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L’IMPRIMERIE DE LABEUR EN REGION CENTRE

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Présentation au sujet: "L’IMPRIMERIE DE LABEUR EN REGION CENTRE"— Transcription de la présentation:

1 L’IMPRIMERIE DE LABEUR EN REGION CENTRE
Division Développement Industriel L’IMPRIMERIE DE LABEUR EN REGION CENTRE RESTITUTION DE L’ETUDE PROPOSITIONS DE PISTES D ’ACTIONS Dans le cadre de ses missions d ’anticipation et d ’accompagnement des mutations économiques, la DRIRE réalise sous la forme d ’études sectorielles, une analyse périodique des secteurs industriels qu ’elle a jugés prioritaires pour la région. Ces monographies ont pour objectif de dresser un panorama local de la filière, de synthétiser les attentes et les besoins des industriels et propose des pistes d ’action pour répondre aux problématiques de ce secteur. La DRIRE a réalise en 2005 et 2006, une étude sur l ’Imprimerie de labeur qui présente l ’activité la plus importante de la filière arts graphiques en région Centre, soit environ 68% du poids de l ’activité. Cette étude s ’appuie sur des visites d ’entreprises et témoignages d ’une cinquantaine de chefs d ’établissements régionaux : elle respecte la diversité du secteur (grand établissement, PME, activité, situation géographique). Nous vous proposons de restituer les résultats de cette étude et notamment notre analyse du secteur sur les menaces qui pèsent sur les imprimeries de labeur régionales, mais aussi leurs points forts et leurs atouts 5 juillet 2007

2  Ordre du jour 17H00 Introduction par Jean Michel BERARD
Préfet de la Région Centre 17H15 Restitution de l ’étude Valérie DROUARD & Franck RAMBAUD 17H45 Table ronde animée par Yvon GUEMARD Journaliste et rédacteur en en chef de la revue « Caractère » 18H45 Conclusion par Bernard DOROSZCZUK Directeur de la DRIRE du Centre Suite à l ’introduction effectuée par Monsieur le préfet de la région Centre, Valérie DROUARD ici présente et moi-même Franck RAMBAUD, chargé de mission au développement industriel à la DRIRE Centre,allons vous faire la restitution de l ’étude régionale menée sur l’imprimerie de labeur. Suite à cette présentation, M. GUEMARD, Journaliste et et rédacteur en chef de la revue caractère animera la table ronde. Monsieur DOROSZCZUK, directeur de la DRIRE Centre clôturera cette journée

3  Plan de l ’intervention
Contexte International et National L ’industrie de l ’imprimerie de labeur en région centre  points faibles et points forts  menaces et opportunités Principales problématiques & pistes d’action Concernant le plan d ’intervention de cette présentation, nous allons dans un premier temps vous dresser le panorama international et national du secteur de l ’imprimerie de labeur. Puis, nous présenterons notre analyse des forces, faiblesses, opportunités et menaces qui pèsent sur les entreprises régionales. Ensuite, nous présenterons des pistes de proposition d ’actions à mener en faveur de la filière qui pourront servir de base de discussion pour le débat et qui pourront faire l ’objet de la mise en place d ’actions collectives régionales afin d ’apporter des solutions aux problématiques exprimées par les dirigeants d ’entreprises et identifiées dans cette étude. Enfin, nous terminerons sur la présentation des possibilités d ’accompagnement des entreprises

4  Le contexte international
La France : 4ème puissance européenne graphique Un contexte de crise globale avec néanmoins des investissements en hausse Un commerce extérieur faible, limité à l ’Union Européenne et dominé par l ’Allemagne La France est la quatrième puissance européenne graphique avec un chiffre d’affaires pour 2005 supérieur à 7 milliards d ’euros mais loin derrière le Royaume-Uni (18 milliards d ’euros), l ’Allemagne (17 milliards d ’euros). Depuis 2000, cette filière vit en situation de crise : baisse des prix, perte de rentabilité, difficultés financières, surcapacité de production. Des signes de reprise sont cependant observés en Europe dans plusieurs pays depuis 2004 avec une hausse du chiffre d ’affaires de 2005 comparé à 2004, exemple de l ’Allemagne avec une augmentation du chiffre d ’affaires de +3,5% - mais pas en France ou l ’on a enregistré un recul du chiffre d ’affaires de 2,5% en 2005 où les achats de rotatives sont cependant restés importants. En dépit de l ’internationalisation croissante de l ’économie, l ’imprimerie de labeur reste une activité de proximité. Pour l ’ensemble des pays Européens, le taux d ’exportation ne dépasse pas 10% du CA HT avec cependant des disparités fortes entre des pays. Il est de 13,8% pour l ’Allemagne et 9,3% pour la France. Autres caractéristiques, le solde entre les flux d ’exportation et les flux d ’importation est négatif pour la France (- 160 millions d ’euros en 2005) alors que la balance commerciale de l ’Allemagne est de + 2 milliars d ’euros, le Royaume-Uni 1,3 milliards d ’euros, l ’Italie millions d ’euros...

5  Le contexte national En 2005, le secteur de l ’imprimerie de labeur représentait en France 766 établissements de plus de 20 salariés pour emplois. Les salariés classent la région Centre à la 2ème place national en termes d ’emplois pour ce secteur d ’activité, à égalité avec le Nord-Pas-de-Calais, mais loin derrière l ’Ile-de-France. L ’Ile-de-France, Le Nord-Pas-de-Calais, le centre et la région Rhônes-alpes dominent le secteur. Ces quatre régions concentrent une grande part de l ’activité avec 45% des emplois de la filière. L ’imprimerie de labeur fait appel à un nombre important de moyennes entreprises, environ 484 de 20 à 49 salariés qui réalise 30% du CA du secteur, mais l ’essentiel de la production tient aux PMI de plus de 50 personnes et aux grandes entreprises parmi elles le groupe MAURY situé au 7eme rang national en terme de CA et implanté en région Centre avec 2 unités de fabrication et 1150 emplois.

6  L’Industrie de labeur en région Centre
Quatre marchés dominent en volume la production régionale Ces marchés dépendent principalement de grands imprimeurs Les professionnels de l’imprimerie de labeur interviennent sur un éventail de produits très large : livres, emballages, imprimés administratifs et commerciaux, revues et périodiques, imprimés publicitaires, catalogues, listings, imprimés fiduciaires, étiquettes… La spécificité de chacun de ces produits entraîne une fragmentation importante du marché global : plus de vingt marchés peuvent ainsi être distingués pour le secteur d’activité. Quatre marchés dominent en volume la production régionale : les périodiques (31,8%), les imprimés publicitaires (26,1%), les livres (13,9%) , l ’emballage (10%). Les quatre principaux marchés dépendent essentiellement de grands imprimeurs, souvent présents sur plusieurs sites. Il s’agit principalement d’entreprises disposant de rotatives offset ou de machines de production continue. Les 10 premières entreprises représentent 61 % de l’emploi régional et réalisent 60 % du chiffre d’affaires. Elles sont le plus souvent intégrées, voire associées dans des groupes..

7  La région Centre bien positionnée
Analyse du secteur Forces Faiblesses Opportunités Menaces Dans un contexte national difficile, les entreprises régionales réussissent à maintenir leurs positions, mieux que dans d ’autres régions car les points forts y sont peut-être plus nombreux que les faiblesses. Alors que l ’on a enregistré, au niveau national, une diminution de l ’effectif salarié du secteur imprimerie édition de plus de 17% entre 1993 et 2005, la réduction en région Centre n ’a pas dépassé 5%. Par ailleurs sur la même période, malgré une forte baisse de l ’investissement par salarié, celui-ci restait en région centre supérieur de 17% à la moyenne nationale du secteur. Sur le plan micro économique, si les entreprises régionales présentent des points faibles significatifs, ceux-ci ne sont pas rédibitoires et peuvent être réduits. Au contraire, elles possèdent des atouts réels qui peuvent être développés. Par ailleurs, sur le plan macro-économique, elles évoluent dans un marché animé, encore très incertain, sur lequel pèsent de lourdes menaces, mais où de nombreuses opportunités peuvent être saisis. Nous allons vous présenter dans cette partie les forces, faiblesses, menaces et opportunités que nous avons identifiées pour le secteur de l ’imprimerie de labeur

8 Une filière qui connaît quelques points faibles...
 La région Centre bien positionnée Une filière qui connaît quelques points faibles... Analyse du secteur Forces Faiblesses Opportunités Menaces Une stratégie d ’entreprise souvent inexistante Une organisation d’entreprise à améliorer Des résultats et une rentabilité faible Un changement de culture démobilisateur Un indépendantisme fragilisant FAIBLESSES - Une stratégie d’entreprise souvent inexistante : les chefs d ’entreprises subissent souvent les évolutions du marché et « suivent » le mouvement sans se démarquer ; - Une organisation à améliorer : les entreprises sous-estiment le commercial, l ’organisation de production, les ressources humaines, le recrutement, la gestion du risque client ; - Des résultats et une rentabilité faible : la filière est financièrement fragile avec des indicateurs défavorables en termes de performance, de productivité apparente du travail ou encore de rentabilité commerciale; - Un changement de culture démobilisateur : l ’isolement et l ’indépendantisme de nombreux chefs d ’entreprises, le changement de culture dans la profession ne sont pas étrangers aux difficultés de la filière. La crise traversée résulte aussi de la concurrence exacerbée entre entreprises alors qu ’une coopération aurait probablement permis une meilleure résistance collective ; - Un indépendantisme fragilisant - Un mauvais positionnement à l ’export : à l ’inverse de l ’Allemagne, le secteur de l ’imprimerie est lourdement déficitaire en France. Les entreprises nationales et régionales sont sans doute handicapées par leur taille insuffisante et leur absence de culture exportatrice Des entreprises mal positionnées à l ’export

9  La région Centre bien positionnée
… mais aussi de nombreux points forts Forces Analyse du secteur Menaces Opportunités Une capacité technique conséquente Faiblesses Des entreprises représentatives Des structures pour accompagner les imprimeries de labeur Une position géographique avantageuse FORCES - Une capacité technique conséquente permettant de répondre aux critères de qualité et réactivité. Les imprimeries régionales disposent, pour la plupart, d ’un parc de machines récent, performant et souvent diversifié. Ce parc permet de faire preuve de réactivité face aux commandes urgentes et de répondre aux nouvelles stratégies des donneurs d ’ordres. - Des entreprises représentatives : les 10 premières entreprises représentent 61% de l ’emploi régional et 60% du chiffre d ’affaires. Mais la filière est diversifiée avec 63 établissements de plus de 20 personnes et 161 de moins de 20 personnes. - Des structures d ’accompagnement et de formation : les entreprises disposent du soutien d’organismes professionnels et notamment du GRAIC (Groupement Régional Administratif des Imprimeurs du Centre). La plupart des niveaux de formation en imprimerie sont représentés au lycée Albert Bayet de Tours et au CARTIF, le CFA de l ’imprimerie - une position géographique avantageuse : la proximité avec la région parisienne offre des atouts indéniables car l ’Ile de France accueille environ 730 entreprises d ’édition et 25% des imprimeries de labeur nationales. La région Centre offre aussi une meilleure qualité de vie aux salariés et à l ’avantage d’avoir plus de surfaces industrielles disponibles … - un savoir-faire technique reconnu. Cette reconnaissance permet aux imprimeurs de répondre à la demande de produits spécifiques et « sur mesure ». De nombreuses entreprises proposent une prestation globale allant du pré-presse au façonnage. Elles ont ainsi su développer une gamme de services : conception, et conseil techniques, saisies et mise en page de textes, distribution, adressage… Les entreprises se positionnent comme partenaire plutôt que sous-traitants Un savoir-faire reconnu

10  La région Centre bien positionnée
Forces Des menaces réelles Analyse du secteur Menaces Opportunités Le développement de l ’informatique et la dématérialisation de documents Faiblesses Une demande écologique défavorable aux imprimés Une image peu valorisante de la profession Une faible attractivité financière du secteur Les entreprises évoluent dans un environnement aléatoire qui rend difficile un positionnement stratégique. Des menaces dont certaines doivent être anticipées et d ’autres écartées par un travail commun pèsent sur ce secteur - Le développement de l ’informatique et la dématérialisation. La généralisation de l ’informatique individuelle, de l’Intranet et de le reprographie se fait au détriment de l ’imprimerie de labeur (perte de marchés pour les imprimeurs). - Une demande écologique défavorable aux imprimés : des opérations comme « Stop Pub », d ’autres « éco gestes » ou le projet d ’  « Eco taxe  » pourraient contribuer à la diminution importante des imprimés; - une image peu valorisante de sous-traitants : cela explique probablement une part des difficultés de recrutement et pourrait peser sur la succession et la transmission d ’entreprises - une faible attractivité financière : cette industrie exige des investissements importants pour une rentabilité faible avec une profitabilité inférieure à la moyenne de l ’industrie - une surcapacité persistante : elle a entraîné la fermeture de nombreuses entreprises et une diminution du parc machines dont l ’offre reste supérieure à la demande. - Les nouveaux entrants : le fort développement des plates-formes d ’achat qui constituent de véritables structures de production graphique et bouleversent l ’avenir de l ’imprimerie de labeur (exemple Altavia) Une surcapacité de production persistante Le fort développement des plates-formes d ’achat

11  La région Centre bien positionnée
Des opportunités pour répondre aux défis Forces Analyse du secteur Menaces Opportunités Des marges de progrès au sein des entreprises régionales Faiblesses Des clients en attente de produits techniques et sensibles aux services L ’intégration du développement durable Un besoin de proximité pour certains imprimés Des OPPORTUNITES pour répondre aux défis - des marges de progrès : les points faibles de la filière ne sont pas rédibitoires et peuvent être réduits car les imprimeries régionales montrent un dynamisme et une résistance (emplois, investissements) plus importante qu ’au niveau national - Technicité et services. Les demandes des clients passent par un niveau plus technique de l ’impression (nouveaux supports, nouveaux effets, design, images, finition, aspects… Les imprimeries régionales sont aussi en mesure de fournir une prestation globale fournissant au client une plus grande sécurité - Le développement de l ’écologie : les donneurs d ’ordres deviennent attentifs à la dimension écologique de leurs produits. Les imprimeries régionales ont initié cette démarche avec la mise en place du label « Imprim ’Vert », complété par la création de l ’éco organisme ECOFOLIO - Un besoin de proximité : sur certains marchés, les donneurs d ’ordres attendent des documents dans des délais très courts et certains souhaitent pouvoir contrôler la réalisation de leurs documents. La proximité de la région parisienne est donc un avantage concurrentiel. - Des marchés en développement : malgré la crise générale, certains marchés comme celui des catalogues est en développement Des marchés en développement

12  Principales problématiques en région Centre
La concurrence étrangère et des plates- formes d’achat Un manque de vision stratégique des dirigeants Un déficit de coopérations inter-entreprises Des difficultés d’adaptation aux mutations du secteur Les transmissions d’entreprise Début 2007, la DRIRE a animé un débat avec des industriels représentatifs du tissu économique, des acteurs économiques locaux ainsi que des représentants de la Direction Générale des Entreprise du ministère de l ’industrie. Ces échanges ont permis de dégager les principaux sujets de préoccupation des industriels : - les problématiques liées à l ’apparition des nouveaux entrants - le manque de vision stratégique des dirigeants d ’entreprises et de mise en œuvre d ’une stratégie de développement - le déficit de coopérations inter-entreprises, l ’absence de mutualisation de moyens lourds. - les difficultés d ’adaptation des entreprises aux mutations que connaît le secteur - la transmission d ’entreprise

13  Sept voies d ’amélioration sont proposées
Soutenir les visions stratégiques et l ’amélioration de la performance industrielle Valoriser la profession : motiver les employés, attirer les jeunes dans la filière Soutenir la coopération entre entreprises Soutenir la recherche, l’innovation et le développement collaboratif Soutenir les programmes à l ’export Favoriser les transmissions d ’entreprises Entretenir et développer l’image d ’une région d’arts graphiques Suite à cette réunion des voies d ’améliorations ont été proposées, parmi elles : Soutenir les visions stratégiques et l ’amélioration de la performance industrielle Il apparaît prioritaire de soutenir les imprimeries de labeur dans l ’analyse de leur marché et de leur positionnement. Valoriser la profession : motiver les employés, attirer les jeunes dans la filière. Une action spécifique concernant la gestion globale des ressources humaines mériterait d ’être engagée Soutenir la coopération entre entreprises La mise en commun de moyens ou compétences peut être une solution pour répondre à certaines problématiques commerciales ou d ’investissements. Des groupes de travail restreint pourraient être constitués avec des entreprises souhaitant engager des projets de collaboration Soutenir la recherche, l ’innovation et le développement collaboratif en mobilisant des crédits européens autour des questions comme les process innovants, les nouveaux services, les TIC Soutenir les programmes à l ’export en groupant des entreprises pour mutualiser leurs forces à l ’international Favoriser les transmissions d ’entreprises : faute de repreneurs extérieurs il faut notamment former les cadres de l ’entreprise susceptibles d ’assumer les fonctions de dirigeant. Entretenir et développer l’image d ’une région d’arts graphiques. Donner une identité territoriale aux entreprises de la région, par exemple dans le cadre d ’une organisation collective

14  Des outils pour accompagner le développement des entreprises
Les actions collectives (accompagnement et soutien au développement des entreprises) Deux outils à disposition pour accompagner le développement de la filière : Les actions collectives soutenues par le réseau des DRIRE pour accompagner le développement des entreprises sur des thèmes fédérateurs. Le ministère de l ’économie des finances et de l ’industrie accompagne financièrement ces actions en partenariat avec des collectivités locales.

15  Des outils pour accompagner le développement des entreprises
Des actions soutenues dans d ’autres régions, sur les thématiques suivantes : Environnement Adaptation aux mutations économiques Stratégie de développement et fonction commerciale Des actions soutenues dans d ’autres régions : Thème environnement : * recherche d ’une solution collective de gestion des déchets respectueuse de l’environnement (Ile-de-France et Languedoc-Roussillon) * anticiper les évolutions réglementaires et/ou mettre en œuvre un système de management (Ile-de-France) * action sur la problématique de gestion des déchets et label Imprim ’Vert (Auvergne) Thème adaptation aux mutations économiques : *adaptation des entreprises du secteur graphique aux mutations que connaît le secteur -Ile-de-France) Thème stratégie de développement et fonction commerciale : * conduire les entreprises à s ’approprier les outils nécessaires à la, mise en œuvre d ’une stratégie de développement (Ile-de-France et Poitou-Charentes) * Connaître les stratégies des grands donneurs d ’ordres pour mieux se positionner (Ile-de-France)

16 Liste des Participants de la Table Ronde
Jean-Paul MAURY Maury Imprimeur Pascal BOVERO FICG Nicolas TRIMBOUR DRIRE du Centre Animateur Yvon GUEMARD Caractère Didier REURE CRCI du Centre Philippe QUEINEC SICOGIF Daniel NADEAU Imprimerie Nouvelle Président GRAIC Président Conseil Perfectionnement CFA Tours Gérard DAVY Imprimerie DAVY 3 thèmes  Emploi et Formation  Pérenniser l ’Avenir des Entreprises  Favoriser les Coopérations Inter Entreprises Olivier HEURTEBISE Conseil Régional du Centre

17  1er thème Emploi et Formation • Quelles sont les nouvelles compétences requises ? • Sont-elles disponibles en région Centre ? • Comment attirer et motiver les jeunes dans la filière ? • Une action spécifique concernant la gestion globale des ressources humaines doit-elle être engagée ?

18 2ème thème Pérenniser l ’Avenir des Entreprises ? • Comment organiser les transmissions ? • Comment mettre en œuvre une démarche export ? • L’innovation est-elle une solution ? • Comment intégrer le développement durable pour être compétitif ?

19  3 ème thème Favoriser les Coopérations Inter Entreprises • Comment prendre en compte de façon collective les attentes des donneurs d ’ordres ? • Comment soutenir une vision stratégique globale et individuelle des imprimeurs ? • Comment répondre de façon collective à la concurrence ? • Comment créer une identité régionale ?

20 L’IMPRIMERIE DE LABEUR EN REGION CENTRE
Division Développement Industriel L’IMPRIMERIE DE LABEUR EN REGION CENTRE RESTITUTION DE L’ETUDE PROPOSITIONS DE PISTES D ’ACTIONS 5 juillet 2007


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