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Diane Pruneau, Joanne Langis et Jackie Kerry, Université de Moncton.

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1 Diane Pruneau, Joanne Langis et Jackie Kerry, Université de Moncton

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3 Défis Complexité des CC. Les C.C. ont des impacts sur les écosystèmes, les infrastructures, la santé, le travail humain, les cours deau, la sécurité alimentaire, léconomie, la justice sociale… Certains impacts difficiles à envisager car ressemblent peu à ce qui a été vécu. Mesures dadaptation: à construire. En accompagnement Besoin que les citoyens construisent progressivement leur propre conception des changements locaux et de leurs impacts Nécessité de représenter visuellement les impacts locaux des CC (cartes, schémas...)

4 Défis Déconnexion du milieu naturel limite la prise de conscience des événements climatiques. Il faut fréquenter le milieu naturel pour y remarquer la perte despèces, les différences dans leurs comportements, les variations de gel et dégel, les changements dans les glaces marines. Changements parfois imperceptibles. Ex: baisse du niveau deau dans les aquifères. Changements graduels. On réagit plus aux changements intenses et immédiats. Si le changement est graduel, on ne réagit pas! En accompagnement Aller observer les changements sur le terrain Besoin déchanger entre citoyens sur les changements perçus Besoin de partager les préoccupations

5 Défis Nous pensons surtout à nos tâches actuelles. Peu dintérêt pour lavenir éloigné. Peu dintérêt pour lanalyse des situations passées. Les personnes croient que les changements climatiques ne vont pas affecter leur propre vie. Peu tendance à se préparer pour des choses qui vont peut-être se produire dans le futur. En accompagnement Besoin déducation au futur Besoin déducation aux risques

6 Défis Besoins dappartenance, compétition, désir de samuser…nous distraient des dangers qui devraient attirer notre attention. Préoccupations étroites: nous- mêmes, famille, groupe dintérêt…rarement la communauté. En accompagnement Besoin de créer un esprit communautaire autour dun problème lié aux CC (ex: inondations)

7 Défis Attachement au lieu pas toujours présent (Adger et al., 2012) Face aux informations environnementales qui créent de lanxiété, plusieurs façons de réagir: on exclut linformation et on loublie, on se dit quil y a trop de choses dont on devrait soccuper, on accuse les autorités ou des groupes cibles, on se dit quon va le faire plus tard… En accompagnement Besoin de recréer le sentiment dappartenance au lieu Besoin de renforcer le pouvoir agir et lespoir

8 Objectifs de létude de cas multiples (Kerry et al., 2012) Identifier les compétences dadaptation démontrées par deux groupes de citoyens du Nouveau-Brunswick: 7 employés municipaux (ville côtière) et 5 agriculteurs (Comté de Kent) … pendant quon les accompagne dans un processus dadaptation.

9 Durant les ateliers… … basés sur la résolution de problèmes et vécus séparément, les employés et les agriculteurs ont analysé les impacts des C.C. dans leur domaine et sur leur territoire. Ils ont ensuite choisi un problème, lié aux CC qui les préoccupait et ils ont suggéré et implanté des adaptations. Les employés municipaux ont travaillé sur lélévation du niveau de la mer: tempêtes, inondations. Les agriculteurs ont travaillé sur la qualité de leur sol.

10 Adaptations réalisées par les participants Employés municipaux: écrire une demande de subvention pour faire préparer une carte des infrastructures souterraines de la ville; préparer une carte des lieux et populations vulnérables. Agriculteurs: planter du radis fourrager pour réduire la compaction du sol et en améliorer laération; planter un hybride sorgho-Soudan comme engrais vert; préparer une demande de subvention pour se procurer une bèche rotative et sengager à faire plus de rotation des cultures.

11 Compétences demonstrées Employés municipaux Agriculteurs Utilité des compétences en adaptation Pensée prospective XX Pour prédire plusieurs impacts possibles des changements climatiques Savoirs locaux XX Pour déterminer les variations climatiques actuelles, les éléments vulnérables et comment ceux-ci sont affectés Prédiction des risques XX Pour déterminer les zones, les populations et les infrastructures menacées; pour cibler les principaux risques et évaluer leur probabilité Pensée rétrospective XX Pour se souvenir des détails des événements climatiques passés et en tirer des conclusions pour lavenir Identification des variables (pensée connective) X Pour prédire les risques en considérant diverses variables: composantes agricoles et efforts dadaptation Expérience dadaptation X Pour savoir comment sadapter et se sentir capables de le faire Connaissance des mesures dadaptation X Pour proposer plusieurs idées dadaptation et pour évaluer ces idées

12 Compétences démontrées Employés municipaux Agriculteurs Utilité des compétences en adaptation Optimisme X Pour avoir le courage dessayer de nouvelles pratiques et ne pas se laisser décourager par les obstacles Ouverture à la nouveauté X Pour vouloir connaître de nouvelles pratiques agricoles et en essayer Intérêt marqué pour lapprentissage X Pour chercher des idées d'adaptation, pour s'intéresser aux propos des experts-invités et pour s'informer entre eux Conscience de la présence des changements climatiques X Pour vouloir agir et changer ses pratiques Connaissance de ce qui se passe au niveau global X Pour comparer avec les problèmes locaux et pour en tirer des idées d'adaptation Pensée critique XX Pour évaluer les solutions des pairs et des experts

13 Quelles compétences construire durant laccompagnement dun groupe en adaptation aux C.C.? (Pruneau et al., 2009) Résolution de problèmes: poser un problème, trouver des solutions, pensée créative, critique, connective et rétrospective Prévention: pensée prospective, prédiction des risques Attitudes: auto-efficacité collective, optimisme, persévérance…

14 Monitoring des changements par les citoyens (Smith, 2011) À laide de questions (Où? Quand? Pourquoi? Qui?...), de partage entre participants et de représentation visuelles (cartes, schémas..), inviter les participants à poser un problème lié aux CC dans tous ses aspects (causes, impacts, lieux…)

15 La création de scénarios Les citoyens font des scénarios qui peuvent prendre plusieurs formes: dessins, écrits, jeux de rôle, maquettes, etc. Lun des scénario représente un futur probable (ce quils pensent qui va arriver dans un environnement donné) et lautre, un futur préférable (ce quils souhaitent voir se réaliser). Les scénarios sont publicisés dans la communauté et analysés pour en évaluer la pertinence.

16 Prédiction des impacts des changements climatiques sur les abeilles, par des apicultrices marocaines

17 Inviter les citoyens à identifier: les risques, leur sevérité, ampleur, niveau où les risques seront dangereux, probabilité, vulnérabilité des lieux et des citoyens, temps et durée… Observation sur le terrain Cartographie des risques Évaluer les risques sur une échelle Personnaliser les risques

18 Bien fixer ensemble les buts visés par ladaptation Lister plusieurs alternatives Considérer les conséquences environnementales et à long terme des alternatives Évaluer le processus décisionnel vécu

19 Planification: choisir et séquencer les actions dadaptation à accomplir, se représenter les résultats, surveiller, remédier Gouvernance: négociation, résolution de conflits, écoute, délibération

20 Site web de Littoral et vie www8.umoncton.ca/littoral-vie

21 Adger, W. N. et al. (2013). Cultural dimensions of climate change impacts and adaptation. Nature Climate Change, 3, 112-117. Kerry, J., Pruneau, D., Blain, S., Barbier, P., Mallet, M., Vichnevetski, E., Therrien, J., Deguire, P., Freiman, V., Lang, M., Laroche, A. & Langis, J. (2012). Human competences that facilitate adaptation to climate change: A research in progress. International Journal of Climate Change Strategies and Management, 4 (3), 246-259. Pruneau, D., Khattabi, A. & Demers M. (2010). Challenges and possibilities in climate change education. US-China Education Review, 7 (9), Serial no. 70. Pruneau, D., Vautour, C., Prévost, N. et Comeau, N. (2009). Construire des compétences dadaptation aux changements climatiques, grâce à léducation relative à lenvironnement Éducation et francophonie, 27 (2), 132-151. Smith, K. (2011). An army of observers. Nature Climate Change, 1, 79-82


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