la plupart suivies régulièrement Ces formations devraient contribuer à latteinte des résultats attendus 2 et 3 Il reste cependant de nombreuses demandes non satisfaites


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