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STI2D Les principes damélioration des enseignements.

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1 STI2D Les principes damélioration des enseignements

2 Quatre principes directeurs 1.Orientation « STI2D » 2.Continuité et cohérence des enseignements technologiques 3.Flexibilité des organisations pédagogiques et matérielles 4.Enseignement numérique Les principes damélioration Recommandations

3 Principe dorientation « STI2D » Il nexiste quun seul bac STI2D, lorientation et laffectation en EPLE ne devrait pas se faire sur une spécialité mais sur « STI2D », cest à lEPLE de gérer ensuite, en fonction de son offre, le choix et les modalités le permettant. Lorganisation des enseignements doit permettre de respecter les vœux de tous les élèves, de ceux qui ont choisi une spécialité et veulent sy tenir, comme de ceux qui nont pas pris de décision dorientation définitive et recherchent une plus grande flexibilité dans leur parcours de formation. Les principes damélioration Recommandations

4 Principe de continuité des enseignements technologiques Lenseignement de spécialité est un approfondissement de lenseignement transversal et non un enseignement spécialisé et isolé. Il est caractérisé par des activités de conception et de projet. La répartition horaire globale, sur une année, entre les enseignements transversaux et de spécialité doivent être globalement respectée. Si le poids des ETS peut être minimisé en début de formation, les contenus doivent être connectés à lenseignement transversal, il doit rester identifiable pour justifier la pédagogie STI2D et permettre le choix dune spécialité. Les principes damélioration Recommandations

5 Principe de flexibilité des organisations pédagogiques et matérielles Toute organisation des enseignements doit être justifiée par une stratégie pédagogique formalisée de formation, tenant compte des ressources humaines et matérielles (locaux, équipements). La structuration physique des lieux de formation doit favoriser ladaptation des organisations pédagogiques. La transcription directe du fonctionnel du guide déquipement est insuffisante. Lorganisation des enseignements se décide en équipe pédagogique et amène souvent à un horaire hebdomadaire enseignant « flexible »… à négocier car impossible à imposer. Les stratégies et les organisations denseignement doivent privilégier la flexibilité des activités, facilitant ladaptation permanente et rapide des enseignements aux besoins des élèves. Les principes damélioration Recommandations

6 Enseignement Transversal : 210h 7h hebdo 5h hebdo Enseignements de spécialités : 150h 30 semaines Enseignement Transversal : 150h 5h hebdo 9h hebdo Enseignements de spécialités : 270h dont 70H de projet Première Terminale Rappel des volumes horaires des enseignements technologiques Flexibilité horaire / semaine Les principes damélioration Recommandations Enseignement Transversal : 210h 7 h hebdo Première Organisation avec démarrage des spécialités dès le début dannée de la classe de première SIN-150h ITEC-150h EE- 150h AC- 150h 5h hebdo Période 3 Période 1 Période 2 Choix définitif Pré choix Progressivité des heures ETS Mono ou pluri spécialités Activités ETT et ETT + ETS Mini projet pluri ou mono Rattrapage des heures ETS, mono spécialité Activités ETT, ETT + ETS, ETS Mini projet mono

7 4 h 3 h 2 h 3 h Organisation matricielle 7h denseignement transversal 5h de spécialité Un choix de répartition horaire Les spécialités accueillies SIN ITEC EE AC Une unité de lieux de formation, rassemblant les zones denseignement transversal et les zones denseignement de spécialité : plateau technique partagé ou laboratoires séparés mais connexes, capables daccueillir tous les élèves (comme proposé dans les recommandations pédagogiques officielles) Les principes damélioration Recommandations

8 SIN ITEC EE AC 4 h 3 h 2 h 3 h 3 classes deffectifs permettant le dédoublement des activités Un pôle STI2D permettant daccueillir les 3 classes simultanément pour enseigner ET et ES 6 professeurs formant une équipe cohérente assurant tous les ET et ES 3 classes deffectifs permettant le dédoublement des activités Un pôle STI2D permettant daccueillir les 3 classes simultanément pour enseigner ET et ES 6 professeurs formant une équipe cohérente assurant tous les ET et ES Pour plus de flexibilité et defficacité Les principes damélioration Recommandations

9 SIN ITEC EE AC 4 h 3 h 2 h 3 h 7 heures dET pour les 3 classes et les 6 professeurs Transversal Spécialité Cours CE Flexibilité des heures classe entière Les principes damélioration Recommandations 5 heures dES pour chacune des 3 classes et les 6 professeurs Cours CE Possibilité de projets pluri spécialité

10 ETT EE SIN ITEC Deux classes de 30 élèves 3h Groupe1 Groupe2 Groupe3 Groupes 20 élèves maximum 2h 4h 2h + DNL anglais ETT EE SIN ITEC ETT EE SIN ITEC Lorganisation des activités : début de 1 ère Les principes damélioration Recommandations

11 ETT EE SIN ITEC Deux classes de 30 élèves 3h Groupe1 Groupe2 Groupe3 2h 4h 2h + DNL anglais ETT EE SIN ITEC ETT EE SIN ITEC Lorganisation des activités après le choix Les principes damélioration Recommandations

12 Enseigner avec le numérique : les bases de connaissances Les principes damélioration Recommandations Une base de connaissances réunit, dans une unité structurelle pertinente, un ensemble de données adaptées à un objectif de formation Une base de connaissances nest pas un cours car elle ne propose pas de processus de formation Elle se positionne en ressource associée à toute activité de formation proposée par un enseignant, pouvant aider lélève à mieux comprendre une explication de cours, à trouver des éléments recherchés dans le cadre dune activité dinvestigation ou dactivité pratique, à retrouver une formule, une donnée technique lors dun projet, etc.

13 Lenvironnement pédagogique en STI « Les enseignements technologiques ne peuvent seffectuer sans un usage intensif des TIC dont lintégration dans les systèmes est une réalité et participent à linnovation. De même, leur utilisation comme outil didactique doit être accrue avec notamment lemploi des aides multimédias interactives. » Environnement informatique Environnement informatique Les principes damélioration


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