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ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT DUNE EQUIPE CADRE DE LA ZONE DE SANTE DANS LE CONTEXTE DE LA DECENTRALISATION POLITIQUE, ADMINISTRATIVE ET TERRITORIALE.

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1 ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT DUNE EQUIPE CADRE DE LA ZONE DE SANTE DANS LE CONTEXTE DE LA DECENTRALISATION POLITIQUE, ADMINISTRATIVE ET TERRITORIALE EN RDC I.PRINCIPES

2 I.1 Le personnel cadre Le premier point important de la politique dune zone de santé est la formation du personnel cadre. Le deuxième point important de la politique du personnel cadre est de tendre à ce quil soit engagé simultanément ou successivement, en proportions variables, dans les divers services et types dactivités: Hôpital Général de référence et Centres de santé. léquipe de base pourrait comprendre le personnel cadre avec les compétences complémentaires suivantes: médicales (cliniques), de soins, dadministration-gestion, danimation médico-sanitaire et dappui logistique.

3 I.2.Structuration en équipe Première condition de la constitution dune équipe est la conscience de participer ensemble à la réalisation dun objectif commun: Créer des canaux de communication Participation de chacun à lélaboration des décisions, Répartition des tâches et la responsabilité de chacun devant le groupe

4 I.2.1. Problèmes structurels à résoudre La taille de léquipe cadre: Elle dépend du niveau de développement du système mis en place et des ressources disponibles: Doù vient le nombre de 5 proposé dans la SRSS? Polyvalente et multidisciplinaire (spécialisée??) Si Zone de Santé a une vocation double de service et denseignement- recherche? Milieu urbain et milieu rural? Relations avec le Staff Médical responsable de lorganisation de soins au niveau de lHGR?? Relations avec les superviseurs verticaux (infirmiers du Bureau Central de la Zone de Santé?)

5 La localisation de léquipe cadre : - HGR? - Hors de lHGR ? - Bureau de lECZ = BCZS? Il est bien entendu que léquipe cadre est située dans la zone de santé et pas en dehors de celle-ci. Elle participe avec dautres secteurs au développement global de la zone de santé.

6 Lintégration dans le développement global de la zone (commune): Polyvalente, multidisciplinaire (La polyvalence et la multidisciplinarité devront être comprises dans le sens de compétences complémentaires dans une équipe). Etant donné que le secteur santé nest quun sous- système dun système de développement plus global, léquipe cadre de la zone de santé devra donc intégrer cet ensemble.

7 II. FONCTIONNEMENT DE LEQUIPE CADRE II.1. Répartition des fonctions

8 Les fonctions des membres de léquipe cadre 3 Compétences: Les fonctions médicales (cliniques) : curatives, préventives, promotionnelles, réhabilitation ; Responsabilité de soins en hospitalisation ou ambulatoire Fonctions administratives/logistiques au niveau dun poste de gestion ou de service dappui Les fonctions denseignement et de recherche : zone de démonstration et de recherche?

9 II.2. Répartition des tâches Pour une zone de santé type, léquipe cadre assure les tâches en regard des responsabilités suivantes : Coordination de la zone de santé Direction de lHGR Administration-gestion de la ZS Coordination des soins infirmiers au niveau de la ZS Supervision des unités fonctionnelles opérationnelles hospitalières et centres de santé Supervision des unités fonctionnelles administratives et logistiques de la ZS Evaluation Rationalisation Pour une zone denseignement et de recherche : Enseignement à lITM Conception, formulation et élaboration des projets de recherche sur le système de santé

10 II.3. Coordination de léquipe cadre Les activités de service, de soins, administratives, logistiques, denseignement et de recherche menées par les membres de léquipe cadre sont coordonnées à travers un ensemble de mécanismes contrôlés : Les réunions techniques et administratives Les supervisions et les évaluations conjointes La circulation de linformation (secrétariat) La répartition des tâches

11 II.3.1.Les réunions. Trois types de réunions semblent indispensables : 1 er Réunions sur le développement de la couverture sanitaire par limplantation des centres de santé : 2 ème Réunions administratives : 3 ème Réunions de lHGR : 4 ème Dautres réunions pourront avoir lieu en fonction du niveau de développement global de la zone de santé. Elles peuvent ne pas dépendre de léquipe cadre directement même si elle en prend linitiative : Réunions de nutrition Réunions de lenseignement Réunions dun projet autre que la santé Etc…

12 II.3.2. Les supervisions et évaluations conjointes Supervisions Horizontales Supervisions Verticales Evaluations au niveau opérationnel Evaluations au niveau conceptuel

13 II.3.3. La circulation de linformation Lorganisation dun secrétariat est un canal de communication non moins négligeable dans le fonctionnement et lorganisation du travail de léquipe cadre. Il est important de ne pas confondre ce secrétariat avec le secrétariat administratif du bureau central de la zone de santé (HGR et centres de santé). Il sagit ici dun mécanisme de coordination interne de léquipe cadre dont la responsabilité est confiée à un de ses membres. Dans les zones de santé où fonctionne ce poste, lexpérience montre sa grande utilité comme mémoire assurant la continuité du système, la cohésion et le travail en équipe.

14 Fonctions du secrétariat : Bibliothèque de lECZ Circulation de linformation Archives de lECZ Lieu des réunions et autres travaux en équipe

15 Tâches du secrétaire de léquipe cadre : Pour assurer une meilleure cohérence et une meilleure continuité dune part et, dautre part, un bon esprit déquipe les documents à discuter sont mis en circulation un temps suffisant avant la mise à lordre du jour de la discussion en équipe de façon à permettre à chacun détudier le document et à apporter aussi une contribution significative à la discussion. Toute information concernant lorganisation et le fonctionnement est portée à la connaissance de tous les membres de léquipe cadre :

16 Information scientifique médicale ou autre Information technique Information administrative Autres …

17 Le secrétaire de léquipe cadre veille également à un certain nombre de choses notamment : Assurer une meilleure continuité : Le responsable qui quitte un service ou une activité, établit un rapport sur son évolution

18 Assurer la continuité régulière de leffort : Une liste des rapports à fournir périodiquement est établie et sert au secrétaire pour réclamer les rapports à chaque responsable ; Une liste dactivités à réaliser périodiquement est établie dans chaque domaine par le responsable vertical qui se sert de cette liste pour programmer ces activités pour le mois à venir avant la fin du mois précédent ; Le secrétaire rappelle de temps en temps aux responsables de services ou dactivités les documents attendus.

19 II.3.4. La répartition des fonctions et des tâches Voir responsabilités horizontales et verticales


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