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Le coin des profs Mesurer la biodiversité Voyez le plan de leçon connexe à nature.ca/education/cls/lp/lpmb_f.cfm Page 1 Un papillon.

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1 Le coin des profs Mesurer la biodiversité Voyez le plan de leçon connexe à nature.ca/education/cls/lp/lpmb_f.cfm Page 1 Un papillon de nuit, Rothschildia orizaba. Michael Branstetter © Michael Branstetter

2 Le coin des profs Quest-ce que la biodiversité? Page 2 Le terme biodiversité vient des mots biologique et diversité. Il désigne la variété des formes de vie et comprend tous les êtres vivants (plantes, animaux et micro-organismes) et leurs caractéristiques propres. Un escargot. Michael Branstetter © Michael Branstetter

3 Le coin des profs Page 3 Quest-ce que la biodiversité? Elle désigne la variété des habitats, des communautés vivantes et des processus écologiques au sein dun écosystème. Elle désigne la diversité des caractéristiques génétiques au sein dune espèce. Elle désigne la variété des espèces dans un lieu donné.

4 Le coin des profs Page 4 Pourquoi la biodiversité revêt-elle une telle importance? Lécosystème dépend des contributions conjuguées de chacun des organismes quil abrite. La perte dune quelconque espèce peut entraver son fonctionnement. Un écosystème doté dune biodiversité élevée résiste mieux aux changements de lenvironnement.

5 Le coin des profs Quest-ce que la biodiversité? Page 5 Que signifie pour vous la biodiversité? Traçons un arbre conceptuel!

6 Le coin des profs Indice de biodiversité Page 6 Un indice de biodiversité permet de mesurer la biodiversité. Les scientifiques utilisent plusieurs indices pour mesurer la biodiversité. Pour répondre à certaines questions, un seul indice ne suffit pas toujours. De fait, on utilise plusieurs indices pour répondre à certaines questions de conservation.

7 Le coin des profs Page 7 Indice de biodiversité Richesse des espèces –Le nombre total despèces dans une région (faites le total). Équitabilité des espèces –La répartition des espèces dans une région. –P. ex. : La majorité des organismes appartient-elle à une espèce en particulier? Un charançon du genre Rhodobaenus. Michael Branstetter © Michael Branstetter

8 Le coin des profs Page 8 Richesse des espèces Lindice de biodiversité le plus commun est la richesse des espèces, cest-à-dire le nombre despèces présent dans une région donnée. Cette mesure est couramment utilisée, parce que la plupart des gens savent à peu près ce quest une « espèce ». On y a aussi recours parce quune espèce conserve généralement les gènes en son sein et a donc son histoire propre.

9 Indice de Simpson Page 9 Il existe de nombreux indices de diversité qui combinent différentes mesures de biodiversité. Lun dentre eux est lindice de Simpson. Lindice de Simpson rend compte À LA FOIS de la richesse et de léquitabilité des espèces en un seul nombre. Un môle, Mola mola. © iStockphoto.com/Todd Winner Le coin des profs

10 Comment calculer lindice de Simpson Page 10 D est lindice de Simpson. n est le nombre total dorganismes appartenant à une espèce en particulier. N est le nombre total dorganismes de toutes les espèces. signifie « faire le total »! D= n(n - 1) N(N - 1) Le coin des profs

11 Faisons un essai Page 11 Vous avez étudié un site donné et avez compté les organismes appartenant à cinq espèces différentes. n est le nombre total dorganismes dune espèce en particulier. Espèce A12 Espèce B3 Espèce C7 Espèce D4 Espèce E9 n Le coin des profs

12 Indice de Simpson Page 12 n(n - 1) = 264 D = n(n - 1) N(N - 1) Espèce A Espèce B326 Espèce C7642 Espèce D4312 Espèce E9872 n(n - 1)264 n - 1nn(n - 1) Le coin des profs

13 Indice de Simpson Page 13 D= n(n - 1) N(N - 1) N - 1 = 34 N(N - 1) = 1190 N = nombre total dorganismes = 35 = 264 N(N - 1) D= =0,22184 Lindice de Simpson de ce site est de 0, Léchelle sétend de 0 à 1, 1 représentant le plus faible niveau de biodiversité. Cette région présente donc une biodiversité élevée. Le coin des profs

14 La biodiversité de sites honduriens Page 14 Les calculs suivants se fondent sur des échantillons prélevés au Honduras par Bob Anderson, chercheur au Musée canadien de la nature. SiteNN(N - 1) n(n - 1)DRichesse des espèces Cerro Montecristo , El Pital 2050 m , El Pital 2650 m , Cerro Puca , Santa Barbara , Le coin des profs

15 La biodiversité de sites honduriens Page 15 Quel site détient la richesse des espèces la plus élevée? Quel site est le plus divers selon lindice de Simpson? (Indice : Le D le plus faible). Existe-t-il des sites possédant à la fois un indice de Simpson faible et une richesse des espèces élevée? Lesquels ou lequel? Le coin des profs

16 Biodiversité et conservation Page 16 Quelle mesure (la richesse ou léquitabilité des espèces) importe davantage pour la conservation? Devrions-nous nous servir des deux mesures? Le chercheur du Musée canadien de la nature Bob Anderson identifie de nouvelles espèces dans son laboratoire. John Longino © John Longino Le coin des profs

17 Biodiversité et conservation Page 17 Pourquoi préserver la biodiversité? Quest-ce que la conservation? Que faut-il pour assurer la conservation dune région? De quelle façon la conservation est- elle liée à la biodiversité? Un crotale des montagnes, Cerrophidion godmani. José Monzon © José Monzon Le coin des profs

18 Biodiversité et conservation Page 18 Certaines espèces sont rares dans la nature. Quelle est limportance de ce fait dans les études de conservation? Est-il possible que les scientifiques ne trouvent pas une espèce rare? Est-il plus important de préserver une espèce rare quune espèce commune? Le chercheur du Musée canadien de la nature Bob Anderson procédant à une évaluation de la biodiversité. Michael Branstetter © Michael Branstetter Le coin des profs


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