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Direction de linstruction publique du canton de Berne / Office de lenseignement secondaire du 2 e degré et de la formation professionnelle 1 # 567379v2.

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1 Direction de linstruction publique du canton de Berne / Office de lenseignement secondaire du 2 e degré et de la formation professionnelle 1 # v2 Validation des acquis Enjeux des disparités régionales / linguistiques

2 Direction de linstruction publique du canton de Berne / Office de lenseignement secondaire du 2 e degré et de la formation professionnelle 2 # v2 Validation des acquis Faut-il considérer les disparités régionales /... / linguistiques comme une chance ?

3 Direction de linstruction publique du canton de Berne / Office de lenseignement secondaire du 2 e degré et de la formation professionnelle 3 # v2 Validation des acquis Disparités dans lorganisation des procédures (1) Nombre des professions permettant une validation des acquis: loffre des cantons f rancophones est plus vaste que celle des cantons g ermanophones. Collaboration avec les Ortra: dans les cantons g, très développée dès la mise en place des premières procédures (aux niveaux national et cantonal)

4 Direction de linstruction publique du canton de Berne / Office de lenseignement secondaire du 2 e degré et de la formation professionnelle 4 # v2 Validation des acquis Disparités dans lorganisation des procédures (2) Structure du dossier: structure ouverte avec de nombreuses possibilités daménagement structure imposée, tous les dossiers sont « identiques » instrument de saisie via Internet Bilan: accompagnement obligatoire accompagnement en groupe ou suivi individuel accompagnement facultatif

5 Direction de linstruction publique du canton de Berne / Office de lenseignement secondaire du 2 e degré et de la formation professionnelle 5 # v2 Validation des acquis Disparités dans lorganisation des procédures (3) Coordination entre les cantons les cantons f collaborent étroitement depuis 2006 => échange dinformations et de documents, renvoi de candidat-e-s vers dautres cantons,... => une même profession peut faire lobjet dune procédure de validation dans tous les cantons f les cantons g coordonnent leur offre depuis 2009 => pas de chevauchements => clarification des « points de jonction », notamment le renvoi de candidat-e-s vers dautres cantons, etc. => les cantons se partagent les professions qui peuvent faire lobjet dune procédure de validation (canton de BE, Suisse centrale [LU, ZG], canton de ZH)

6 Direction de linstruction publique du canton de Berne / Office de lenseignement secondaire du 2 e degré et de la formation professionnelle 6 # v2 Validation des acquis Collaboration intercantonale

7 Direction de linstruction publique du canton de Berne / Office de lenseignement secondaire du 2 e degré et de la formation professionnelle 7 # v2 Validation des acquis Disparités dans lorganisation des procédures (4) Compléments de formation compléments sur mesure définis en fonction des résultats de lévaluation (coaching, stage,...) possibilité dintégrer dans une formation existante offre modulaire dans les domaines où les candidat-e-s présentent souvent des lacunes offre modulaire complète

8 Direction de linstruction publique du canton de Berne / Office de lenseignement secondaire du 2 e degré et de la formation professionnelle 8 # v2 Validation des acquis Disparités dues à la situation cantons pionniers : se sont inspirés du Canada et de la France cantons alémaniques : « observation critique » et mise à profit - des expériences des cantons pionniers - des constats des Ortra - des prescriptions de lOFFT

9 Direction de linstruction publique du canton de Berne / Office de lenseignement secondaire du 2 e degré et de la formation professionnelle 9 # v2 Validation des acquis Des contextes linguistiques différents dans les cantons g et f dans les régions alémaniques, les migrant-e-s sont confrontés à deux mondes linguistiques : langue écritedialecte

10 Direction de linstruction publique du canton de Berne / Office de lenseignement secondaire du 2 e degré et de la formation professionnelle 10 # v2 Validation des acquis Conclusion Il existe des disparités dans lorganisation des procédures. Les raisons divergent. Il faut considérer ces disparités comme une chance car elles permettent dapprendre les uns des autres.

11 Direction de linstruction publique du canton de Berne / Office de lenseignement secondaire du 2 e degré et de la formation professionnelle 11 # v2 Validation des acquis Je vous remercie de votre attention !


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