La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

SUJET : Inventaire des espèces menacées Etude de 2 espèces disparues.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "SUJET : Inventaire des espèces menacées Etude de 2 espèces disparues."— Transcription de la présentation:

1 SUJET : Inventaire des espèces menacées Etude de 2 espèces disparues

2 L’UICN - L’Union Internationale pour la Conservation de la Nature et de ses ressources (UICN) (1) contribue à élaborer la législation en matière de conservation de la nature et à coordonner les activités et programmes concernant la nature et ses ressources. - Chaque année, l’UICN établit et publie la RED LIST (liste rouge) qui est considérée comme la source d’informations la plus complète sur l’état de conservation global des espèces végétales et animales. - Grâce à la Liste rouge, on sait aujourd’hui : qu’une espèce d’amphibien sur trois plus d’un oiseau sur huit plus d’un mammifère sur cinq plus d’une espèce de conifère sur quatre sont menacés d’extinction mondiale. - (1) UICN : Organisation internationale fondée en 1948, dont le siège est à Gland, en Suisse. - Elle œuvre en coopération avec les gouvernements et des organismes tels que le WWF, la FAO, l'Unesco

3 La liste rouge -1/ Qu’est-ce que la Liste rouge ? - La Liste rouge de l’UICN constitue l’inventaire mondial le plus complet de l’état de conservation global des espèces végétales et animales. Elle s’appuie sur une série de critères précis pour évaluer le risque d’extinction de milliers d’espèces et de sous- espèces. Ces critères s’appliquent à toutes les espèces et à toutes les parties du monde. -2/ Comment la Liste rouge est-elle établie ? - Le système mis au point pour l’établissement de la Liste rouge est le résultat d’un vaste processus de concertation, d’élaboration et de validation de plusieurs années, mené par les experts de la Commission de sauvegarde des espèces de l’UICN. - Les évaluations des espèces sont réalisées grâce aux connaissances de milliers de scientifiques et de spécialistes des espèces du monde entier. Des outils de gestions des informations ont été développés pour collecter, traiter et publier les données.

4 Le classement des espèces - Avec le système de la Liste rouge de l’UICN, chaque espèce ou sous-espèce peut être classée dans l’une des neuf catégories suivantes : Eteinte (EX) Eteinte à l’état sauvage (EW) En danger critique d’extinction (CR) En danger (EN) Vulnérable (VU) Quasi menacée (NT) Préoccupation mineure (LC) Données insuffisantes (DD) Non évaluée (NE).

5 Définitions  TAXON : Groupe d'organismes vivants qui descendent d'un même ancêtre et qui ont certains caractères communs.  ÉTEINT (EX) - Un taxon est dit Éteint lorsqu’il ne fait aucun doute que le dernier individu est mort. - Un taxon est présumé Éteint lorsque des études complètes menées dans son habitat connu et/ou présumé, à des périodes appropriées (rythme diurne, saisonnier, annuel), et dans l’ensemble de son aire de répartition historique n’ont pas permis de noter la présence d’un seul individu. - Les études doivent être faites sur une durée adaptée au cycle et aux formes biologiques du taxon. Parmi les mammifères disparus, nous nous intéressons plus particulièrement dans cet exposé au Dauphin de chine et au Tigre de la Caspienne.

6 DAUPHIN DE CHINE (Lipotes vexillifer)

7 -1/ Habitat : - Le dauphin de Chine était un dauphin d'eau douce que l’on trouvait uniquement dans le fleuve Yangzi Jiang en Chine. - D'autres noms lui sont connus : dauphin du Chang Jiang, dauphin du Yangzi, la déesse du Yangzi. -2/ Description : - Le dauphin de Chine était un grand cétacé. Il mesurait entre 1,40 m et 2,50 m de long et pesait entre 100 et 160 kg. - Son bec, qui pouvait atteindre 58 cm de long, était légèrement spatulé. Il était adapté pour attraper les poissons ou les crabes qui composaient sa nourriture.

8 -3/ Chronologie du rapide déclin de l'espèce - Début du XX e siècle : individus : La République populaire de Chine déclare le dauphin de Chine « en danger » : Une loi nationale interdit la chasse du dauphin de Chine : Population de 300 individus : Population de 200 individus : Population de moins de 50 individus (13 trouvés) : Seulement 7 dauphins comptabilisés : L'espèce est considérée comme éteinte après qu'une expédition de 39 jours échoue à retrouver un seul spécimen : L'Académie chinoise des sciences annonce officiellement la disparition du dauphin de Chine, unique espèce de dauphin d’eau douce du pays. - Le dauphin de Chine est le premier grand mammifère à disparaître depuis 50 ans. -4/ Les causes de l'extinction Les causes sont d’origine humaine : - La pollution importante des rivières chinoises et notamment du Yangzi Jiang. - Le nombre croissant de cargos parcourant le Chang Jiang, empêchant le sonar du dauphin de fonctionner ou les blessant avec leurs hélices. - Les filets de pêcheurs capturant les dauphins. - Les chamboulements environnementaux dus au barrage des Trois- Gorges

9 TIGRE DE LA CASPIENNE (Panthera tigris virgata)

10 -1/ Habitat - Il vivait aux abords de la mer Caspienne (d’où son nom). À l'origine, le tigre de la Caspienne était très répandu en Asie du sud-ouest. À l'époque moderne, on le trouvait dans le sud Caucase, l'est de la Turquie, le nord de l'Iran et le nord de l'Afghanistan - Il vivait en immédiate proximité des villages et l’on ne comptait que très peu d’attaques de sa part : ce qui le distinguait des autres tigres.

11 -2/ Description - Le tigre de la Caspienne appelé aussi tigre touranien, tigre persan ou encore tigre d’Hyrcanie était un mammifère carnivore de la famille des félins. C’était un bon nageur. - Le tigre mâle mesurait entre 270 à 290 cm et pesait entre 180 à 220 kg. - Quand à la tigresse elle mesurait entre 240 à 260 cm et pesait entre 85 à 135 kg. - Il avait une fourrure abondante, des pattes énormes et des griffes gigantesques. Son ventre était blanc et sa tête possédait une longue collerette. Son pelage présentait une couleur jaune doré sur le dos et les flancs, avec les côtés plus clairs que le dos et des rayures allant du marron clair au marron foncé. - Les tigres de la Caspienne passaient la majeure partie de leur vie en solitaires. Le tigre mâle était plus grand que la femelle et vivait de dix à quinze ans.

12 -3/ Causes de l’extinction - La diminution de son habitat naturel due à l’intensification des cultures (déforestation) - La raréfaction de ses proies - La chasse intensive : massacres au nord de l’Iran et dans les forêts du sud Turkménistan - Considéré comme un obstacle au développement économique de la région de la mer Caspienne, les hommes l’ont chassé impitoyablement. - Les dernières traces de cet animal ont été aperçues en 1972 en Turquie.

13 CONCLUSION Selon la World Wide Fund for Nature WWF (2), 1 espèce sur 1000 disparaît chaque année c'est- à-dire à un rythme 1000 fois supérieur au taux d’extinction naturel. - Les principales causes de disparition sont : Destruction et fragmentation de l’habitat. Surexploitation par la récolte. Chasse intensive. Pêche intensive et le commerce. Introduction d’espèces exotiques envahissantes. Changements climatiques. Pollution. Gaspillage. (2) WWF : World Wide Fund for Nature est une organisation mondiale œuvrant pour la protection de la nature et de l’environnement Cette association, ayant son siège à Gland en Suisse, tient une des premières places mondiales due: au nombre très important de ses membres. aux sommes d’argent élevées qu’elle engage dans les études scientifiques et les opérations de protection de la nature.

14 Nous voyons que : - Les menaces sur la biodiversité sont multiples et complexes. Les plus sérieuses sont la disparition, la fragmentation et la dégradation des habitats (notamment le déboisement des forêts, l'assèchement des zones humides, la dégradation des récifs coralliens,..) : - Il existe pourtant des solutions mises en places pour préserver le plus d’espèces possible comme l’interdiction de la chasse et la création de parcs nationaux mais la menace d’extinction est permanente. - De plus, quand une espèce disparaît, cela modifie l'équilibre d'un écosystème puisqu'elle fait partie d'un ensemble de chaînes alimentaires. - On peut estimer que 99% des espèces qui ont existé depuis l'apparition de la vie jusqu'à l'époque actuelle se sont éteintes spontanément. L’ONU a proclamé 2010, l’année internationale de la diversité biologique. « Aucune espèce n’a de passeport pour l’éternité », écrivit l’écologiste John Sparks.


Télécharger ppt "SUJET : Inventaire des espèces menacées Etude de 2 espèces disparues."

Présentations similaires


Annonces Google