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Le Projet dAccueil Individuel Mars 2010 Michèle Occelli, médecin conseiller technique Inspection Académique des Hautes-Pyrénées.

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1 Le Projet dAccueil Individuel Mars 2010 Michèle Occelli, médecin conseiller technique Inspection Académique des Hautes-Pyrénées

2 Les textes de référence Circulaire E. N. n° du Accueil des enfants et adolescents atteints de troubles de la santé évoluant sur une longue période Circulaire interministérielle n° du Accueil en collectivité des enfants et adolescents atteints de troubles de la santé évoluant sur une longue période Circulaire interministérielle n° du Composition des repas servis en restauration scolaire et sécurité des aliments

3 Le Projet dAccueil Individuel organise, dans le respect des compétences de chacun et compte tenu des besoins thérapeutiques de lenfant ou de ladolescent, les modalités particulières de la vie quotidienne dans la collectivité et fixe les conditions dintervention des partenaires Le Projet dAccueil Individuel est mis en place - à la demande des parents - sur indication médicale du médecin de PMI ou de léducation nationale

4 Le Projet dAccueil Individuel permet la coordination de tous les acteurs autour de lenfant porteur de troubles de la santé évoluant dans le long terme dans ses différents temps scolaires, péri scolaires et extra scolaires dans une nécessaire continuité de soins et daménagements.

5 Indication médicale du PAI Toute pathologie chronique pouvant mettre en jeu, le risque vital, ou nécessitant une coordination de soins particulière Elle sappuie sur une démarche diagnostique et thérapeutique concertée (recommandations et bonnes pratiques)

6 Les objectifs du PAI Mise en sécurité de lenfant Mise en sécurité des adultes auprès de lui Mise en œuvre dun protocole de soins unique qui accompagne lenfant dans ses différents lieux de vie scolaires et extra scolaires Mise en place des aménagements de la vie quotidienne pendant les différents temps : Restauration scolaire, aménagements dhoraire, dispense de certaines activités……

7 Mise en oeuvre du PAI (1) Le médecin qui suit lenfant adresse les parents au médecin scolaire ou de PMI (ou de létablissement) et lui transmet les résultats du bilan médical récent ainsi que la prescription médicamenteuse Les parents formulent la demande auprès de lécole ou de létablissement Le médecin scolaire ou de PMI (ou de létablissement) valide la demande et assure la coordination nécessaire entre les différents acteurs

8 Mise en oeuvre du PAI (2) Exemple en milieu scolaire Le directeur décole organise la réunion de mise en place, avec tous les acteurs Il invite : –Les parents et lenfant –Les enseignants –Les personnels municipaux (directeurs des temps péri- et extra-scolaires) –Les médecins de PMI ou scolaire –Le médecin qui suit lenfant

9 Mise en oeuvre du PAI (3) Déroulement de la réunion Information sur les manifestations spécifiques de la pathologie de lenfant Identification du lieu de rangement de la trousse durgence (médicaments + ordonnance + PAI) Graduation de la prise médicamenteuse en fonction de la CAT du PAI. Savoir appeler le SAMU (15)

10 Mise en oeuvre du PAI (4) Déroulement de la réunion Apprendre les gestes dadministration des médicaments (manipulation de la chambre dinhalation, de lAnapen, du glucagen…) Expression du ressenti des enseignants : leurs interrogations et craintes Les diverses adaptations (restauration, sport, activités culinaires ou artistiques….)

11 Mise en oeuvre du PAI (5) Déroulement de la réunion Rédaction et signature du PAI Réévaluation annuelle et/ou lors dévolution de la pathologie ou de changements thérapeutiques Déplacements hors de lécole et changement déquipes : (enseignants et personnels municipaux)

12 Les PAI dans les Hautes Pyrénées en 2008/2009 Total PAI : 230 dont PAI AA : 146 (63%)


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