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Analyse rapide de la situation en matiere de protection de lenfant (AR-PE) Picture: Eduardo Garcia Rolland.

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1 Analyse rapide de la situation en matiere de protection de lenfant (AR-PE) Picture: Eduardo Garcia Rolland

2 Objectifs dapprentissage A la fin de cette formation, vous serez en mesure de: -Identifier les situations dans lesquelles une analyse rapide de situation devrait être conduite; -Enumérer les composantes de loutil danalyse rapide de situation; -Expliquer 5 étapes clés pour planifier et mettre en œuvre une analyse rapide de situation; -Décrire « ce quon doit savoir »; -Développer une version adaptée de l'outil devaluation rapide de la situation en matiere de protection de lenfant pour ses contextes respectifs.

3 Quest-ce quune Analyse Rapide de Situation de protection des enfants? Lanalyse rapide de situation en matière de protection des enfants permet de dresser une liste des besoins urgents en matière de protection de lenfant au sein de la population concernée dans le contexte faisant immédiatement suite à crise; Lanalyse rapide de situation en matière de protection des enfants doit nous fournir linformation nécessaire en urgence pour la programmation et le plaidoyer; Lanalyse rapide de situation en matière de protection des enfants doit servir de point de départ à une analyse plus complète des conséquences de la situation durgence

4 Quest-ce quune Analyse Rapide de Situation en matière de protection des enfants NEST PAS? Ce nest pas une analyse complète de situation ou un mécanisme de suivi; Ce nest pas faite pour être utilisée en programmation à long terme; Ce nest pas faite pour fournir de linformation généralisée(able) à toute la population affectée.

5 Pourquoi avons-nous besoin de conduire une Analyse Rapide de situation de protection des enfants? Une Analyse Rapide de Situation en matière de protection des enfants sert à établir: LAMPLEUR des besoins et des risques en matière de protection LES PRIORITÉS dans les actions à entreprendre – les domaines prioritaires au plan géographique et programmatique à partir desquels les priorités de financement seront établies LA FAÇON dont les interventions seront structurées – notamment les capacités existantes pouvant être renforcées dans le cadre de ces interventions

6 Principes guidant lAnalyse Rapide de Situation en matière de protection des enfants Lintérêt supérieur des enfants Ne pas nuire Reconaissance des capacités des enfants et des communautés Considération de lâge, ethnicité, les handicaps et le statut social Lapplication de loutil ne doit pas retarder laction urgente Considération de linformation déjà accessible

7 Quel est le Bon Moment? Une Analyse Rapide de Situation en matière de protection des enfants peut être conduite en tous temps après la première semaine qui suit lurgence Un processus dAnalyse Rapide en matière de Situation de protection des enfants devrait prendre 3 à 4 semaines du début à la fin.

8 Les étapes pour planifier et réaliser une Analyse Rapide de Situation en matière de Protection des Enfants 1.La coordination et la planification; 2.Le développement doutils, ou si un outil de base existe déjà, la révision et ladaptation des outils de collecte et danalyse des données; 3.Le recrutement et la formation des équipes dévaluateurs; 4.La collecte et la gestion des données; 5.Lanalyse et linterprétation des données, et la rédaction du rapport.

9 Ce quon doit savoir La base de lAnalyse rapide de situation en matière de protection des enfants en situation durgence est une série dinconnues, ou peu- connues dont on souhaite apprendre plus. Ils sont appelés « Ce quon doit savoir ». Tout loutil danalyse rapide de situation en matière de protection des enfants est fait pour nous informer sur «ce quon doit savoir ». La liste suggérée de « ce quon doit savoir » doit être révisée et ajustée selon chaque contexte, et former la base sur laquelle les outils dévaluation sont adaptés.

10 Ce quon doit savoir 1.Les tendances dans les cas de séparation 2.Les types de prise en charge disponibles pour les enfants séparés 3.Les capacités des communautés à intervenir dans les cas de séparation denfants 4.Les tendances et le degré dinstitutionnalisation des enfants séparés 5.Les lois et les politiques en matière dadoption 6.La nature et lampleur des dangers occasionnés aux enfants dans leur environnement et les risques quils engendrent

11 Ce quon doit savoir 7.Les manifestations et le niveau de violence contre les enfants dans la communauté; 7.Les causes et le niveau de risque de décès ou de blessures chez les enfants; 8.Les cas de participation active des enfants aux actes de violence; 9.Les tendances passées et actuelles de limplication/lassociation denfants à des forces et des groupes armés; 10.Les risques concrets de violence sexuelle contre les enfants; 11.Les risques associés aux autres formes de violence à caractère sexiste contre les enfants;

12 Ce quon doit savoir 13.Les pratiques courantes de la communauté face à la violence sexuelle contre les enfants; 13.La disponibilité des services pour agir dans les cas de violence sexuelle contre les enfants; 14.Les tendances et lampleur actuelles du travail des enfants, et les nouveaux risques possiblement engendrés par la situation durgence; 15.Les sources de stress pour les enfants et les personnes responsables de leur bien-être; 16.Les mécanismes dadaptation des enfants et des parents; 17.Les capacités humaines et financières au sein de la communauté pour soutenir les enfant.

13 Travail de groupes sur ce quon doit savoir Regroupez-vous dans 3 groupes Etape 1 Dans votre groupe, regardez chaque item de ce quon doit savoir et déterminez sil est applicable et sil constitue une priorité dans votre contexte; Etape 2 En fonction de votre contexte, identifiez toute priorité additionnelle de protection des enfants qui serait un élément de ce quon doit savoir et qui devrait être inclus pour mieux adapter loutil à votre contexte local.

14 Travail de groupes sur ce quon doit savoir Ce quon doit savoir # Phrase propose --------------------- si vous proposez une reformulation, écrivez-la ici ------------------------ Groupe 1Groupe 2Groupe 3 Mettez X si cela ne sapplique pas a votre contexte Mettez si cela sapplique a votre contexte Mettez X si cela ne sapplique pas a votre contexte Mettez si cela sapplique a votre contexte Mettez X si cela ne sapplique pas a votre contexte Mettez si cela sapplique a votre contexte


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