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CELLULE PLONGEE HUMAINE ET INTERVENTION SOUS LA MER PHOTO DU BATIMENT.

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1 CELLULE PLONGEE HUMAINE ET INTERVENTION SOUS LA MER PHOTO DU BATIMENT

2 Centre hyperbare de la Marine Nationale Cest dans un caisson de ce type que Théo Mavrostomos a atteind la profondeur de 701 mètres le 20 novembre 1992 : Cest lhomme le plus profond du monde Coupe et photo du caisson hyperbare : A 701 mètres de profondeur, le corps subit une pression relative de 70 bars/cm²

3 PATCH ET BREVET DINFIRMIER HYPERBARISTE PATCHS DE LECOLE DE PLONGEE DIFFERENTS PATCHS ET BREVETS, AYANT UN RAPPORT AVEC LA PLONGEE Collection J.C. Désailloud

4 Technicien supérieur du génie sous-marin Patchs des 3 groupes de plongeurs démineurs de la Marine Nationale Collection J.C. Désailloud

5 PLONGEUR DE BORD NAGEUR DE COMBAT BREVET DE QUALIFICATION DE RECONNAISSANCE BREVET DE QUALIFICATION DINTERVENTION SUR ENGINS EXPLOSIFS IMPROVISES BREVET DINTERVENTION SUR MUNITIONS ET EXPLOSIFS PLONGEUR DEMINEUR Collection J.C. Désailloud

6 Voici un sacré bonhomme, il sappelle NEWTSUIT. Cet engin est habité. Il est dévolu au sauvetage de sous-marins en difficultés et aux plates formes « offshore ». Il peut intervenir à une profondeur de 300 mètres maximum, avec un courant inférieur à 1,5 nœuds et une mer inférieure à force 4. Cest un moyen lourd mais aérotransportable (3 containers) Sa mise à leau seffectue grâce à un portique

7 Détail du double propulseur bâbord, Oups ! Pardon, gauche… Bien sur, à droite il y a le même. Détail de la partie haute. On aperçoit le projecteur, ainsi que la caméra. A préciser, que le « pilote » est à la pression atmosphérique (pas de palier de décompression)

8 Le scaphandre sur son portique, prêt pour la mise à leau Pour la taille du pilote, il ny a pas de problème, la hauteur se règle par ladjonction danneau de réglage. Ici 2 anneaux.

9 Le pilote doit être capable de sortir ses bras de cet « armure » afin de manipuler des commandes qui se trouvent au niveau des hanches. Au niveau des pieds, il y a également des commandes (pédales) Actuellement, il y a seulement trois pilotes confirmés pour mouvoir ce scaphandre atmosphérique. Mais en ce moment, un quatrième pilote est en formation….

10 Il faut préciser que la partie nest pas gagnée…

11 VUES DU PORTIQUE, NECESSAIRE A LA MISE A LEAU DE « NEWTSUIT »

12 Voici Achille, sur son portique Achille, est un robot téléopéré léger de surveillance. Cet engin est équipé dune caméra couleur de qualité, dun sonar (portée 30 mètres), dun sonar et dun bras manipulateur 2 axes dune force équivalente à kg. Il permet des interventions jusquà : 100m. dimmersion par courant inférieur à 1,5 nœuds, mer m. dimmersion par courant nul et mer 1 à 2 Caractéristiques : > Longueur : 720 mm > Largeur : 600 mm > Hauteur : 510 mm > Poids : 70 kg

13 Détail dun propulseur Vue arrière du robot Achille, avec ses 2 propulseurs Caméras et projecteurs, font parties des attributs du robot Achille. Achille, une belle technologie, ci-dessous les 2 propulseurs arrières, 2 autres propulseurs sont sur lavant

14 Pupitre de commandes Pour les différents robots et notamment le scaphandrier Newtsuit, il est évident que tout ce matériel est embarqué lors dune opération.

15 Voici ULISSE, cest le grand frère dAchille

16 Ulisse dans la grande bleue. Il est heureux Ulisse de faire un beau voyage… Longueur : 1,30m Largeur : 1,05m. Poids : 500kg. Vitesse : 2,5 noeuds 6 Propulseurs à moteur « Brushless » dune poussée frontale de 80kg. Ulisse, possède 2 bras hydrauliques manipulateurs et 1 coupe câble hydaulique. Il peut réaliser des images vidéo, et des photos en couleur de haute définition. Ulisse peut également soulever et déplacer des charges de 15kg. et tracter sur le fond une charge de 45kg.

17 Ballet aquatique avec 2 technologies vraiment différentes, mais rien ne pourra remplacer lhomme. Exercice de sauvetage dun sous-marin en perdition. Le but consiste à brancher une arrivée dair frais sur le sous-marin, en attendant les secours : par exemple lintervention du Mystic ou de LAvalon.

18 Le Mystic et lAvalon, sont des sous-marins de Sauvetage. Si dessous, le Mystic embarqué sur le SNLE le Tonnant, à loccasion dun exercice de sauvetage dun autre sous-marin : La Praya > sous-marin dattaque à propulsion diesel.


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