La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Newsletter A VIVRE N°1 Version du 03/12/13 Avec Corrections de Jean.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Newsletter A VIVRE N°1 Version du 03/12/13 Avec Corrections de Jean."— Transcription de la présentation:

1 Newsletter A VIVRE N°1 Version du 03/12/13 Avec Corrections de Jean

2 Point Projet Reste A FAIRE Définition charte graphique : Pierre André suite choix du nom le 26/11 et brief du 27/11. Collecte des visuels : – Photos de Dominique et Jean ensembles pour Edito : Dominique – Visuel Ouverture de Brest : Jean (montage habillage façade) – Photo illustration CFAO : Dominique normalement suite formation du 26/11 – Visuel Nos Patients : Reprendre photo originale utilisée sur le site pour l’actu : Dominique Finalisation du texte « Nos Patients » : Dominique Création maquette html : Dominique Envoi : Dominique FAIT et Validé Nom et Brief forme de la Newsletter. Texte Edito Textes Vie de l’entreprise Visuel 25 ans ! Texte et visuel « Technologie » Texte et visuel « Partenaires » Extraction des adresses mail pour envoi.

3 Brief Forme de la Newsletter Il s’agit d’une Newsletter Web donc sauf l’édito de cette première dont on pourra lire immédiatement l’intégrale, l’ensemble des sujets suivants seront traités par un visuel et un titre format « presse » (court et accrocheur), quelques lignes des texte finissant par un lien clickable « lire la suite » ou « Pour en savoir plus » selon le contexte. Au clic de ce lien le lecteur pourra découvrir la totalité du texte (soit en déroulant soit par routage sur page complète). Selon la maquette ci-dessous. « Chapitres » : Edito, Vie de l’entreprise, Nos Patients, Technologies, La parole à nos partenaires (intitulés pouvant faire l’objet de propositions de nommage différents) A prévoir : – Lien pour demande de désabonnement. – Lien pour abonnement – Lien vers « Site Miroir » permettant de voir l’intégralité de la News en page web (« si vous ne lisez pas correctement ce message cliquez sur ce lien ») Le Titre « Accrocheur » Le début du texte en question pour donner l’envie d’en savoir plus si alors le lecteur veut bien cliquer sur les liens il pourra en savoir plus mais si il veut pas il aura un premier niveau d’information…. Lire la suite…

4 Texte Edito Texte Final Bonjour, Nous sommes très heureux de vous présenter notre dernier né, le numéro 1 de « A Vivre », votre nouvelle newsletter. En plus d’un opérationnel mené au pas de course au service de nos patients, nous avions l’envie de pouvoir prendre le temps d’échanger, en dehors des consultations régulières. Pour matérialiser ce plaisir à discuter et à construire ensemble, nous avons décidé de créer « A Vivre », un outil qui doit nous permettre de renforcer cette dynamique. Vous trouverez ainsi tous les trimestres un point sur un cas patient significatif, un focus sur une technologie spécifique issue de notre activité de veille et évidemment quelques nouvelles de la vie d’Orthofiga et de ses équipes. « A Vivre » étant un outil d’échange et de partage nous avons voulu laisser, à chaque édition, la parole à un partenaire différent pour qu'il puisse nous faire part de travaux spécifiques dans notre spécialité. Pourquoi « A Vivre » ? Fabricants d’orthèses et de prothèses à vivre, ce nom illustre bien notre volonté de placer nos solutions au cœur des projets de vie de nos patients et notre investissement dans l’organisation d’événements comme Breizh Runners et Breizh Surfeur. Orthofiga fête ses 25 ans en 2013 ! Merci à tous pour ces 25 belles années, pleines de plaisir et de passion ! Avec le plaisir de vous retrouver maintenant régulièrement dans ces colonnes, Dominique et Jean VISUEL : Dominique et Jean ensemble

5 Vie de l’entreprise 1 INTRO DE CHAPITRE : Orthofiga poursuit son développement en terme de présence comme en terme d’outils et de compétences. Au sommaire de ce trimestre : nos 25ans, l’ouverture d’une nouvelle agence à Brest mais aussi la généralisation de la CFAO en agences. VISUEL : LOGO des 25 ans TITRE : 25 ans ! Une Nouvelle Jeunesse ! TEXTE : Orthofiga à 25 ans ! L’occasion de partager à sa juste valeur le chemin parcouru ensemble et de rassembler les membres plus récents de l’équipe autour des valeurs fondatrices de l’entreprise. Nous en profitons pour souhaiter la bienvenue à…..Lire la suite … à Caroline en orthèse à Rennes, Quentin en positionnement à Rennes, Alexandre en prothèse à Rennes, Nicolas à Caen, Erwan à Lorient et Marouan à Le Mans. Continuer de servir nos patients et nos prescripteurs dans une relation toujours plus professionnelle et humaine tout en nous appuyant sur des procédés et des moyens industriels, est désormais le cap à suivre pour les 25 prochaines années : toujours plus professionnels et toujours plus proches !

6 Vie de l’entreprise 2 VISUEL : Photo d’habillage de la façade validé (A Faire : Jean) TITRE : Orthofiga à Brest, Mille Sabords ! TEXTE : Poursuivant son développement dans la volonté d’être toujours plus proche de ses patients, Orthofiga a ouvert son agence de BREST le 27 Octobre L’appareillage provisoire des amputés et l’apprentissage de la marche sont réalisés en première intention dans les différents centres de rééducation spécialisés en Bretagne, dont notamment …..Lire la suite … le centre de Kerpape, partenaire d’Orthofiga. Le suivi technique de la prothèse en fonction des évolutions physiologiques du moignon du patient et de son adaptation à la prothèse sont des éléments importants d’un bon appareillage, source de qualité de vie du patient. Ce suivi régulier nécessite une proximité aujourd’hui offerte par Orthofiga aux patients de la région de Brest. Pour nous trouver à Brest : 18 rue Amiral Romain Desfossés, Brest, Tel. : Plan d’accès disponible sur

7 Vie de l’entreprise 3 VISUEL : Photo de la Formation du 26/11 (A faire : Dominique) TITRE : La CFAO, une ancienne Révolution ! TEXTE : La CFAO ou Conception et Fabrication Assistée par Ordinateur permet notamment l’utilisation d’un scanner afin de prendre une empreinte 3D du corps du patient. Cette technologie utilisée depuis plus de 10 ans par Orthofiga a bénéficié de nombreuses évolutions technologiques. Elle présente aujourd’hui …..Lire la suite … une alternative efficace non invasive et plus « propre » au moulage plâtré de patients ne nécessitant pas de réorientations contraintes de volumes ou d’autres type de complexités. Au-delà de la capacité de scanner les patients il est essentiel de disposer des compétences de modélisation numérique pour exploiter cette empreinte pour y effectuer les rectifications nécessaires à la bonne adaptation de l’appareillage selon les besoins médicaux prescrits. Cette technologie est aujourd’hui largement déployée au sein des équipes d’Orthofiga en orthèses et surtout en positionnement, la technologie n’ayant pas encore été qualifiée comme suffisamment pertinente dans une utilisation en prothèse.

8 « Nos Patients » Texte à finaliser : Dominique VISUEL : Reprise du visuel utilisé sur le site (Dominique) TITRE : Un patient amputé de ses 4 doigts récupère une préhension fine et son emploi TEXTE : ORTHOFIGA recevait le 24 Juin 2013 dans ses locaux rennais, la société écossaise Touch Bionics, pour l’appareillage de Monsieur Allain, amputé de ses 4 doigts longs à la suite d’un accident du travail. Lire la suite…. Jusqu’à présent l’appareillage partiel de la main n’était jamais pleinement satisfaisant. Il était soit esthétique mais pas fonctionnel, soit purement mécanique mais pour une seule fonction. Les fonctionnalités offertes par ce nouveau type d’appareillage développé par Touch Bionics, grâce à la miniaturisation des moteurs et capteurs, permet à chaque doigt d’être traité indépendamment et leur donne une plus grande finesse de préhension, adaptant notamment forme et force de serrage à l’objet saisi. Ces fonctionnalités peuvent permettre aux patients de retrouver leur emploi sans adaptation lourde de leur poste et de leur outil de travail, ce qui sera le cas de Monsieur Allain. Cet appareillage est une nouvelle concrétisation de la veille technologique que mène depuis sa création l’entreprise Orthofiga et, dans ce cas précis, d’une première visite et découverte des solutions Touch Bionics en 2009 en Ecosse. Depuis cette date Orthofiga a évalué les solutions développées et leurs applications possibles aux besoins et conditions des patients qu’elle accompagne. Après une collaboration de plusieurs années avec le docteur Lausecker et ses équipes du centre de rééducation de Trestel, l’Agefiph et le SAMETH autour de Monsieur Allain, Orthofiga est fière d’accueillir cette première nationale et de faire connaitre cette technologie qui pourrait fournir une solution aux centaines de patients amputés partiels de la main dont les besoins n’étaient, jusqu’à présent, que très partiellement couverts. Le retour à une préhension fine et indépendante par doigt est une grande nouvelle pour les amputés partiels de la main aujourd’hui sortis du circuit car nous n’avions pas de solution pour eux. En outre, ces technologies permettent de proposer à certains amputés une reprise de travail sans adaptation lourde de le leur poste.

9 « Nos Partenaires ont la parole » Visuel : Visuel Partenaire PSH (OK) TITRE : PMPR St HELIER-Ortho-Prothésistes : un partenariat dynamique pour le projet de vie des patients amputés… TEXTE : Quelle que soit sa cause, une amputation représente toujours pour le patient et son entourage une grave blessure de son corps, de son psychisme, de l’intégrité de son schéma corporel, qui provoque un véritable séisme dans sa vie… La mission d’un centre de rééducation et réadaptation est d’aider le patient à se reconstruire dans sa globalité, grâce à une prise en charge par les professionnels formés et spécialisés dans les soins des amputés. Le patient doit ainsi bénéficier de la qualité optimale des soins modernes, des appareillages les plus performants afin qu’il puisse reconstruire son nouveau projet de vie personnelle, familiale, professionnelle et de loisirs. … Lire la suite… Ainsi, un partenariat du PMPR St Hélier avec les orthoprothésistes s’impose naturellement, autour d’ objectifs communs que nous devons à nos patients : Une collaboration étroite, précoce et au long cours, dans les soins, l’appareillage, l’éducation thérapeutique, accompagnant le patient dans son nouveau projet de vie. La formation conjointe des équipes aux nouvelles technologies, comme les prothèses bioniques, offrant les connaissances optimales sur les évolutions modernes. Le partage des savoirs entre équipes de rééducation et orthoprothésistes, créant une véritable symbiose et une dynamique de progrès dans l’adaptation et l’apprentissage de l’utilisation de l’appareillage. Les travaux de recherche et l’enseignement communs, favorisant l’innovation et la transmission continue des connaissances au sein des équipes. Ce partenariat fort s’inscrit de fait dans une dynamique de qualité globale au service de l’amélioration constante des soins de la personne amputée. Dr M.C.CRISTINA Médecin MPR Pôle MPR St Hélier Présentation du Pôle MPR St Hélier : Le Pôle de Médecine Physique et Réadaptation Saint Hélier accueille des patients adultes en hospitalisation complète, en hospitalisation de jour et en cures ambulatoires, pour des pathologies invalidantes, opérées ou non : Neurologie, Orthopédie, Traumatologie, Amputés. Une équipe pluri-disciplinaire met en œuvre le projet de soins du patient avec pour missions : La rééducation, grâce à des plateaux techniques performants et des équipements innovants, La réadaptation à l’environnement et la préparation du retour à domicile, La réinsertion familiale, sociale et professionnelle. Afin d’améliorer le suivi des patients, des consultations spécialisées sont organisées autour de spécificités : spasticité, appareillage, podologie, positionnement, uro-dynamique, troubles cognitifs. Une unité post- réanimation permet de recevoir les patients en éveil de coma, dès leur sortie de réanimation, et débuter ainsi très tôt leur réadaptation. Les liens avec l’extérieur sont aussi développés par le suivi des patients dans le cadre de réseaux de soins (clinique de la SEP, Breizh PC), mais aussi par des prises en charge innovantes : une équipe mobile de réadaptation permet de suivre les patients lourdement handicapés à leur domicile ou dans leur unité de vie ; bientôt, la télémédecine facilitera les liens des thérapeutes de l’établissement avec ces patients difficiles à déplacer, leur entourage et leurs soignants. Ainsi, l’équipe du Pôle MPR St Hélier met en œuvre son projet de rééducation, réadaptation et réinsertion, en plaçant au cœur de ses pratiques la qualité de soins et la relation humaine, ainsi que le partenariat avec les différents acteurs de soins. Dr B.NICOLAS Médecin MPR PMPR St Hélier Président de la CME

10 « Veille Technologique » Validé avec Hervé et Jean le 26/11/13 VISUEL : Bioness Membre Sup TITRE : La Neurostimulation ? On est au courant ! TEXTE : Début 2013, Orthofiga est devenu distributeur des orthèses de neurostimulation de la marque Bioness. A l’écoute active des derniers développements technologiques en orthèse, Orthofiga a initialement approché la firme Bioness en 2012 à propos du membre supérieur. Nous souhaitions évaluer et présenter du matériel innovant dans l’aide et la rééducation du membre supérieur, notamment dans le cadre de la préparation du congrès SFERHE de Brest A l’issue des premiers travaux de qualification…. Lire la Suite…, nous avons présenté ces solutions innovantes pour la première fois dans l’Ouest : les orthèses H200 (membre supérieur) au congrès KAP OUEST à la Turballe puis l’orthèse L300 (membre inférieur) à Brest pour SFERHE Nous avons poursuivi ces travaux lors d’une série de démonstrations et d’essais dans les établissements de rééducation de la région Bretagne (Trestel, St Brieuc, Rennes, Saint Malo, Kerpape,…). Ces travaux ont mobilisé les experts de Bioness, les équipes Orthofiga et les équipes médicales des différents centres. Les orthèses Bioness offre une nouvelle voie de rééducation et de compensation des handicaps neurologiques d’origine centrale. Elles permettent à la fois de compléter, renforcer et accompagner les méthodes de kinésithérapies conventionnelles. Elles peuvent être utilisées en service de rééducation ou au domicile des patients. Si il n’existe à ce jour aucune prise en charge financière pour ce type d’appareil, il est à noter qu’une étude clinique est en cours au niveau national pour l’obtention d’un remboursement. Dans le cadre de cette étude clinique le Pôle Saint Hélier à Rennes participe à l’évaluation d’un autre système, le WalkAide (autre solution de neurostimulation également distribué par Orthofiga). Le Service de Rééducation du Dr Le Bot, de L’Hôpital de Saint Malo, a acquis récemment le matériel Bioness L300 pour la rééducation de ses patients. A ce jour, Orthofiga reste le seul distributeur auprès des particuliers patients en France et est régulièrement contacté dans ce cadre. Pour en savoir plus : et et n’hésitez pas à contacter votre correspondant habituel ou à écrire à


Télécharger ppt "Newsletter A VIVRE N°1 Version du 03/12/13 Avec Corrections de Jean."

Présentations similaires


Annonces Google