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LES PROGRAMMES DE PREMIERES EN HISTOIRE Le programme de l'enseignement d'histoire- géographie du cycle terminal de la série scientifique (S) entre en application.

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1 LES PROGRAMMES DE PREMIERES EN HISTOIRE Le programme de l'enseignement d'histoire- géographie du cycle terminal de la série scientifique (S) entre en application à la rentrée de l'année scolaire pour la classe de première. Histoire-géographie – classe de première - série S Le programme de l'enseignement commun d'histoire-géographie en classe de première des séries générales entre en application à la rentrée de l'année scolaire Histoire-géographie – classe de première des séries générales Une comparaison des approches

2 En première SEn première ES/L Thème 1 introductif. Croissance économique et mondialisation depuis le milieu du XIXème siècle (6-7h) Croissance et mondialisation - La croissance économique et ses différentes phases depuis Les économies-monde successives (britannique, américaine, multipolaire) depuis 1850 Thème 1.Croissance économique, mondialisation et mutations des sociétés depuis le milieu du XIXème siècle (9-10h) Croissance et mondialisation - La croissance économique et ses différentes phases depuis Les économies-monde successives (britannique, américaine, multipolaire) Mutations des Sociétés - La population active, reflet des bouleversements économiques et sociaux : l'exemple de la France depuis les années Une étude: l'immigration et la société française au XXème siècle EN HISTOIRE / SUR LE THEME DE LA CROISSANCE ECONOMIQUE Ce qui ne change pasCe qui change Aborder les mutations structurelles et le rôle des acteurs Initier au raisonnement économique Mener une approche avec une dimension géo-historique Aborder les déplacements des centres de gravité de léconomie mondiale Le thème est réduit en 1S: on naborde pas les transformations de la population active Limmigration est abordée au thème 3 en 1S

3 En première SEn première ES/L Thème 2. La guerre et les régimes totalitaires au XXème siècle (17-18h) La Première Guerre mondiale - L'expérience combattante dans une guerre totale Genèse et affirmation des régimes totalitaires (soviétique, fasciste, nazi) - Les régimes totalitaires dans l'entre-deux- guerres : genèse, points communs et spécificités La Seconde Guerre mondiale - Guerre d'anéantissement et génocide des Juifs et des Tziganes - Les combats de la Résistance contre l'occupant nazi et contre le régime de Vichy Thème 2. La guerre au XXème siècle ( h) Guerres mondiales et espoirs de paix - La Première Guerre mondiale : l'expérience combattante dans une guerre totale - La Seconde Guerre mondiale : guerre d'anéantissement et génocide des Juifs et des Tziganes - Les espoirs d'un ordre mondial au lendemain des conflits : la SDN, l'ONU EN HISTOIRE / SUR LE THEME DE LA GUERRE Ce qui ne change pasCe qui change Ne pas rentrer dans la 1 ère ou 2 nde Guerre mondiale par les phases de la guerre La problématique sur les caractères de la guerre et leurs effets sur les sociétés européennes: aborder lexpérience de la violence traumatisante pour les hommes et les sociétés dans la 1 ère Guerre mondiale & le paroxysme de la violence de la 2 nde Guerre mondiale 5 items en 1S – 9 en 1ES /L Le lien totalitarisme-guerre en 1S est primordial alors quen 1ES/L cest la guerre danéantissement et les conséquences de la guerre qui sont mises en avant la Résistance est abordée aussi dans le thème 3 de 1S avec ses idéaux

4 En première SEn première ES/L La guerre froide - La guerre froide, conflit idéologique, conflit de puissances : une étude, Berlin ( ) De la guerre froide à de nouvelles conflictualités - La guerre froide, conflit idéologique, conflit de puissances : un lieu (Berlin ), une crise (Cuba 1962), un conflit armé (la guerre du Vietnam) - De nouvelles conflictualités depuis la fin de la guerre froide : un conflit armé (la guerre du Golfe ) ; un lieu (Sarajevo ) ; un acte terroriste (le 11 septembre 2001) Ce qui ne change pasCe qui change Relier au contexte de la crainte dune nouvelle guerre totale Aborder les formes de laffrontement (classique et idéologique) Mise en relation des deux termes dans le libellé Une étude de cas filée exclusive pour aborder la guerre froide en 1S La question des nouvelles conflictualités nest pas abordée en 1S En 1S on définit la guerre froide alors quen 1ES/L on montre que la guerre froide est le moyen de mettre en évidence les nouvelles conflictualités

5 En première S En première ES/L Thème 3. Le siècle des totalitarismes (10-11h) Genèse et affirmation des régimes totalitaires (soviétique, fasciste et nazi) - Les régimes totalitaires dans l'entre-deux-guerres : genèse, points communs et spécificités La fin des régimes totalitaires - La dénazification de l'Allemagne et le procès de Nuremberg - Gorbatchev et la fin de lURSS Ce qui ne change pasCe qui change Aborder les pratiques communes à ces régimes totalitaires Aborder les spécificités idéologiques des régimes totalitaires Lassociation en 1S des thèmes 2 et 3 de 1 ES/L, autrement dit, en 1 ES/L, larticulation de la question dans un thème à part La question de la fin de ces régimes qui nest pas abordée en 1 S

6 En première SEn première ES/L Thème 3. La République française face aux enjeux du XXème siècle (13-14 h) La République, trois républiques - La difficile affirmation républicaine dans les années Des idéaux de la Résistance à la refondation républicaine après la Libération ( ). - Une nouvelle République ( ) Thème 5. Les Français et la République (15-16 h) La République, trois républiques - L'enracinement de la culture républicaine (les décennies 1880 et 1890) - Les combats de la Résistance (contre l'occupant nazi et le régime de Vichy) et la refondation républicaine , une nouvelle République EN HISTOIRE / SUR LE THEME DE LA REPUBLIQUE Ce qui ne change pasCe qui change La succession des 3 Républiques en ½ siècle avec le fil conducteur sous-tendu des crises, de la refondation, et des nouvelles valeurs Lapproche globale: à travers «les enjeux» ou la relation aux «Français» Langle détude sur la république: «difficile affirmation» ou «enracinement» Langle détude sur la Résistance au sein de ce thème: exclusivement les «idéaux» en 1S (les «combats» ont été vus dans le thème 2), cest-à-dire la traduction des idéaux en actes républicains, sans aborder les épisodes guerriers

7 En première SEn première ES/L La République et les évolutions de la société française Une étude parmi les quatre suivantes au choix - la population active française, reflet des bouleversements économiques et sociaux depuis la République et la question ouvrière : le Front populaire - l'immigration et la société française au XXème siècle - la place des femmes dans la société française au XXème siècle La République et les évolutions de la société française - La République et la question ouvrière : le Front populaire - La République, les religions et la laïcité depuis les années La place des femmes dans vie politique et sociale de la France au XXème siècle Ce qui ne change pasCe qui change Le fil conducteur sous-tendu de ladaptation de la République Le fil conducteur sous-tendu de lintégration des populations 1 étude au choix parmi 4 / 3 études obligatoires La dimension sociale exclusive dans létude des femmes en 1 S Linsertion des études «population active» & «immigration» dans le thème 1 «Mutations des sociétés» de 1 ES/L

8 En première SEn première ES/L La République face à la question coloniale - L'empire français au moment de l'exposition coloniale de 1931, réalités, représentations et contestations - La guerre d'Algérie Thème 4. Colonisation et décolonisation (7-8 h) Le temps des dominations coloniales - L'Empire français au moment de l'exposition coloniale de 1931, réalités, représentations et contestations La décolonisation - La guerre d'Algérie Ce qui ne change pasCe qui change Le tableau à lapogée coloniale Lexemplarité de la guerre algérienne en tant que décolonisation douloureuse Linsertion des items dans le thème 4 «Colonisation et décolonisation» de 1ES/L Lapproche globale: à travers la pluralité («des dominations») en 1 ES/L alors quen 1S létude seffectue à travers la relation de «la République» au colonialisme, cest-à-dire sur le questionnement sous-tendu concernant les idéaux républicains battus en brèche La question algérienne envisageable avant létape dite de «décolonisation» en 1 S


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