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1 POLI-D-208 Introduction à la recherche en science politique Partie Exercices Titulaires: Jean-Benoit Pilet & Emilie van Haute.

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1 1 POLI-D-208 Introduction à la recherche en science politique Partie Exercices Titulaires: Jean-Benoit Pilet & Emilie van Haute

2 2 Rappel des étapes et des séances Séance 1: introduction et schéma général; Sujet et question de départ (étape 1) Séance 2: Exploration et question de recherche (étapes 2 & 3) Séance 3: Cadre théorique (étape 4) Séance 4: Problématique (étapes 5 & 6) Séance 5: Opérationnalisation (étape 7) Séance 6: Retour sur la démarche; Questions-réponses

3 Travail: Consignes de forme: Présentation Remise le lundi 10 janvier avant 17h (+copie électronique) Page de garde standard: disponible sur le site web du département (Mémoire & TFE) Table des matières Mise en page: 15 pages (Times New Roman, interligne 1.5, texte justifié, marges 2.5, cohérence titres et sous-titres, numéros de page) Travail relié => Une bonne présentation du travail a une influence certaine sur le lecteur. Le respect des consignes en la matière est requis, sous peine de ne pas voir le travail accepté.

4 Travail: Consignes de forme: Style Complexité: éviter emphase obscurcissante; éviter le style parlé, éviter le remplissage Formalité: éviter les contradictions, les familiarités, les abréviations; attention aux subordonnées, négations et pronoms; utiliser des synonymes Objectivité: insister sur le contenu du travail plutôt que sur son auteur: éviter lusage de la première personne du singulier et lui préférer la première personne du pluriel, ainsi que les constructions impersonnelles Explicite: lauteur doit mettre en évidence les liens entre les parties (inversement, de plus, en conséquence, etc.), et faciliter la compréhension du lecteur Responsabilité: lauteur doit assumer ses propos: fournir des preuves ou justifications de ses affirmations; parfois nécessaire dutiliser le conditionnel

5 Travail: Consignes de forme: Structure Paragraphes: groupe de phrases qui développent une seule et même idée (critère dunité); ensemble de phrases liées entre elles de façon logique (critère de cohérence); une phrase-sujet et son développement (appui par informations, arguments, témoignages, définitions etc.) Liens entre paragraphes Longueur moyenne des paragraphes => Conseils de forme Relire plusieurs fois le travail Soigner le style et lorthographe Structurer les idées en paragraphes unis, cohérents, de longueur moyenne

6 Travail: Consignes de forme: Bibliographie Tout travail doit comprendre une bibliographie La bibliographie rassemble TOUTES les sources utilisées pour la réalisation du travail Utilité: pouvoir vérifier le contenu = élément constitutif de la scientificité du travail Présentation: -Séparer les types de sources -Ordre alphabétique dans chaque catégorie -Document de synthèse sur le site web du département

7 Travail: Consignes de forme: Références et notes de bas de page Citations textuelles -Avec guillemets, avec référence à la source -Reproduction intégrale: le texte cité ne peut pas être modifié; en cas derreur: mention (sic) après lerreur -Si la citation ne peut être comprise quavec des précisions, quelques mots peuvent être ajoutés entre crochets -Si lensemble de la phrase nest pas intéressante pour le travail, il est possible domettre une partie de celle-ci (partie omise entre crochets: […]) -Citation de moins de cinq lignes: à insérer dans le texte entre guillemets -Citation de plus de cinq lignes: à détacher du texte, interligne double, renforcement des marges -Citation en langue étrangère: en italique et entre guillemets; traduction entre parenthèse après si la citation est courte; ou en note de bas de page si citation longue) Exemple1 : « Ils [les électeurs du Vlaams Blok] sont 3,2% seulement à choisir ce parti [le Vlaams Blok] pour cette raison [nationalisme] ». Exemple2 : « En conséquence, il faut bien admettre que […] la différence ente le taux dabstentionnisme lors des élections législatives et européennes nest que partiellement explicable par le comportement touristique variable des électeurs belges […] ».

8 Travail: Consignes de forme: Références et notes de bas de page Citations non-textuelles ou références -A placer à chaque emprunt didée ou de données Les consignes formelles pour la bibliographie et les références sont en ligne sur le site du département Les notes de bas de page sont essentielles. Elles permettent au lecteur de situer doù viennent les éléments de réponse, les arguments fournis dans le développement. Elles sont obligatoires à tout moment, et non pas uniquement dans le cas de citations textuelles Sans elles, le travail effectué sera considéré comme du plagiat. Il faut donc en faire de façon systématique Cela ne veut pas dire que le travail doit être un « patchwork » de citations textuelles pour éviter le plagiat: les citations textuelles doivent être choisies avec parcimonie (1/page max., sauf si basé sur interviews); le reste du texte doit se fonder sur des références que lauteur se réapproprie et présente de manière retravaillée (nombre suffisant de notes de bas de page) Eviter les « phrases-citation »: une citation textuelle doit être introduite, mise en contexte

9 Travail: Consignes de fond Le travail doit contenir tous les éléments spécifiques des étapes 1 à et 9.1 du schéma de la recherche -Sujet, Question de départ -Exploration & Question de recherche -Problématique (cadre théorique, question centrale, hypothèses) -Modèle danalyse: opérationnalisation, méthode de collecte des données, méthode danalyse des données Le travail doit être un texte continu: pas de bullet points Pas de structure imposée mais suggestion

10 Travail: Consignes de fond: introduction (1) Ce qui DOIT figurer dans lintroduction -Sujet: le sujet qui va être traité (phénomène qui vous intéresse) -Motivations: justification du choix du sujet (raisons personnelles, intellectuelles, actualité, débat, etc.) -Question de départ: question initiale (avant exploration) -Exploration: brève synthèse des résultats de lexploration -Question centrale: question qui a émergé après lexploration -Hypothèse(s): réponse possible à la question centrale, à tester -Plan & méthode: étapes du travail, à réaliser pour tester lhypothèse/répondre à la question; justification des étapes

11 Travail: Consignes de fond: introduction (2) Ce qui NE PEUT PAS figurer dans lintroduction -Plusieurs questions: le travail doit être axé sur une seule question centrale. Plusieurs questions = confusion pour le lecteur, pas faisable pour lauteur -Affirmations: introduire = poser le sujet, poser des hypothèses et une démarche. Pas déléments permettant de répondre à la question -Données: les éléments factuels nécessaires pour répondre à la question doivent se trouver dans le corps du travail, pas dans lintroduction => Lintroduction constitue une partie essentielle du travail. Cest dans celle-ci que le lecteur va trouver les éléments lui indiquant de quoi va traiter le travail, comment on va sy prendre et pourquoi on va sy prendre de cette façon. On y retrouve donc les réponses aux question suivantes : QUOI, POURQUOI, COMMENT ?

12 Travail: Consignes de fond: Corps du travail (1) Ce quil FAUT retrouver dans le corps du travail: -Structure: sections, parties distinctes sans aller-retour: clarté, logique, étapes -Introductions et conclusions partielles -Pertinence: éléments utiles par rapport à la question: ne pas dévier; distinguer lessentiel de laccessoire -Précision dans les informations fournies, les concepts utilisés, etc. -Nuance -Références nombreuses, sources diversifiées -Justification systématique des choix posés -Exploration (état de lart) -Cadre théorique (= choix personnel sur base de la littérature, à justifier) -Rappel de la question centrale avec les hypothèses (=basées sur le cadre théorique, à justifier) -Définitions: identification des concepts (variable dépendante, variable-s indépendante-s) utilisés dans la question centrale et les hypothèses; et définition (justification du choix des définitions) -Opérationnalisation: = identification des dimensions/composantes/indicateurs-indices des concepts (justification des choix) = implications du choix des indicateurs/indices sur la méthode à utiliser = implication sur la sélection des cas = implication sur la collecte de données/dinformations

13 Travail: Consignes de fond: Corps du travail (2) Ce quil ne faut SURTOUT PAS retrouver dans le corps du travail -Contexte: le travail consiste à décrire un design de recherche, pas à répondre à la question ou à décrire le phénomène (historique) -Eléments superflus: le contenu du travail doit être pertinent par rapport à la question centrale. Toujours se demander pourquoi développer tel élément, telle idée -Affirmations de sens commun: toute affirmation doit avoir un fondement, être basée sur une source référencée -Opinions: >< justification des choix -Erreurs -Plagiat

14 Examen: question sur les textes (1) Pour chaque texte, bien identifier les étapes de la démarche: -Question de départ -Exploration (revue de la littérature) -Cadre théorique (paradigmes ou approches existants, choix de lauteur) -Question centrale -Hypothèse(s) -Concepts utilisés (définitions) -Identification des variables dépendante & indépendantes -Décomposition des concepts/variables en dimensions/composantes/indicateurs-indices -Implication des choix de lauteur (approche, hypothèse, opérationnalisation) sur la méthode – identifier la méthode -Implication des choix de lauteur sur la sélection des cas (comparaison, étude de cas) -Implication des choix de lauteur sur la collecte dinformations/données

15 Examen: question sur les textes (2) Etre capable de: -Comparer des textes entre eux -Relier des éléments des textes au cours théorique -Identifier les choix des auteurs et les justifier / critiquer -Comparer des approches, des paradigmes -Relier des hypothèses à des approches, des paradigmes -Relier des concepts à des approches, des paradigmes -Comparer / expliquer des méthodes -Comparer / expliquer des sélections de cas


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