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1 CATEGO Apprendre à catégoriser A utiliser avec lIMAGIER Sylvie CEBE Jean-Louis PAOUR Roland GOIGOUX.

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2 1 CATEGO Apprendre à catégoriser A utiliser avec lIMAGIER Sylvie CEBE Jean-Louis PAOUR Roland GOIGOUX

3 2 SOMMAIRE 1.CATEGO et limagier 2.Apprendre à catégoriser 3.Précision des verbalisations 4.Arguments psychologiques 5.Chaque âge a ses plaisirs 6.organisation des jeux

4 3 1.CATEGO est à utiliser avec les cartes de lIMAGIER LIMAGIER est composé de 240 cartes dont 6 cartes vierges 38 catégories Plusieurs modalités graphiques: photos et dessins variés en noir et blanc et en couleur

5 4 UN IMAGIER PAS COMME LES AUTRES CATEGO propose des images mobiles: elles peuvent être assemblées, dispersées et rassemblées selon des associations et des relations variables. On entre alors dans le monde de la CATEGORISATION

6 5 2. APPRENDRE A CATEGORISER CATEGORISER consiste à considérer de manière équivalente des objets, des personnes ou des situations qui partagent des caractéristiques communes.

7 6 DEUX TYPES DE CATEGORIES 1. Taxonomiques (les familles) 2. Schématiques ou fonctionnelles ( les thèmes)

8 7 LES CATEGORIES TAXONOMIQUES Elles regroupent des éléments qui se ressemblent et qui partagent les propriétés communes. Exemple: les animaux, les végétaux, les aliments… Lorganisation de ces catégories est assez semblable dune personne à une autre.

9 8 SCHEMATIQUES ou FONCTIONNELLES(les thèmes) - Elles rassemblent des éléments qui sont associés dans la même scène ou un même événement de la vie quotidienne. Exemples: une valise et un billet ( laéroport, le voyage), un tracteur et une vache (la ferme) - Elles peuvent également rassembler un enchaînement dévénements ou dactions. Exemples: (tout ce quil faut faire pour planter un clou, le déroulement dun anniversaire…)

10 9 BASEES SUR LEXPERIENCE Ces catégories fonctionnelles se construisent à partir de lexpérience, cest pourquoi leurs contenus peuvent varier dun individu à un autre. Exemple: Pour un petit Marseillais, le goudron, les bottes et limperméable ne font pas partie de la catégorie « la plage » alors quils appartiennent à celle dun petit Breton.

11 10 COHABITATION HARMONIEUSE Chez lenfant comme chez ladulte, ces catégories cohabitent harmonieusement et sont fortement contextualisées :elles dépendent des expériences de chacun même sil existe entre eux un certain nombre de points communs Les « bonnes raisons privées » sont aussi valables que les « bonnes raisons communes » Exemple: « Grand-père, pomme et poire vont bien ensemble parce que mon papi aime bien les pommes et les poires Progressivement, saccorder pour accepter seulement les catégorisations partagées.

12 11 3. PRECISION DES VERBALISATIONS Désigner systématiquement les éléments et les catégories par leur nom. Exemples: Valoriser ce type dénoncé:« le poulet, il fait partie de la catégorie repas parce quon mange du poulet au repas » Faire reformuler celui-ci :« ça, ça va dedans », En demandant à lenfant :« comment ça sappelle ça, tu le sais? »

13 12 FORMULATION PAR LADULTE Si les enfants ne parlent pas encore très bien, ladulte les aidera et prendra soin, lui aussi de désigner systématiquement chaque élément et chaque catégorie par leur nom. Aux formulations du type « oui, tu as raison, ça va bien dans la boîte parce que cest un… », il préfèrera ceci « oui, tu as raison, le dompteur va bien dans le cirque, il fait partie de la catégorie cirque, alors on peut le mettre dans la boîte »

14 13 4.ARGUMENTS PSYCHOLOGIQUES A.Réussir sans comprendre B.Les difficultés à catégoriser C.Comprendre ce quon sait réussir D.CATEGO, pour développer la flexibilité

15 14 A.REUSSIR SANS COMPRENDRE Si lenfant de 3-4ans réussit à catégoriser et sait quil a réussi, il ne sait pas expliquer les règles quil a utilisées, ni la suite des opérations qui lont amené à la bonne réponse.. Il ne sagit pas seulement dun problème de langage. Même les enfants qui « parlent bien » ne savent pas expliciter la manière dont ils sy sont pris pour atteindre le résultat. Autrement dit, ils ont réussi mais sans comprendre.

16 15 EXPLICITER LA LOGIQUE IMPLICITE Une procédure, même si elle réussit, est inopérante à long terme pour celui qui ne la comprend pas. On saccorde aujourdhui pour penser quune bonne partie du développement consiste à dégager la logique implicite contenue dans leurs procédures.

17 16 LES AIDER A COMPRENDRE LES RAISONS DE LEUR REUSSITE Les amener à déplacer leur attention du résultat de leur action ( leur performance) à la manière dont ils lont atteint,cest- à-dire à la procédure elle-même.

18 17 DIFFERER LES ACTIONS à partir de 4-5 ans, les inciter à différer leur action afin de leur apprendre à sarrêter sur les propriétés des objets et à examiner les stratégies qui rendent cette action efficace (découvrir par quels mécanismes ils sont arrivés à la bonne solution)

19 18 TRANSPOSITION ET TRANSVERSALITE Comprendre les raisons de leur réussite va leur permettre dentreprendre nimporte quelle tâche analogue: passer de la catégorie dobjets à la catégorie de mots, de sons, dimages, de nombres…

20 19 B.LES DIFFICULTES A CATEGORISER Le jeune enfant peut catégoriser dès lors que le matériel quon lui propose correspond à des catégories quil connaît. On peut donc dire quil réagit au matériel plutôt quil ne lorganise.

21 20 Il a du mal à planifier ses rangements Il ne se fixe pas une règle dès le départ

22 21 Les frontières de ses catégories sont floues et donc perméables Il accepte facilement lintroduction dintrus si ceux-ci partagent un point commun avec lun des membres de la catégorie quil a constituée. Exemples: Il nhésitera pas à ranger - Le « pantalon » dans la catégorie « êtres humains » - La « cage » dans la catégorie « animaux » - Le « bol » dans la catégorie « petit déjeuner »

23 22 Pas facile de se centrer sur la seule dimension cognitive du langage sans prendre en compte sa dimension affective. Exemple: - Il refuse de mettre le « loup » dans la boîte des « animaux ». - Il sait que le loup est un animal… - mais un animal dangereux… - quil ne peut raisonnablement pas lintroduire dans une boîte où il a déjà rangé le cochon dodu, le tendre lapin et linnocent mouton.

24 23 Passer des connaissances procédurales à des connaissances conceptuelles Sil sait bien trier, ranger, catégoriser, il sagit davantage dune maîtrise de type procédural (savoir-faire, réussite en actes) que dune compréhension conceptuelle de son activité. Condition Sine Qua None Tant quil na pas compris la logique des procédures quil manipule, il ne pourra pas utiliser ses connaissances de façon flexible.

25 24 C.COMPRENDRE CE QUON SAIT REUSSIR Apprendre à expliciter les relations catégorielles en prenant appui sur les catégories qui lui sont les plus familières. Faire prendre conscience des catégories quil connaît et des opérations intellectuelles quil utilise lorsquil se sert des catégories pour trier toutes sortes dobjets ou dimages.

26 25 IL POURRA AINSI…1 Identifier les nombreuses propriétés dun même élément (perceptives, fonctionnelles, sémantiques…)

27 26 IL POURRA AINSI…2 Choisir une règle de tri à priori en observant quelques exemplaires dune catégorie

28 27 IL POURRA AINSI … 3 Utiliser ses connaissances catégorielles de manière stratégique pour classer ses connaissances et pour organiser les objets, les personnes, les concepts, les évènements…

29 28 IL POURRA AINSI … 4 Abstraire les propriétés communes déléments quil a rencontrés dans des schémas pourtant différents. Exemple Associer « côtelette » et « croissant », les deux se mangent même si ce nest pas au cours du même repas.

30 29 Développement du lexique oral Importance du langage dans cette abstraction. Dans lexemple donné, lutilisation du terme « mange » aide à isoler la propriété commune.

31 30 MIEUX CONCEPTUALISER Le développement du lexique oral est cause et conséquence de ces nouveaux apprentissages. Lacquisition de termes génériques « fruits » ou « légumes » conduit à mieux conceptualiser : grouper sous une même étiquette des éléments spécifiques sans aucune ressemblance apparente.

32 31 D.CATEGO, POUR DEVELOPPER LA FLEXIBILITE Le choix du matériel: les cartes et non pas un livre est de nature à pouvoir encourager: - 1. la flexibilité et le raisonnement alternatif - 2. une vision plus flexible du monde

33 32 1. La flexibilité et le raisonnement alternatif Exemple : Construire une catégorie « ferme ». Lenfant prend: la vache, le fermier, le chien, le tracteur, le mouton… et quil doit juste après, avec le même matériel, reprendre son tri pour ne garder, que les animaux et donc rejeter le fermier et le tracteur.

34 33 5.CHAQUE AGE A SES PLAISIRS I. avec les enfants de 3 ans II. avec les enfants de 3-4 ans III. avec les enfants de 5-6 ans

35 34 I.AVEC LES ENFANTS DE 3 ANS Ladulte proposera des jeux qui visent à leur apprendre à construire des catégories et à identifier des catégories quil aura lui- même construites. Il sera essentiellement attentif à la réalisation et au résultat.Il guidera leur attention sur les procédures les plus efficaces pour atteindre le but.

36 35 II. AVEC LES ENFANTS DE 3-4 ANS Proposer la version la plus simple de chaque jeu (nombre de cartes pas trop élevé) Faire jouer plusieurs parties courtes sans augmenter la difficulté afin de les familiariser avec le jeu Complexifier progressivement les jeux (nombres de cartes, règles différentes…)

37 36 III. AVEC LES ENFANTS DE 5-6 ANS Commencer par la forme simple et passer rapidement aux formes complexes Amener à réfléchir sur les catégories et la catégorisation avant, pendant et après le jeu.

38 37 EXEMPLES Rappeler la règle du jeu avec précision Dire ce à quoi il faut être attentif pour bien jouer Trouver un titre au jeu Désigner les difficultés ou les pièges possibles Rendre le jeu plus ou moins difficile…

39 38 VEILLER EGALEMENT A CE QUILS EXERCENT… Un contrôle de plus en plus strict sur leur propre activité lorsque le nombre déléments dune catégorie augmentera. Exemple: ne pas perdre de vue la définition de la catégorie pour éviter de commettre lerreur dintroduire un « bol » dans la catégorie « ce quon mange au petit déjeuner » sous prétexte quon mange les céréales dans un bol.

40 39 6. ORGANISATION DES JEUX Les jeux sont répartis en quatre groupes: 1- construire des catégories 2- associer des cartes 3- transposer des associations et des relations 4- catégoriser pour organiser, résoudre et apprendre

41 40 1ers points à retenir A. Utiliser prioritairement les jeux des 3 premiers groupes pour entraîner les différents aspects de la catégorisation B. Ils sadressent à tous les enfants C. Ils serviront à enrichir et à diversifier les catégories des plus jeunes et à développer leur habileté à trier D. Ils permettront aux plus âgés de réfléchir sur leurs connaissances catégorielles pour les utiliser de manière plus contrôlée et plus efficace.

42 41 2 es points à retenir Les jeux du dernier groupe sont les plus difficiles. Ils sadressent aux enfants qui maîtrisent les compétences développées dans les autres jeux.

43 42 3 es points à retenir 2 précautions cependant: - Éviter de passer trop vite dun jeu à un autre; permettre aux enfants de développer une réelle expertise - Tenir compte de la difficulté relative des jeux dun même groupe qui correspond à leur ordre de présentation

44 43 Remarques Tous les jeux peuvent être plus ou moins difficiles en fonction: - Des catégories retenues - Du choix et du nombre de cartes servant à les illustrer - Des consignes données aux enfants


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