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[rénovation de l’enseignement de la technologie]

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Présentation au sujet: "[rénovation de l’enseignement de la technologie]"— Transcription de la présentation:

1 [rénovation de l’enseignement de la technologie]
Vers de véritables laboratoires de Technologie... Un principe d’aménagement La démarche pédagogique préconisée en technologie doit permettre : - aux élèves de travailler par équipes et d’utiliser l’outil informatique dans chaque activité. - à l’enseignant d’intervenir face à tous les élèves. L’aménagement du laboratoire doit tenir compte de ces deux situations. La situation classique de la salle de technologie (ou d’une simple zone dans la classe) en face à face pédagogique est à proscrire. Préambule 1° L'organisation des locaux doit se plier à plusieurs contraintes fortes et contradictoires a) les contraintes pédagogiques : on nous demande de travailler soit en ilot ( travail en autonomie par groupe ) en classe complète avec l'obligation d'offrir à chaque élève un point de vue acceptable pour la synthèse ou les séances de restitution. b) Les contraintes spaciales : les locaux en eux même la distribution de l'énergie et du réseau c) Les contraintes d'équipement: Le mobilier Les machines d) Les contraintes financières : Les modifications doivent être dans un premier temps à moindre coût. C'est ce que je vais essayer de présenter à la demande de M. Fichou au travers de ce diaporama. Académie de Reims Formation à distance et en présentiel – 12 janvier 2009

2 [rénovation de l’enseignement de la technologie]
Vers de véritables laboratoires de Technologie... L' arrangement en îlot implique une réorganisation des espaces de la salle. Il n'y a pas de salle identique et donc aucune solution miracle ni unique. Pour faciliter cette mutation et souvent gagner de l'espace : il faut faire un tri, notamment dans le parc machine. Dans de nombreux cas il suffit d'effectuer une rotation ou un regroupement de certaines tables pour commencer la création d'îlots. Académie de Reims Formation à distance et en présentiel – 12 janvier 2009

3 [rénovation de l’enseignement de la technologie]
Vers de véritables laboratoires de Technologie... Ce type d'organisation spaciale doit disparaître ! Académie de Reims Formation à distance et en présentiel – 12 janvier 2009

4 [rénovation de l’enseignement de la technologie]
Vers de véritables laboratoires de Technologie... Académie de Reims Formation à distance et en présentiel – 12 janvier 2009

5 [rénovation de l’enseignement de la technologie]
Vers de véritables laboratoires de Technologie... Académie de Reims Formation à distance et en présentiel – 12 janvier 2009

6 [rénovation de l’enseignement de la technologie]
Vers de véritables laboratoires de Technologie... Les îlots Un îlot est un groupement de tables capable d'accueillir 5 à 6 élèves en autonomie autour de matériels : L'objet (réel si possible) de leur étude ; Un ou deux postes informatiques en réseau ; De la documentation (qui doit être le plus possible numérique) ; Des maquettes didactiques (selon le sujet d'étude). Académie de Reims Formation à distance et en présentiel – 12 janvier 2009

7 [rénovation de l’enseignement de la technologie]
Vers de véritables laboratoires de Technologie... Académie de Reims Formation à distance et en présentiel – 12 janvier 2009

8 [rénovation de l’enseignement de la technologie]
Vers de véritables laboratoires de Technologie... Le mobilier Il s'agit des tables, chaises, et meubles supportant des machines. Les tables ne doivent pas être fixes, elles doivent pouvoir être déplacées rapidement pour s'adapter à l'activité (démontage, recherche, synthèse). Utilisez les différents types de tables en fonction des objets ou du niveau. Académie de Reims Formation à distance et en présentiel – 12 janvier 2009

9 [rénovation de l’enseignement de la technologie]
Vers de véritables laboratoires de Technologie... Académie de Reims Formation à distance et en présentiel – 12 janvier 2009

10 [rénovation de l’enseignement de la technologie]
Vers de véritables laboratoires de Technologie... Académie de Reims Formation à distance et en présentiel – 12 janvier 2009

11 [rénovation de l’enseignement de la technologie]
Vers de véritables laboratoires de Technologie... Énergie et connexions Il existe plusieurs types de solutions : Création de colonnes qui permet la desserte d'un ou plusieurs îlots. Connexion Wifi, il ne reste plus que l'énergie à distribuer. Possibilité d'utiliser des ordinateurs portables (et des cadres numériques pour remplacer les dossiers papiers) Académie de Reims Formation à distance et en présentiel – 12 janvier 2009

12 [rénovation de l’enseignement de la technologie]
Vers de véritables laboratoires de Technologie... Énergie et connexions Académie de Reims Formation à distance et en présentiel – 12 janvier 2009

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Vers de véritables laboratoires de Technologie... Équipements En plus du matériel mis à disposition des élèves il serait souhaitable de disposer d'un tableau blanc interactif pour les synthèses car il permet rapidement aux élèves de projeter leurs idées ou solutions, mais il permet aussi l'archivage des dessins, des documents de la synthèse. Dans un premier temps il est possible de disposer de palette graphique pour projeter les idées au travers d'un vidéo projecteur. Pour les machines de type CN, il est judicieux de les placer sur un chariot. Académie de Reims Formation à distance et en présentiel – 12 janvier 2009

14 [rénovation de l’enseignement de la technologie]
Vers de véritables laboratoires de Technologie... Équipements Académie de Reims Formation à distance et en présentiel – 12 janvier 2009

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Vers de véritables laboratoires de Technologie... Affichages Les affiches et posters doivent suivre l'évolution des programmes. Un bon affichage viendra renforcer l'image positive de la technologie et suscitera des commentaires des élèves. Essayez de présenter des objets innovants qui sont susceptibles de motiver les élèves. Académie de Reims Formation à distance et en présentiel – 12 janvier 2009

16 [rénovation de l’enseignement de la technologie]
Vers de véritables laboratoires de Technologie... Affichages Académie de Reims Formation à distance et en présentiel – 12 janvier 2009

17 [rénovation de l’enseignement de la technologie]
Vers de véritables laboratoires de Technologie... Environnement sonore et lumineux Les embouts des chaises sont à entretenir. La nature du sol joue un rôle essentiel dans ce domaine. Peut être privilégier un balatum résistant à un carrelage ? La densité d'élèves ainsi que les flux de circulation sont à prendre en compte. L'éclairage doit pouvoir être modulé pour l'utilisation du TBI ou du vidéoprojecteur. La lumière ambiante ne doit pas gêner la lecture sur écran. Académie de Reims Formation à distance et en présentiel – 12 janvier 2009

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Vers de véritables laboratoires de Technologie... Espaces supplémentaires Il est important de créer un espace réalisation au sein de la classe pour y mettre les machines. Il est indispensable que le laboratoire de technologie dispose d'une réserve adaptée au stockage des ojets et des maquettes. Académie de Reims Formation à distance et en présentiel – 12 janvier 2009

19 [rénovation de l’enseignement de la technologie]
Vers de véritables laboratoires de Technologie... Exemples Académie de Reims Formation à distance et en présentiel – 12 janvier 2009


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