La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Martin participe à une course cycliste et souhaite utiliser la boisson réhydratante, dont vous avez établie la recette, pour compenser ses pertes en eau.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Martin participe à une course cycliste et souhaite utiliser la boisson réhydratante, dont vous avez établie la recette, pour compenser ses pertes en eau."— Transcription de la présentation:

1 Martin participe à une course cycliste et souhaite utiliser la boisson réhydratante, dont vous avez établie la recette, pour compenser ses pertes en eau et sels minéraux par transpiration et ses pertes en sucre au sein des muscles. Il prépare sa gourde de contenance 500 mL

2 Avant de partir, il la goûte, et la trouve imbuvable !!! Cest beaucoup trop salé !!! Que peut-il faire ?

3 Pour que la boisson de Martin soit buvable, il faut quil la dilue en ajoutant de leau.

4 Martin vide 100 mL de sa gourde dans une autre gourde et complète avec de leau. Il goûte et trouve que cest à peu près buvable!!! Quelle est alors la recette de cette nouvelle boisson ?

5 Titre de la leçon : La DILUTION Diluer une solution cest diminuer sa concentration en soluté par ajout de solvant.

6 Lors dune dilution, la quantité de matière de soluté est conservée. Seule la quantité de solvant est modifiée. ftp://ftp.ac- grenoble.fr/telphy/media/dilution.swf

7 Fille Mère C mère > C fille Fille

8 Diluer X fois une solution cest diviser la valeur de sa concentration par X. On dit aussi quon dilue dun facteur X. Facteur de dilution : Combien de fois avez-vous dilué la boisson?

9 En diluant la boisson, Martin a aussi diminué la quantité de sucre contenue dans sa boisson. Il risque donc de manquer dénergie ! Quelle masse de glucose doit-il ajouter dans sa gourde? et de saccharose ?

10 Pour préparer notre boisson hydratante au laboratoire nous disposons dun sirop de glucose de concentration 1,1 mol/L. Quelle volume doit-on prélever de ce sirop pour préparer 100 mL de boisson hydratante ? Molécule de glucose

11 Le débit sudoral dun sportif est en moyenne de 0,75 L par heure. Lanalyse de la transpiration montre que la concentration molaire en ions sodium Na + est denviron 0,05 mol/L. Remarque : dans une mole de chlorure de sodium, il y a une mole dions sodium ! Martin a fait une course de 1h30min, calculez le volume de transpiration émise ? En déduire le nombre de moles dions sodium quil a perdu pendant la course. Quel volume de boisson réhydratante doit-il boire pour compenser ses pertes en sodium ? Notre recette vous semble-t-elle adaptée ?

12 PROTOCOLE DILUTION marseille.fr/phy_chi/Menu/Activites_pedagogiques/cap_exp/animations/dilution.html


Télécharger ppt "Martin participe à une course cycliste et souhaite utiliser la boisson réhydratante, dont vous avez établie la recette, pour compenser ses pertes en eau."

Présentations similaires


Annonces Google