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1 POLI-D-208 Introduction à la recherche en sciences politiques Partie Exercices Titulaire: Jean-Benoit Pilet.

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1 1 POLI-D-208 Introduction à la recherche en sciences politiques Partie Exercices Titulaire: Jean-Benoit Pilet

2 2 Rappel des étapes et des séances Séance 1: introduction et schéma général Séance 2: la question de recherche Séance 3: la problématique Séance 4: les hypothèses Séance 5: lopérationnalisation Séance 6: retour sur la démarche

3 3 Horaires Horaires des séminaires Horaire : jeudi 12-14h (local UB2.147) Dates des séances : 12/11, 19/11, 26/11, 03/12, 10/12, 17/12 Horaire des permanences Mardi 9h-11h : début : 10/11 ; fin : 15/12 Coordonnées : Institut de Sociologie (Bâtiment S) Bureau :S

4 4 Objectifs des séances dexercices Se familiariser avec la recherche par la pratique Acquérir le schéma de Quivy et van Campenhoudt Apprendre à lire des textes en décomposant la démarche de ou des auteur(s) Réaliser un travail par groupes de quatre Fixer une compétence qui servira pour tous les travaux futurs et pour le mémoire

5 5 Méthode dévaluation Examen (12 points / 20): Ecrit : sessions janvier et août 3 questions (2 sur le cours, 1 sur les articles vus aux séances dexercice) Séminaire (3 points / 20): La note comprend: Présence, Remise de sa page hebdomadaire, Bonne présentation de sa page, Avoir lu les textes, Participer à leur discussion Rem: Les absences font perdre des points de participation; Si plus de deux absences non justifiées, la note est de 0 pour tout le cours en première session; Et en seconde session, les 3 points de participation restent perdus et il faut remettre un travail seul; Pour les autres secondes sessions, la possibilité est offerte de remettre un travail seul. Travail (5 points / 20, note identique pour tous les étudiants du groupe)

6 6 Travail final: instructions Par groupes de quatre 10 à 15 pages (Times New Roman, interligne 1,5) Mélanger (si possible) des étudiants de BA2 et de BA3 Objectifs: construire un design de recherche, soit aller des étapes 1 à 5 dans le schéma de Quivy et Van Campenhoudt Il ny a donc pas de travail de collecte des données et danalyse (étapes 6 à 8) Le travail doit sinscrire dans la problématique de votre groupe dexercices

7 7 Calendrier de travail Séance 2 (19/11): Remettre sa question de départ (en la présentant succinctement) et la composition de son groupe. Séance 3 (26/11): Remettre une page présentant sa question de recherche Séance 4 (03/12): Remettre une page présentant sa problématique Séance 5 (10/12): Remettre une page présentant ses hypothèses Séance 6 (17/12): Remettre une page présentant son opérationnalisation Travail final à remettre au titulaire du groupe dexercices pour le 4 janvier 2010 (17h)

8 8 Contenu des séances dexercices Temps 1 : 2 groupes présentent leur page à remettre (sur la question de recherche, la problématique, etc. en fonction de la séance) – discussion collective sur les présentations (les autres groupes reçoivent un feedback par écrit) Temps 2 : retour sur létape du schéma de Quivy et Van Campenhoudt qui est à lagenda Temps 3 : discussion du/des texte(s) à lire pour la séance Temps 4 : questions étudiants sur des difficultés rencontrées pendant la recherche (ex: comment bien chercher en bibliothèque? Comment trouver des articles? Comment lire un test statistique? Comment bien citer ses sources, etc).

9 9 Retour sur le schéma de la recherche

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12 12 Préambule: Trois manières de mal commencer une recherche La gloutonnerie livresque ou statistique –Réfléchir avant dagir –Ne pas se disperser ou la bonne application de la loi du moindre effort Limpasse aux hypothèses –Avancer pas à pas –Ne pas commencer à chercher sans savoir ce que lon cherche (hypothèses) et comment on le cherche (opérationnalisation) Lemphase obscurcissante –Le jargon scientifique nest pas une preuve de scientificité

13 13 Les trois actes de la démarche de recherche La rupture (Etapes 1 à 3) –Passer dun intérêt général, impressionniste, personnel et marqué par le sens commun à une recherche scientifique, neutre, non marquée par les a priori. La construction (Etapes 3 à 5) –Transformer une question floue et vague en Une question de recherche précise, détaillée Une problématique inscrite dans la discipline scientifique Un dispositif de recherche rigoureux permettant de répondre à la question La constatation (Etapes 7 et 8) –Lanalyse confirme-t-elle ce que javais posé comme hypothèses? –Quest-ce que ma recherche apporte de connaissance du phénomène étudié?

14 14 Etape 1: La question de départ Le point de départ Quel sujet mintéresse? Quelle question ai-je envie de poser par rapport à ce sujet? Les critères dune bonne question de départ –Clarté Précise Concise –Faisabilité Jai les compétences Les données sont accessibles Lampleur de la tâche nest pas trop importante par rapport au temps imparti –Pertinence Question scientifique et pas question politique ou normative Question pas simplement descriptive mais visant la compréhension et lexplication

15 15 Etape 2: Lexploration Objectifs –Affiner sa connaissance du sujet: différents aspects du thème, façons de laborder –Savoir ce qui a déjà été dit / pas dit –Ouvrir de nouvelles perspectives –Dépasser le sens commun Comment sy prendre –Les lectures (pas gloutonnerie, pas 1 source) –Les entretiens –Les analyses de données préliminaires

16 16 Etape 3: La question de recherche Transformer la question de départ en une question de recherche Précise A ambition explicative/compréhensive Ancrée dans la théorie, dans ce que lon sait déjà

17 17 Etape 4: Se donner une problématique La problématique = lapproche ou la perspective théorique que lon décide dadopter pour traiter le problème posé par la question de départ. Elle est langle sous lequel les phénomènes vont être étudiés, la manière dont on va les interroger. (Quivy & Van Campenhoudt, p. 75) La problématique fait le lien entre lobjet détude et les ressources théoriques que lon pense adéquates pour létudier (Ibidem).

18 18 Les deux étapes de la construction dune problématique Faire le point sur les différentes problématiques possibles –Quelles sont les approches théoriques possibles (lexhaustivité est impossible mais le pluralisme est nécessaire) – basé sur lexploration? –Comment permettent-elles daborder mon objet détude? –Quelles questions de recherche précises permettent-elles de se poser? Choisir sa problématique

19 19 Etape 5: La construction du modèle danalyse 5.1. Formuler des hypothèses –Les réponses que jattends a priori à ma question de recherche – basé sur la théorie 5.2. Opérationnalisation –Construction des outils de collecte de données (les indicateurs) –Choix des méthodes et techniques danalyse des données

20 Lhypothèse: définition Lhypothèse est une proposition qui anticipe une relation entre deux termes qui, selon les cas, peuvent être des concepts ou des phénomènes. Elle est donc une proposition provisoire, une présomption qui demande à être vérifiée. Dès lors, lhypothèse sera confrontée, dans une étape ultérieure de la recherche, à des données dobservation (Quivy & Van Campenhoudt, p. 139).

21 Lopérationnalisation = processus de concrétisation de ce que lon veut étudier scientifiquement (Angers 1992: 102) = létape intermédiaire et essentielle entre lhypothèse et le travail empirique danalyse (Mace 1988: 47)

22 22 Les étapes de lopérationnalisation Préciser les concepts de la recherche En faire un concept opératoire Déterminer les indicateurs/indices Choisir la méthode de collecte des données Choisir la méthode danalyse des données

23 23 Remarque A partir dici, nous allons voir les étapes de travail empirique, de collecte des données. Elles ne seront pas vues lors des séances dexercice. Elles ne font pas partie des tâches demandées pour le travail. Mais elles seront au cœur de tous vos travaux futurs.

24 24 Etape 6: Lobservation – La collecte de données Observation directe Observation indirecte Attention: ne pas observer ou collecter des données si elles nont pas un rapport direct avec la recherche et si elles ne sont pas indispensables.

25 25 Etape 7: Lanalyse des données Les quatre étapes de lanalyse des données –La préparation des données: décrire et agréger –Lanalyse des relations entre variables –La comparaison des résultats observés avec les résultats attendus (vérification des hypothèses) –Linterprétation des écarts = passer à lexplication

26 26 Etape 8: Les conclusions Réexpliquer sa démarche (revenir sur les différentes étapes) Réexpliquer et justifier ses choix Expliquer ce quon a appris et découvert –Nouvelles connaissances relatives à lobjet danalyse –Nouvelles connaissances théoriques Pistes pour des recherches futures


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