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Soirée de lancement 02/10/09. Sommaire 1. LAgenda 21 : genèse et contexte 2. Pourquoi un Agenda 21 scolaire? 3. Qui est concerné? Les parties prenantes.

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1 Soirée de lancement 02/10/09

2 Sommaire 1. LAgenda 21 : genèse et contexte 2. Pourquoi un Agenda 21 scolaire? 3. Qui est concerné? Les parties prenantes 4. Présentation des différentes étapes, zoom sur la deuxième étape 5. Questionnaire de consultation 6. Les groupes de travail

3 02/10/09 1. Genèse et contexte Cadre international Conférence de Rio (1992): adoption par 173 États du document « Action 21 », recueil de grandes orientations en faveur du développement durable pour répondre aux enjeux sociaux et environnementaux du XXI e siècle : Éducation au développement durable (EDD) Agenda 21 (préconisation) Une décennie internationale de lUNESCO sur léducation au développement durable

4 02/10/09 1. Genèse et contexte Cadre national Stratégie Nationale du Développement Durable 2003, en cours dactualisation Charte de lEnvironnement en 2004 Éducation à lEnvironnement pour un développement durable en 2004 Grenelles de lEnvironnement (2007, 2009) Éducation Nationale : 3 e priorité pour la rentrée

5 1. Genèse et contexte Létablissement scolaire, comme le territoire, est un lieu de vie La démarche Agenda 21 est déclinable à léchelle de létablissement, de lécole au campus, en mobilisant lensemble des acteurs qui partagent ce même lieu de vie et interagissent sur son évolution LAgenda 21 scolaire sinscrit dans le Projet détablissement, décole Cest une démarche volontaire qui répond aux besoins et aspirations de toute la communauté scolaire 02/10/09

6 1. Genèse et contexte 02/10/09 Lécole Marcel Pagnol Une école récente Le recyclage La solidarité Les économies Le jardin Les déchets Sensibiliser, éduquer

7 02/10/09 2. Pourquoi un Agenda 21 scolaire ? (1) Connaître les enjeux du développement durable au niveau local et planétaire Projet fédérateur qui implique toute la communauté scolaire et favorise le dialogue avec les acteurs du territoire Démarche de progrès ancrée dans la durée qui facilite une meilleure gestion de létablissement Projet pédagogique qui alimente les actions éducatives du corps enseignant Valorisation de lélève qui devient acteur de son établissement et participe à une réflexion collective sur le développement durable Amélioration des habitudes de consommation et des comportements quotidiens

8 02/10/09 Meilleur respect des locaux et des espaces de vie Création de réseaux entre établissements Meilleure insertion de létablissement dans le quartier, la ville, le territoire… Valorisation de limage en interne et à lextérieur de létablissement Répond à une politique municipale Démarche volontaire de lécole qui sinscrit dans une action de développement durable depuis 4 ans ! 2. Pourquoi un Agenda 21 scolaire ? (2)

9 02/10/09 Pour létablissement : oProjet détablissement porteur, engagé dans une démarche de progrès oLimplication de la communauté scolaire favorise le dialogue et le travail en équipe oDes actions qui viennent illustrer les enseignements disciplinaires et renforcer les dispositifs pédagogiques oMise en cohérence des actions passées, présentes et futures de létablissement Pour la collectivité : oÉconomies sur les consommations deau, délectricité, de chauffage, de papier… oFormation de futurs citoyens responsables oMise en cohérence des Agendas 21 scolaires avec lAgenda 21 municipal oOuverture de létablissement au partenariat local, national, international 2. Pourquoi un Agenda 21 scolaire ? (1)

10 02/10/09 3. Qui est concerné ? Ministère de lÉducation Nationale, lAcadémie Associations Institutionnels (ADEME,DIREN,DRAF) La collectivité Les parents Entreprises locales, fournisseurs

11 02/10/09 3. Les éco-délégués Sélectionnés à la rentrée scolaire Deux éco-délégués par classe Participent aux comités de pilotage Transmettent les informations auprès de leurs camarades Font remonter des propositions et idées des enfants Acteurs de la démarche : échange, déléguant Augmente la représentativité des élèves Dynamisent les équipes et favorisent la communication

12 02/10/09 3. Les enseignants Choix dune thématique de travail pour son année scolaire Participation avec les enfants à toutes les phases du projet du diagnostic aux actions Participation à la réunion dinformation Participation au groupe de travail

13 02/10/09 3. Le comité de pilotage Composition Rôle Fréquence des réunions

14 02/10/09 4. Etapes du projet Impulser la démarche Juin-septembre 2009 Organiser le pilotage Septembre 2009 Définir les axes de progrès et rédiger lAgenda 21 Janvier-juin 2010 Mise en œuvre du premier plan daction Septembre 2010 Réaliser le diagnostic Octobre-décembre 2009 Évaluer la pertinence des axes et les résultats du plan d action Septembre juin présentation officielle de lAgenda de lécole

15 02/10/09 4. Les 10 thématiques du diagnostic Alimentation Déchets Énergies Eau Biodiversité Équipements et bâtiments Déplacements Diversité culturelle Solidarité Santé et qualité de vie Ces thématiques ont été réparties entre les classes de lécole Création des groupes de travail pour chaque thématique

16 02/10/09 5. Questionnaire de consultation (1) Date : Nom, Prénom : 1.Vous êtes : Elève Personnel enseignant Personnel technique Personnel administratif Membre de léquipe médico-social Assistant déducation, animateur Parent délèves Autre :…………………..

17 02/10/09 5. Questionnaire de consultation (2) 2. Le comité de pilotage de lAgenda 21 scolaire propose 10 terrains dactions. Classez-les par ordre croissant dimportance et cochez les terrains dactions pour lesquels vous êtes prêt à participer à un groupe de travail Alimentation Eau Bâtiments et équipements Biodiversité Déchets Déplacements Diversité culturelle Solidarité Énergie Santé et qualité de vie

18 02/10/09 5. Questionnaire de consultation (3) 3. De quelle façon souhaitez-vous contribuer en plus à lagenda 21 scolaire ? Action concrète dans létablissement: pédibus, vélobus, campagne pour la réduction des consommations deau et dénergie, création dun jardin potager… Réalisation denquêtes ou dexpositions sur le développement durable : lenvironnement, les éco-technologies, la consommation responsable, le commerce équitable Communication de lAgenda 21 scolaire : rédaction dun rubrique sur le site internet de lécole Participation à des concours ou des appels à projets par la commune, le Ministère de lécologie, la Commission européenne…. Autre …………………………………………………………………………………… 4. Vos commentaires et suggestions

19 6. Groupes de travail Jeudi 22 octobre 2009 Jeudi 19 novembre 2009 Vendredi 11 d embre /10/09

20 Merci de votre attention Que le projet commence !


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