La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Partie C: protection de lorganisme Cours téléchargeable en ligne à ladresse:

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Partie C: protection de lorganisme Cours téléchargeable en ligne à ladresse:"— Transcription de la présentation:

1 Partie C: protection de lorganisme Cours téléchargeable en ligne à ladresse:

2 2 Introduction Dans notre environnement, vit une multitude de microbes (ou microorganismes) invisibles à lœil nu. Certains peuvent pénétrer dans notre corps et y proliférer, entraînant lapparition de troubles ou de maladies: on parle dinfection. Comment les microorganismes peuvent- ils nous contaminer et perturber le fonctionnement de notre organisme? Comment notre organisme se défend-il contre cette infection? Comment nos défenses naturelles peuvent-elles être modifiées? A la contamination par des microorganismes B les défenses de lorganisme C des défenses immunitaires modifiées.

3 3 A: la contamination par des microorganismes Problème 1: quels sont les différents types de microorganismes susceptibles dinfecter notre corps? Bilan: dans notre environnement, on trouve des bactéries, des virus, des champignons, des protozoaires… Dont certains sont pathogènes (qui provoquent des maladies ) pour lHomme. On les appelle des agents infectieux. Activité: Observer les photos des différents microorganismes (différentes tailles, différentes caractéristiques, pathogène ou non)

4 4 A: la contamination par des microorganismes Problème 2: comment nos barrières naturelles sopposent-elles à la pénétration des microorganismes dans notre corps? Activité: doc a-b p62 [trouver des informations dans des documents] Identifier les barrières naturelles du corps humain et les caractéristiques qui leur permettent dempêcher la pénétration des microorganismes dans le corps. Bilan: la peau et les muqueuses forment une barrière physique continue qui empêche la pénétration des microorganismes dans notre corps.

5 5 A: la contamination par des microorganismes Problème 3: Comment les microorganismes peuvent-ils nous contaminer? Activité: doc p 61,62,63 et [Trouver des informations dans des documents; les rassembler pour construire un tableau] Construire un tableau en indiquant pour chaque maladie: - le nom et le type dagent infectieux - les modes de contaminations possibles - les symptômes associés

6 6 A: la contamination par des microorganismes MaladieGrippeSalmonellosePaludismeSidaTétanos Agent infectieux Mode de contamination Symptômes de la maladie Bilan: il existe différents modes de contamination, propres à chaque agent infectieux: air, eau, objet, sang, sécrétions corporelles…

7 7 A: la contamination par des microorganismes Problème 4: comment les microorganismes prolifèrent-ils dans notre corps et comment en perturbent-ils le fonctionnement? Activité: doc p [trouver des informations dans un texte et les rassembler dans un tableau] Construire un tableau comparant, pour les bactéries et les virus: - le mode de multiplication dans notre corps; - les conditions nécessaires à cette prolifération; - leur mode daction pathogène.

8 8 A: la contamination par des microorganismes BactériesVirus Mode de multiplication dans notre corps Conditions nécessaires Action pathogène Bilan: les microorganismes provoquent des maladies en se multipliant puis en envahissant le corps. Ils peuvent agir en tuant certaines cellules ou en libérant des substances toxiques.

9 9 A: la contamination par des microorganismes Problème 5: comment agir pour prévenir les infections ou lutter contre elles? - Lasepsie est lensemble des techniques que lon peut mettre en œuvre AVANT un éventuelle contamination: stérilisation des instruments chirurgicaux, lavage des mains, usage du préservatif… - Les antiseptiques sont des substances chimiques qui désinfectent une plaie en tuant localement les microbes juste après une contamination. Exemple: mercurochrome, alcool à 90°C… - Les antibiotiques sont des molécules qui empêchent la prolifération des bactéries dans lensemble du corps et de manière spécifique. Ils sont inefficaces contre les virus.

10 10 A: la contamination par des microorganismes Exercice: doc 2 p.67 [interpréter un antibiogramme] 1)Que représente chacune des taches rouges? 2) A quoi correspondent les différents numéros? 3) Comment expliquer labsence de taches rouges autour de certains numéros? 4) Quels antibiotiques pourrait-on prescrire à ce patient pour le guérir de son infection?

11 11 A: la contamination par des microorganismes Bilan: Des microorganismes pathogènes sont à tout moment susceptibles de franchir nos barrières de défense naturelles et de pénétrer dans notre corps. Cette contamination peut se faire, selon les cas, par leau, lair, les objets, le sang, ou lors de rapports sexuels. La contamination peut être prévenue par des méthodes dasepsie. Les microorganismes prolifèrent ensuite dans nos cellules (virus) ou dans notre milieu intérieur (bactéries), entraînant des troubles ou des maladies: cest linfection. Linfection bactérienne peut être enrayée localement et juste après contamination par des substances antiseptiques, ou encore par lusage dantibiotiques appropriés.

12 12 A: la contamination par des microorganismes Activité: présenter ce bilan sous la forme dun schéma récapitulatif. Mon schéma est réussi si: - Les informations importantes du bilan figurent toutes dessus - Des flèches expriment des liens logiques et justes entre les différents éléments - Jutilise un code couleur afin de faire ressortir davantage certaines informations - Je lui ai donné un titre - Le schéma est propre, clair, suffisamment gros, sans fautes dorthographe

13 13 Environnement Intérieur du corps Contamination Prolifération asepsie antisepsie antibiotiques Peau Titre: infection par des microorganismes et moyens de lutte

14 14 B les défenses de lorganisme Introduction Notre organisme est capable de réagir et ainsi de se défendre face à lintrusion dagents infectieux. Par exemple: - plaie: formation de pus - rhume: écoulement nasal, toux. Lensemble des cellules ou des organes intervenant dans ces mécanismes de défense est appelé le système immunitaire. - Quels sont les différents éléments qui le constitue? - De quelles façon réagit-il pour lutter contre une infection?

15 15 B les défenses de lorganisme I Les différents éléments du système immunitaire Problème 1: quels sont les acteurs de la réponse immunitaire? Activité:[formuler une hypothèse, proposer une expérience pour la vérifier] 1. A votre avis, ou pourraient se trouver les acteurs de la réponse immunitaire afin dêtre efficace quelque soit le lieu de linfection? Comment pourrait-on vérifier cette première hypothèse? 2. Quest-ce quun leucocyte? Quelles différences peut on observer au microscope entre un lymphocyte et un phagocyte? 3. Quelle hypothèse permet de faire le document 2 p 84? Justifier. 4. Proposer une expérience qui permettrait de vérifier cette hypothèse. Bilan: les leucocytes (lymphocytes et phagocytes) sont les acteurs principaux de la réponse immunitaire.

16 16 B les défenses de lorganisme I Les différents éléments du système immunitaire Problème 2: quels sont les autres organes intervenant dans le système immunitaire? Activité: doc p 85 [trouver des informations dans un dessin] 1) quels sont les organes où se forment les leucocytes? 2) Quels sont les lieux de stockage des leucocytes? 3) Quels sont les lieux de circulation des leucocytes? Bilan: Le système immunitaire se compose: - de différents organes: moelle rouge des os, thymus, rate, ganglions lymphatiques; - de différents types de leucocytes: phagocytes et lymphocytes, qui interviennent lors de la réaction immunitaire.

17 17 B les défenses de lorganisme II La réponse immunitaire locale. Problème 1: comment lorganisme réagit-il localement face à lintrusion dun agent infectieux? Activité: doc p [trouver des informations ] 1) Quels sont les 4 signes locaux dune réaction de lorganisme face lintrusion dun corps étranger? Quel nom porte cette réaction particulière? 2) Quels sont les leucocytes impliqués dans cette réaction? 3) Comment parviennent-ils à lendroit de linfection? 4) Quel est leur rôle? 5) Que signifie le terme: « phagocytose »? 6) Précisez les différentes étapes de la phagocytose.

18 18 B les défenses de lorganisme II La réponse immunitaire locale. Bilan: Une contamination locale par des microorganismes peut provoquer une réaction inflammatoire au cours de laquelle des leucocytes appelés phagocytes (=capables deffectuer la phagocytose) éliminent ces microorganismes en les absorbant puis en les digérant. Existe-il dautres mécanismes permettant une réaction immunitaire?

19 19 B les défenses de lorganisme III La réponse immunitaire par… Activité: doc a p.78 [interpréter les résultats dune expérience] 1) Proposer une explication à la survie des souris [2] 2) Que démontre lexpérience [3]? Lexpérience [4]? 3) Cette immunité peut-elle être de à laction des phagocytes? Pourquoi? 4) Proposer une expérience qui permettrait didentifier lagent présent dans le plasma des souris et responsable de cette immunité. Bilan: la contamination de lorganisme par un agent pathogène provoque lapparition, dans le plasma sanguin, de protéines nommées anticorps. Elles sont capables dagir contre cet agent de manière spécifique.

20 20 B les défenses de lorganisme III La réponse immunitaire par anticorps Problème 1: comment expliquer la spécificité des anticorps? Activité: [interpréter une expérience] A partir des résultats de lexpérience suivante, expliquez comment un anticorps peut agir spécifiquement contre un agent infectieux particulier.

21 21 1. Injection de bactéries A 2. Après qqs jours, prélèvement de plasma Bactéries A Formation dun précipité Bactéries B Pas de précipité Bilan: les anticorps sont capables de se lier spécifiquement à certaines parties des agents infectieux quon appelle des antigènes. B les défenses de lorganisme III La réponse immunitaire par anticorps

22 22 B les défenses de lorganisme III La réponse immunitaire par anticorps Problème 2: comment seffectue la réponse immunitaire par production danticorps? Activité: doc c-d p.79 [trouver des informations dans un schéma] 1) Quels sont les lymphocytes activés lors dune infection? Comment se produit cette activation? 1) 2) Que provoque cette activation? 2) 3) comment la libération danticorps permet-elle lélimination de lagent infectieux? 4) Comparer la réponse immunitaire par anticorps dune première et dune seconde infection. En déduire le rôle des lymphocytes dits « mémoire ».

23 23 B les défenses de lorganisme III La réponse immunitaire par anticorps Bilan: La réaction immunitaire par anticorps fait intervenir les lymphocytes B. En présence dantigène se liant spécifiquement à leur anticorps,, ils deviennent activés et libèrent dans le plasma des anticorps qui vont se fixer sur les antigènes de lagent infectieux et ainsi le neutraliser. Lactivation de lymphocytes dits « mémoires » permettra une réponse immunitaire plus efficace lors dune exposition ultérieure à ce même antigène. Remarque: il existe dautres mécanismes immunitaires, par exemple laction de lymphocytes T dits « tueurs » qui agissent en éliminant certaines cellules à leur contact.

24 24 C des défenses immunitaires modifiées. Introduction: De quoi meurent les malades du SIDA? Comment nos défenses immunitaires peuvent-elles être déficientes, ou au contraire renforcées? Des maladies opportunistes: qui profitent de laffaiblissement des défenses immunitaires

25 25 C des défenses immunitaires modifiées. I des immunodéficiences a)Un exemple dimmunodéficience innée Activité; doc a-b p.92 1)Expliquer en quoi cet enfant est atteint dune « immunodéficience innée » 2) De quel moyen dispose-t-on pour éviter quil soit au contact dagents infectieux? 3) Comment une greffe de moelle osseuse permettrait-elle de corriger son immunodéficience? 4) Expliquer la nécessité de trouver un donneur compatible.

26 26 C des défenses immunitaires modifiées. I des immunodéficiences b) Un exemple dimmunodéficience acquise Activité: doc c-d p 93 1) Expliquer pourquoi il est nécessaire dattendre au moins 3 mois avant de faire un dépistage du VIH. 2) Rappelez les différents modes de contamination par le VIH et les moyens de prévention pour éviter cette contamination. 3) Comment varie la quantité de lymphocytes T4 au cours de lévolution de la maladie? Comment expliquer cette variation? 4) Quel est le rôle de ces cellules? Que provoque leur disparition ? 5) Pourquoi parle-t-on dimmunodéficience « acquise »? 6) existe-il un vaccin contre le sida? Quels sont les moyens médicaux dont on dispose pour lutter contre le sida? Permettent-ils den guérir?

27 27 C des défenses immunitaires modifiées. I des immunodéficiences Bilan: Limmunodéficience est lincapacité de notre système immunitaire à lutter efficacement contre les infections. Elle peut être innée (de naissance) ou acquise (provoquée par exemple par le virus du SIDA qui détruit certaines cellules du système immunitaire )

28 28 C des défenses immunitaires modifiées. II Renforcer nos défenses immunitaires. La connaissance du fonctionnement du système immunitaire a permis la mise au point de la vaccination et de la sérothérapie. Activité: effectuer des recherches afin dexposer les principes de la vaccination ou de la sérothérapie.

29 29 C des défenses immunitaires modifiées. II Renforcer nos défenses immunitaires. La vaccination permet à lorganisme dacquérir de manière préventive et durable une mémoire immunitaire efficace contre un microorganisme donné. La sérothérapie fournit des anticorps provenant dun autre organisme. Elle procure une immunité immédiate mais provisoire.


Télécharger ppt "Partie C: protection de lorganisme Cours téléchargeable en ligne à ladresse:"

Présentations similaires


Annonces Google