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« Ce nest pas le rêve qui mène laction, cest laction qui mène le rêve.» Félix Marcel CASTAN Campagne Municipale - 23 et 30 mars 2014 Les lignes de notre.

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1 « Ce nest pas le rêve qui mène laction, cest laction qui mène le rêve.» Félix Marcel CASTAN Campagne Municipale - 23 et 30 mars 2014 Les lignes de notre programme

2 Pour chacun, Martillac est « mon village » Campagne Municipale - 23 et 30 mars 2014 Notre ambition couleurs

3 Vous pouvez décider de la vie de village que vous souhaitez … Des outils complexes à exploiter (SCOT),la loi SRU Une urbanisation incontournable Les dotations de létat diminuant et des ressources limitées Une augmentation de 25% de la population dans les 8 prochaines années Une campagne attrayante aux portes de bordeaux Une qualité de vie rare Campagne Municipale - 23 et 30 mars 2014 Un projet national de taxation des espaces non construits … pour que lurbanisation ne se fasse pas dune manière « sauvage » Le contexte et les contraintes de la prochaine mandature

4 Préserver Développer Proposer Apporter le cadre rural de Martillac pour une urbanisation contrôlée et harmonieuse Préserver le lien social, la solidarité et le bien vivre ensemble pour une commune animée et humaine Développer les infrastructures et les services indispensables à lévolution de la population Apporter une offre culturelle et sportive pour tous, rituels modernes qui assurent la cohérence du lien social Proposer Campagne Municipale - 23 et 30 mars 2014 Les enjeux de ce développement exceptionnel

5 Campagne Municipale - 23 et 30 mars 2014 Préserver Développer Proposer Apporter Enjeu 1 : Préserver le cadre rural de Martillac par une urbanisation contrôlée Projet 1 Une urbanisation choisie Projet 4 Aménager le centre bourg Projet 3 A pied ou en vélo ? Projet 2 Des espaces verts pour lagrément de tous

6 Campagne Municipale - 23 et 30 mars 2014 Projet 1 : Une urbanisation choisie Préserver Développer Proposer Apporter 1.Réviser le PLU en concertation avec les Martillacais et en conformité avec le SCOT pour: « cadencer » les nouvelles constructions régler les problèmes récurrents dinondations ou dévacuation des eaux de pluie. 2.Mettre en place la ZAC, (projet initié pendant la précédente mandature) pour éviter lurbanisation sauvage et rendre accessible à tous le bois de la Jaugueyre. 3.Utiliser des OAP sur des opérations densemble pour une meilleure maîtrise du développement dans lespace et aussi dans le temps. 4.Accompagner la division parcellaire en offrant du conseil de professionnels pour une meilleure insertion possible dans lexistant. Nos objectifs: Accompagner la croissance du village, protéger notre patrimoine paysager et se donner le temps suffisant pour réaliser les équipements indispensables. Modeler sa physionomie avant le transfert à la CCM Nos engagements:

7 Campagne Municipale - 23 et 30 mars 2014 Projet 2 : Des espaces verts pour lagrément de tous Préserver Développer Proposer Apporter Nos engagements : 1.Structurer le paysage par la plantation darbres, de haies et laménagement de jardins dans le domaine public.Améliorer lidentification du village avec laménagement de lentrée de Martillac. 2.Mettre en place une Zone dAménagement Concertée (ZAC), projet initié pendant la précédente mandature, pour éviter lurbanisation sauvage et rendre accessible à tous le bois de la Jaugueyre. 3.Protéger des espaces boisés par leur classification en Espaces Naturels Sensibles 4.Travailler avec les propriétaires pour rendre accessibles certains chemins pédestres. Nos objectifs : Préserver les espaces verts et les mettre à disposition des Martillacais

8 Campagne Municipale - 23 et 30 mars 2014 Projet 3 : à pied ou en vélo ? Préserver Développer Proposer Apporter Nos engagements: 1.Poursuivre le développement de liaisons douces sécurisées (notamment la liaison Nord Sud de la Haille au bourg via La Morelle). 2.Développer les déplacements piétons en sécurisant les espaces de circulation (route de Tout Vent – accès à lécole en priorité). Nos objectifs : Encourager les modes de déplacements alternatifs à la voiture. Aller de lest à louest, du nord au sud de Martillac à pied ou en vélo, pour se rendre quelque part, pour se promener en famille, pour faire un jogging.

9 Campagne Municipale - 23 et 30 mars 2014 Projet 4 : Aménager le centre bourg Préserver Développer Proposer Apporter Nos engagements: 1.Améliorer lagrément du Centre Bourg : à lissue des travaux de la Maison de la Culture et de la Vie Associative, organiser le centre Bourg (Place Vayssière, parvis de léglise, Ave Ch De Gaulle) en favorisant la circulation piétonne et en augmentant la capacité de stationnement. 2.Relancer laménagement de la venelle (Café associatif cf enjeu 2 projet 1, petits logements …) 3.Aménager un square avec jeux pour enfants et bancs. 4.Aménager la cour et le jardin du presbytère pour des espaces déchanges et de loisirs. 5.Réintroduire des bancs dans le centre. Nos objectifs : Créer des espaces de lien social dans le centre bourg pour dynamiser lactivité du Bourg

10 Campagne Municipale - 23 et 30 mars 2014 Préserver Développer Proposer Apporter Enjeu 2 : Développer le lien social, la solidarité et le bien vivre ensemble pour une commune animée et humaine Projet 3 Actions solidarité Projet 2 Accompagner les services à destination des seniors Projet 1 Favoriser le lien entre les habitants

11 Campagne Municipale - 23 et 30 mars 2014 Projet 1: Favoriser le lien entre les habitants Nos engagements: 1.Maintenir notre soutien et donner toute leur place aux manifestations festives : carnaval, marche des châteaux, fête du village … 2.Impulser la création dun café associatif : « Le cercle », lieu de rencontres et de services à la population (par exemple le « bon coin Martillacais »..) 3.Désigner des référents de quartier qui organiseront des réunions annuelles avec la population. Ils seront des interlocuteurs privilégiés entre les habitants et la mairie. 4.Soutenir les manifestations de quartier et les promouvoir. 5.Aménager le centre bourg (voir enjeu 1). 6.Faire vivre la Maison de la Culture et de la Vie Associative : le cœur battant du village (voir enjeu 3). Nos objectifs : Martillac, un village animé et humain Préserver Développer Proposer Apporter

12 Campagne Municipale - 23 et 30 mars 2014 Projet 2: Accompagner les services à destination des seniors Nos engagements: 1.Conduire une étude sur les difficultés rencontrées par notre population de senior (isolement, difficultés à rester à domicile,..) afin dadapter de manière pertinente les services à proposer (portage de repas, logement, …). 2.Maintenir l aide au déplacement actuelle (courses, rendez-vous médicaux...) 3.Proposer des aides à la mise en place dactivités à destination des personnes âgées : a)Transport pour « le ciné détente » de Léognan, la piscine b)Ateliers dactivités (mémoire). 4.Favoriser les rencontres intergénérationnelles (CMJ, vœux des aînés,..). Nos objectifs : Développer des services adaptés aux personnes âgées de Martillac Préserver Développer Proposer Apporter

13 Campagne Municipale - 23 et 30 mars 2014 Projet 3 : Actions Solidarité Nos engagements: 1.Nommer un interlocuteur unique à la mairie responsable de : a)informer tout Martillacais le demandant sur les aides disponibles au niveau de la commune, de la communauté de communes ou du département selon ses besoins et sa situation particulière. b)accompagner les personnes dans leur demande. 2.Créer des liens avec les acteurs sociaux, afin de faciliter les démarches et être bien informé des dispositifs disponibles. 3.Maintenir les aides aux associations caritatives (restau du cœur, secours populaire, téléthon..) 4.Maintenir les aides aux familles en difficulté pour les services aux enfants (restauration scolaire, vacances ALSH, sortie collège) et proposer une aide « obsèques ». 5.Mener une politique de logements sociaux pour faire en sorte quils soient répartis sur tout le territoire et que leur nombre atteigne le seuil légal lorsque nous serons assujettis à ce volet de la loi. Nos objectifs : Développer des actions solidaires en lien avec les besoins des Martillacais Préserver Développer Proposer Apporter

14 Campagne Municipale - 23 et 30 mars 2014 Enjeu 3 : Proposer une offre culturelle et sportive pour tous: rituels modernes qui assurent la cohérence du lien social Préserver Développer Proposer Apporter Campagne Municipale - 23 et 30 mars 2014 Projet 1 La Maison de la Culture et de la Vie Associative : le cœur battant Projet 4 De lusage des équipements Projet 3 Un parcours éducatif cohérent et de qualité Projet 2 Du soutien pour la vie associative

15 Préserver Développer Proposer Apporter Campagne Municipale - 23 et 30 mars 2014 Projet 1: La Maison de la Culture et de la Vie Associative: le cœur battant de la commune Nos engagements: 1.Une politique culturelle et de loisirs harmonisant les propositions associatives, les manifestations de lécole et les initiatives municipales 2.Mutualiser et aménager les salles en concertation avec les utilisateurs pour les adapter aux pratiques culturelles et sportives 3.Accompagner lutilisation de la Maison de la Culture et de la Vie Associative: Planifier des spectacles : des acteurs de Martillac et des acteurs extérieurs Animer la médiathèque : prêts, mais également consultation gratuite (imprimés et numériques – accès internet – WIFI) Accueillir les activités associatives dans des espaces équipés Nos objectifs : Faire en sorte que la Maison de la Culture et de la Vie Associative soit le cœur battant du village, le lieu qui rassemble les habitants, les enfants, lécole et les associations, le lieu de rencontres à partir duquel peut sépanouir la solidarité.

16 Campagne Municipale - 23 et 30 mars 2014 Projet 2: Du soutien pour la vie associative Nos engagements: 1.Réorganiser et aménager lensemble des lieux dédiés à la vie associative, en concertation avec ses acteurs, dans un souci de plus grande efficacité et de mutualisation. 2.Mettre en place des ressources au sein de la mairie pour coordonner les besoins de la vie associative: Gestion des salles (affectation, coordination, communication, règles …) Gestion du matériel : achat, entretien et prêt Aide à la création dassociations et conseil expert tout au long de la vie de lassociation. 3.Mettre en place un lien permanent Mairie - associations pour : Faciliter la communication des actions des associations Communiquer et se concerter sur besoins dévolutions, actualités, services proposés, évènements … Définir au sein de la mairie un point de contact unique en charge des relations avec les associations. Nos objectifs : Accompagner lorganisation de la vie associative sur la commune pour faciliter les activités et favoriser le développement des initiatives. Préserver Développer Proposer Apporter

17 Campagne Municipale - 23 et 30 mars 2014 Projet 3: Un parcours éducatif cohérent et de qualité Nos engagements: 1.Etablir une synergie entre tous les acteurs de la vie éducative pour élaborer un Projet Educatif de Territoire: un parcours éducatif cohérent, favorisant la complémentarité des temps éducatifs. 2.Maintenir et développer la mise à disposition de ressources éducatives au sein de lécole : Partenariat avec la bibliothèque Animation sportive pendant le temps scolaire Aide sur linformatique pour permettre aux enfants du cycle 3 de passer leur B2i 3.Pérenniser lexistant: les Orchestres A lEcole, les animations de la bibliothèque, lEcole multisports, le Conseil Municipal Jeunes. 4.Maintenir laccès à tous des activités péri-éducatives de bon niveau 5.Augmenter le nombre de places du Point Rencontre Jeunes, au vu de son succès. 6.Faciliter la poursuite de la pratique de la musique dharmonie au travers de lassociation municipale « les Ateliers de musique de Martillac ». Nos objectifs : Proposer aux jeunes de Martillac, dans le cadre de lécole ou pas, des activités récréatives, culturelles et sportives contribuant à leur développement et leur apprentissage à la citoyenneté. Préserver Développer Proposer Apporter

18 Préserver Développer Proposer Apporter Campagne Municipale - 23 et 30 mars 2014 Projet 4 : De lusage des équipements Nos engagements: 1.Développer des équipements en libre accès à tout moment : Création dun city stade à la Plaine de Sports 2.Améliorer la visibilité sur lutilisation des salles par les associations, lécole ou la mairie ; définir des règles doptimisation doccupation (voir projet 2). 3.Proposer un transport entre la place Vayssière et la Plaine des Sports pour faciliter laccès aux équipements sportifs. Nos objectifs : Faciliter lusage des équipements de la commune par tous les Martillacais et à différents moments de la journée.

19 Campagne Municipale - 23 et 30 mars 2014 Enjeu 4 : Apporter les équipements et les services indispensables à la population Préserver Développer Proposer Apporter Campagne Municipale - 23 et 30 mars 2014 Projet 1 Des nouveaux équipements pour les Martillacais Projet 4 Les initiatives durables Projet 3 La voirie Projet 2 Des services de qualité à lécole Projet 5 Organisation de la Mairie

20 Campagne Municipale - 23 et 30 mars 2014 Projet 1: De nouveaux équipements pour les Martillacais Nos engagements: 1.Réaliser la construction de la Maison de la Culture et de la Vie associative 2.Développer les équipements nécessaires pour lécole et de laccueil périscolaire : construction dune nouvelle école en concertation avec parents et enseignants (type et lieu) En attendant, aménagement de 2 classes dans la maison de la culture Aménager en « self » le restaurant 3.Construire un square pour les enfants en centre bourg et un city stade à la Plaine des Sports. 4.Aménager des salles spécialisées sur le territoire de la commune répondant aux besoins des pratiquants : un dojo plus grand, une salle dexpression corporelle avec miroirs, barres et rangements (danse, stretching, gym..), une salle darts plastiques (rangements, eau), … Nos objectifs : Mettre à disposition de lensemble des administrés les équipements nécessaires pour lécole et la vie associative Préserver Développer Proposer Apporter

21 Campagne Municipale - 23 et 30 mars 2014 Projet 2 : Des services de qualité à lécole Nos engagements: 1.Pour la restauration scolaire : Passage de 3 à 2 services Introduction de plus de produits bio dans les repas (25% aujourdhui) 2.Education autour de lalimentation : Intervention dune diététicienne lors de la semaine du goût ou en TAP Lettre aux parents tous les trimestres informant sur les actualités de la restauration scolaire et conseils de nutrition 3.Création dune caisse des écoles permettant 4.Déployer linitiative du cartable sain (ADEME et conseil Général) qui facilitera le déplacement en vélo. 5.Etudier avec les enseignants une évolution vers « une école informatisée » Nos objectifs : Proposer des services améliorant le fonctionnement et les conditions de vie à lécole Préserver Développer Proposer Apporter

22 Campagne Municipale - 23 et 30 mars 2014 Projet 3 : La voirie Nos engagements: 1.Poursuivre lentretien des voies de circulation selon un schéma cohérent avec leur usage et leur « durée de vie » 2.Sécuriser les zones dangereuses. 3.Encourager les modes de déplacements alternatifs à la voiture (voir enjeu 1 à pied ou à vélo). Nos objectifs : Des voies de circulation sécurisées et un entretien régulier des voies pour répartir le coût. Préserver Développer Proposer Apporter

23 Campagne Municipale - 23 et 30 mars 2014 Projet 4 : Les initiatives durables Nos engagements: 1.Poursuivre la politique déconomies dénergie dans les équipements communaux (isolation, emploi dénergies renouvelables …). 2.Intégrer les initiatives durables pour tous les projets pilotés par la commune. 3.Moderniser le chauffage de tous les équipements (dont le stade). 4.Réduire lutilisation des produits phytosanitaires. 5.Inciter les Martillacais aux économies dénergies : mise à disposition dune caméra infra rouge.. / récupération eaux pluviales / guêpes … / fossés. 6.Organiser la récupération des eaux de pluies dans les nouveaux ensembles. 7.Développer des services pour faciliter le covoiturage pour une démarche écologique et économique (trajets vers lécole, le collège, le lycée ou autre..) 8.Le cartable sain (voir enjeu 4, projet 2). 9.Encourager les modes de déplacements alternatifs (voir enjeu 1, projet 3). Nos objectifs : Intégrer des initiatives durables dans tous les domaines de la commune Préserver Développer Proposer Apporter

24 Campagne Municipale - 23 et 30 mars 2014 Projet 5 : Organisation de la mairie Nos engagements: 1.Communication : Création dun véritable portail internet Martillac, offrant: un site institutionnel (informations, actualités) des services interactifs aux Martillacais et aux associations (espace déchanges, formulaires inscriptions, interface de saisie pour les associations, outils de réservation des salles …). Clarifier laccès aux interlocuteurs de la Mairie : des interlocuteurs désignés et une cartographie claire des compétences des élus et des projets qui leur sont confiés. 2.Intégrer « le mode projet » au sein de la mairie : Des commissions par domaine de compétences Des chefs de projets responsables (responsabilités transversales) 3.Finances : Comme par le passé, nous nous engageons à maîtriser nos coûts. Nos objectifs : Améliorer le fonctionnement opérationnel de la Mairie et développer de linteractivité avec les Martillacais Préserver Développer Proposer Apporter

25 Cette strate de gestion territoriale est appelée à reprendre des compétences jusque là affectées aux municipalités. Il est probable que la prochaine mandature ait vu se réaliser certains transferts comme lurbanisme. Raison de plus pour modeler la physionomie de notre commune telle quon la souhaite à terme. Le mode de désignation des élus à la CCM devra lui aussi changer pour mettre fin à l « anomalie démocratique » actuelle qui consiste à élire des conseillers qui choisiront leur programme après les élections au lieu de se faire élire sur un programme ! Campagne Municipale - 23 et 30 mars 2014 Quelques mots sur la Communauté de Communes

26 Campagne Municipale - 23 et 30 mars 2014


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