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Agir contre le « harcèlement » en milieu scolaire Les claques Les rumeurs Les injures Gros naze Ptite.

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Présentation au sujet: "Agir contre le « harcèlement » en milieu scolaire Les claques Les rumeurs Les injures Gros naze Ptite."— Transcription de la présentation:

1 Agir contre le « harcèlement » en milieu scolaire Les claques Les rumeurs Les injures Gros naze Ptite p… Grande gigasse Tes laid Intello ! Ils me traitent !

2 LOI n° du 8 juillet 2013 LOI n° du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République Objectifs : - élever le niveau de connaissances, de compétences et de culture de tous les enfants ; - réduire les inégalités sociales et territoriales ; - réduire le nombre des sorties du système scolaire sans qualification ; - améliorer le climat scolaire pour refonder une école sereine et citoyenne en redynamisant la vie scolaire et en prévenant et en traitant les problèmes de violence et dinsécurité ». Harcèlement Violence physique Violence psychique Brimades insultes Isolement Moqueries

3 Cet après-midi-là, Simon rentre du collège en compagnie de sa soeur. Il se change, avale un sandwich, puis descend au sous-sol chercher de quoi réaliser un travail pour la classe. Une heure plus tard, ne le voyant pas remonter, sa soeur va le rejoindre : le corps de son frère pend au bout dune corde. Simon voulait changer décole. Il était la risée dautres élèves, le souffre-douleur, lenfant ridiculisé, bousculé, traité de tous les noms. Certains professeurs savaient… Cet après-midi-là, il en a eu assez. Il avait 14 ans. Quelques années plus tard, dans une région voisine, Chloé vit les mêmes tourments. Depuis des années, elle subit railleries et propos blessants de ses camarades de classe. Personne à lécole nintervient. Un jour comme tant dautres, des élèves la poussent tout habillée dans la piscine de lécole. Tout le monde sesclaffe, le professeur aussi. Le lendemain, elle se jette du haut dun pont. Elle avait 15 ans. Chloé et Simon sont morts parce que dautres enfants les ont harcelés.

4 « On dit qu'un élève est harcelé lorsqu'un(e) autre élève ou un groupe d'élèves lui disent ou lui font des choses méchantes ou qui ne lui plaisent pas. On parle aussi de harcèlement quand on se moque de manière répétée d'un(e) élève d'une façon qui ne lui plaît pas ou quand on le (la) met délibérément de côté. Par contre, si deux élèves de la même force se disputent ou se battent, on ne peut pas dire que l'un d'eux (l'une d'elle) est harcelé(e). De même, on ne parle pas de harcèlement quand on plaisante pour s'amuser et de manière amicale" Une définition compréhensible par les enfants Définition proposée par lacadémie de Toulouse Le harcèlement en milieu scolaire est caractérisé par l'usage répété d'actes, de moqueries, d'autres humiliations ou encore par la mise à l'écart, que le ou les harceleur(s) agit(ssent) dans la volonté délibérée ou non de nuire. La relation entre le (ou les) harceleur(s) et le harcelé est asymétrique et peut aller jusqu'à la domination. HARCÈLEMENT

5 Vous avez dit climat ? contexte dapprentissage bien vivre, bien-être des élèves et des personnels sentiment de sécurité engagement, motivation plaisir Une expérience subjective… …aux effets bien réels stress troubles du sommeil troubles de lattention honte silence

6 Ce que la recherche nous apprend : Perte dimage de soi, absentéisme, décrochage, anxiété, tendances dépressives Surreprésentation des garçons harceleurs et harcelés Représentations de la violence -garçons : un moyen de contrôle (valeur instrumentale) -filles : perte de contrôle, (honte, culpabilité) Le lien entre climat scolaire, qualité des apprentissages, victimation et réussite scolaire est largement établi par la recherche Le développement des compétences sociales -en particulier lempathie- apaise les relations au sein de lécole

7 Dynamique et stratégies déquipe Un cadre clair (règlement intérieur co- construit) Créer du lien : école/famille, école/partenaires Diagnostic : enquête de climat scolaire Apprentissage des compétences sociales Gestion des conflits médiation par les pairs autoévaluation instances de parole coopération tutorat Projets citoyens valorisation

8 Laurent CRESPY, IEN-ASH Christian HÉRÈS, conseiller technique de service social STOP HARCÈLEMENT : N° NET ECOUTE : Référents « harcèlement » Direction des services départementaux de léducation nationale de lAveyron 279 rue Pierre-Carrère C.S RODEZ Cedex 9

9 Annexes

10 Quelques chiffres Evolution sur 2 ans : - violences verbales répétées (41 %) - violences physiques répétées (29 %) - les situations proches du harcèlement, violence de nature plus psychologique (de 6 % à 7 %). Indice de victimation = synthèse de 9 faits de violence en prenant en compte la fréquence et la gravité des actes recensés.

11 Quelques chiffres au collège * Enquête de victimation et de climat scolaire de la DEPP 2013

12 Un GUIDE : AGIR SUR LE CLIMAT SCOLAIRE À LECOLE PRIMAIRE Ministère de l'éducation nationale (Dgesco/DMPLVMS) eduscol.education.fr Un SITE :

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