La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

ETUDE DE L’OEUVRE INTÉGRALE : lecture méthodique du poème la cène extrait de Paroles de Jacques Prévert. Classe: Terminale A Durée: 50 minutes Supports:

Présentations similaires


Présentation au sujet: "ETUDE DE L’OEUVRE INTÉGRALE : lecture méthodique du poème la cène extrait de Paroles de Jacques Prévert. Classe: Terminale A Durée: 50 minutes Supports:"— Transcription de la présentation:

1 ETUDE DE L’OEUVRE INTÉGRALE : lecture méthodique du poème la cène extrait de Paroles de Jacques Prévert. Classe: Terminale A Durée: 50 minutes Supports: texte, cahier de notes, craies, tableau

2 ETAPES DE LA LE Ç ON Lecture du texte Hypothèses de lecture Choix des outils d’analyse Exploitation du texte  Relevé des indices textuels  Analyse interprétative des indices Convergence de parcours

3 OBJECTIF DE LA LEÇON A la fin de la lecon, l’élève sera capable d’ exprimer l’attitude du poète face à la religion à partir de l’étude la sémiotique du titre, du vocabulaire, des formes de phrases et de l’action.

4 Lecture du texte Durée: 5 min La Cène Ils sont à table Ils ne mangent pas Ils ne sont pas dans leur assiette Et leur assiette se tient toute droite Verticalement derrière leur tête. Jacques Prévert,Paroles, Ed Gallimard,1946.

5 HYPOTHÈSES DE LECTURE Durée: 5min  La religion  La famine  La dérision  L’anticléricalisme

6  La sémiotique du titre -Evocation d’un fait biblique: la sainte cène. -Le dernier repas du Christ avec ses apôtre. -Titre non conforme au contenu: une parodie de cène ou cène surréaliste.

7 Etude du vocabulaire Le repas: cène, table, mangent, leur assiette. Prédominance du champ lexical du repas. Mais il absence de repas. La diposition du poème (assiette renversée). Conlusion: incongruité entre le thème et le rhème.

8 FORMES DE PHRASES Phrases affirmatives  Ils sont à table, leur assiettese tient.. Phrases négatives  Ils ne mangent pas, ils ne sont pas dans.... Opposition d’énoncés: contraste, paradoxe. Effet : remise en cause, déconstruction d’une représentation.

9 ETUDE DE L’ACTION Absence d’action Style descriptif Syntaxe descriptive Absence de verbes d’action Prédominance des verbes d’état: sont, se tient Conclusion: immobilisme des actants, négation d’une quelconque cène.

10 CONVERGENCE DE PARCOURS Durée: 10 min Parodie de cène: le poète remet en cause l’un des mystères qui fondent la foi chretienne. Négation de l’idée selon laquelle un homme se donne à manger aux autres: Thèmes: Anticléricalisme, Anticonformisme Incongruité entre le titre et le contenu. La disposition du poème. Opposition ou contraste entre les formes de phrases Immobilisme des actants Absence d’action de manger


Télécharger ppt "ETUDE DE L’OEUVRE INTÉGRALE : lecture méthodique du poème la cène extrait de Paroles de Jacques Prévert. Classe: Terminale A Durée: 50 minutes Supports:"

Présentations similaires


Annonces Google