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Limplantation des rayons en grande et moyenne surface.

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1 Limplantation des rayons en grande et moyenne surface

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3 Lespace de vente en libre service est généralement organisé de la même manière : la forme de la surface de vente est rectangulaire, lentrée est toujours située à droite… 1 - OBSERVATIONS PRIMAIRES

4 Forme rectangulaire Entrée située à droite

5 Pourquoi avoir situé lentrée de la surface de vente à droite ? En entrant dans un magasin, la plupart des clients ont tendance à tourner à droite et à rester dans la première partie du magasin…

6 Dans un Hypermarché, comme JUMBO SCORE Savanna, quels sont les rayons, situés à droite en entrant Les rayons télé, hifi, vidéo, informatique, gros et petit électroménager…

7 Les rayons situés à droite en entrant sont les rayons télé, hi-fi, vidéo et informatique… La tendance naturelle du client est de tourner à droite et de rester dans la première partie du magasin… Résumons !... Quel est le but recherché par le magasin ?...

8 Attirer et faire circuler la clientèle, vers des produits et dans des rayons, qui ne figurent pas sur leur liste de commissions à faire, afin de favoriser les achats dimpulsion …

9 2 - LA CIRCULATION DANS LE MAGASIN

10 Le magasin en libre service comprend 3 types dallées : les allées principales, les allées secondaires, les allées périphériques.

11 Les allées principales

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13 Les allées secondaires

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15 Les allées périphériques

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17 Afin de réduire la manutention des produits pondéreux (lourds) et à rotation rapide (les liquides par exemple…), il est nécessaire de les situer à proximité des réserves. Il est essentiel également de placer les rayons nécessitant linstallation de chambres froides ou de laboratoires de préparation sur le pourtour du magasin (rayons boucherie, charcuterie, poissonnerie…). 3 - LORGANISATION DE LESPACE DE VENTE

18 Produits lourds à rotation rapide Produits frais Produits ultra frais

19 Limplantation des rayons du magasin en libre service doit faire en sorte « dobliger » le client à circuler dans tout le magasin. 4 - LIMPLANTATION DES RAYONS

20 Le magasin est ainsi divisé en 2 zones : la zone chaude, la zone froide.

21 Zone Froide Zone chaude

22 Les produits implantés dans le zone chaude sont-ils alimentaires ou non alimentaires ? Zone Froide Zone chaude

23 Zone Froide Produits non alimentaires Zone chaude

24 Les produits implantés dans le zone froide sont-ils alimentaires ou non alimentaires ? Zone Froide Zone chaude

25 Zone froide Produits alimentaires

26 Zone froide Produits alimentaires Produits non alimentaires Zone chaude Quels sont les produits que le client vient acheter (généralement) en priorité ?

27 En plaçant les produits alimentaires de première nécessité (fruits et légumes, viandes, fromages, crémerie, produits frais...) au fond du magasin, dans la zone froide... Le magasin oblige le client à circuler dans tous les rayons…

28 Zone Froide Zone chaude

29 Le cas du rayon fruits et légumes…

30 Les fruits et légumes sont déterminants dans limage qualité/fraîcheur dun point de vente.

31 2 possibilités d' Dans la grande distribution, 2 possibilités sont généralement retenues pour le choix de limplantation du rayon fruits et légumes : soit à lentrée, soit au fond du magasin

32 Le choix de limplantation dépend de la grandeur du magasin : En super marché*, le rayon fruits et légumes sera quelques fois implanté à lentrée. Alors que dans un hypermarché*, le rayon fruits et légumes se situera dans la zone froide, au fond du magasin.

33 * Comment reconnaître un Hyper marché dun super marché ?.... Le supermarché est plus petit quun Hypermarché… Un supermarché a une surface moyenne de m2, Le supermarché est plutôt à vocation alimentaire, Le supermarché na pas de rayons « produits bruns » (Télévisions, hifi, vidéo, informatique…) Un Hypermarché a une surface de plus de m2 et peut atteindre m2 (Lenseigne Auchan en métropole), Lhypermarché propose en plus le rayon « produits bruns ».

34 Ainsi, dans un supermarché (comme Champion à lHermitage les Bains), le rayon fruits et légumes se situe à lentrée du magasin. Alors que dans un Hypermarché (comme JUMBO SCORE à Savanna), le rayon fruits et légumes se trouve au centre des rayons frais, dans la zone froide, à gauche au fond du magasin.

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36 QUESTIONS… RÉPONSES

37 QUESTION n°1 En grande distribution, pourquoi lentrée de la surface de vente est-elle située à droite ? Pour faire circuler naturellement les clients dans des rayons et vers des produits qui ne sont pas prévus dans leurs commissions… Et favoriser ainsi les achats dimpulsion…

38 QUESTION n°2 Dans un libre service, où se trouve la zone froide ? Au fond du magasin à gauche.

39 QUESTION n°3 Quels types de produits sont implantés dans la zone froide ? Pourquoi ? Des produits alimentaires de première nécessité. Pour attirer le client jusquau fond du magasin, afin de le faire circuler dans tous les rayons et provoquer ainsi des achats dimpulsion…

40 QUESTION n°4 Dans une grande surface, où sont situées les allées périphériques ? Les allées périphériques sont situées sur le pourtour (le périmètre) du magasin.

41 QUESTION n°5 Dans un hypermarché, à quel endroit est situé le rayon fruits et légumes ? Dans un hyper marché, le rayon fruits et légumes est situé avec les rayons frais, au fond du magasin à gauche, dans la zone froide.

42 QUESTION n°6 Dans un supermarché, où peut-être situé le rayon fruits et légumes ? Pourquoi ? Dans un super marché, le rayon fruits & légumes peut être situé à lentrée du magasin, dans la zone chaude. Pour donner au client, dès son arrivée, une image de fraîcheur des produits…

43 QUESTION n°7 Comment reconnaître facilement un Hypermarché dun supermarché ? Lhypermarché possède un rayon en plus : celui des « produits bruns » (Télé, vidéo, hifi, informatique…)…

44 FIN Réalisation Pierre COSTA


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