La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

QUESTIONS POUR COMPRENDRE LE XXème SIECLE. Le fil conducteur et lobjectif : donner à comprendre le XXème siècle en portant un regard global sur lui. La.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "QUESTIONS POUR COMPRENDRE LE XXème SIECLE. Le fil conducteur et lobjectif : donner à comprendre le XXème siècle en portant un regard global sur lui. La."— Transcription de la présentation:

1 QUESTIONS POUR COMPRENDRE LE XXème SIECLE

2 Le fil conducteur et lobjectif : donner à comprendre le XXème siècle en portant un regard global sur lui. La démarche comme moyen dy parvenir : Un programme thématique : des questions Une problématisation forte des thèmes. Des études significatives mises en perspective. Un cadre chronologique souple : étendu au XIXème siècle lorsque cela permet une meilleure compréhension de la question. Pour mettre en évidence le sens explicatif de lhistoire du siècle

3 Mettre en évidence le sens explicatif de lhistoire du siècle Commentaire: sens Quels sens donner à lhistoire du siècle ? 1.La croissance jusquau risque environnemental global… 1.A léchelle du siècle: continuum de la croissance en dépit des crises… 2.La troisième mondialisation sur laile du capitalisme… 3.Riches et pauvres: de la fracture nord-sud aux mouvement des lignes… 4.La civilisation mondiale devant le risque environnemental global… 2.Les guerres mondiales comme matrices des drames et des progrès du siècle… 1.Guerres, coûts et destructions, totalitarismes, impact moral… 2.Aspiration à la paix, à lUnion européenne, à lextension de la démocratie… 3.La déclin relatif de lEurope : 1.première place dans le monde, autodétruite dans les guerres… 2.sous la double hégémonie des grandes… 3.difficile union européenne… 4.face aux puissances émergentes… Mettre en évidence le sens explicatif de lhistoire du siècle

4 Lorganisation du programme Un thème à traiter en début dannée: T1: Croissance économique, mondialisation et mutations des sociétés depuis le milieu du XIXème siècle. Puis quatre thèmes qui peuvent être traités dans un ordre choisi par le professeur T2 : La guerre au XXème siècle. T3 : Le siècle des totalitarismes. T4 : Colonisation et décolonisation. T5 : Les Français et la République.

5 1. Découper les thèmes pour reconstituer la « démarche pas à pas »… …car cela ferait perdre lobjectif cest-à- dire la compréhension du sens du siècle 2. Noyer un thème dans le rêve de lexhaustivité… …au lieu de faire apparaître le sens

6 Des études bien délimitées pour - écarter la tentation de lexhaustivité - éviter un enseignement désincarné - faciliter la perception du sens Des objets précis et significatifs à dimension heuristique - nécessite de justifier leur choix - doivent être mis en perspective - doivent être reliés à une problématique Un instrument dans la palette du professeur - pas la seule démarche pédagogique - pas une démarche figée et verrouillée

7 Trois études Berlin Crise de cuba Guerre du Vietnam Une problématique Un cadrage pour resituer chaque étude dans son contexte Mettre en évidence le sens de chaque étude en relation avec la problématique Berlin permet dexpliquer les origines, les modalités, les rythmes, les limites de laffrontement Mise en perspective

8 Privilégier les documents source Varier lutilisation des documents ( illustration, analyse, confrontation) Eviter de se limiter au prélèvement dinformations Ne pas multiplier inutilement les documents Ne pas chercher à faire « tout dire » aux documents. Veiller à introduire une dimension critique dans lanalyse des documents Relier les apprentissages au tableau des capacités.

9

10 Thème 1 – Croissance économique, mondialisation et mutations des sociétés depuis le milieu du XIXe siècle ( heures) Question 1 : Croissance et mondialisation –La croissance économique et ses différentes phases depuis –Les économies-monde successives (britannique, américaine, multipolaire). Question 2 : Mutations des sociétés – La population active, reflet des bouleversements économiques et sociaux : lexemple de la France depuis les années –Une étude : limmigration et la société française au XXe siècle.

11 Deux questions traitées sur un temps long : 1850 à nos jours. Deux questions : ( 5h chacune) –Q 1 : Croissance et mondialisation Démarche : des entrées globales centrées sur des notions : croissance et économies-monde Une approche systémique de la mondialisation : le phénomène de la croissance économique, ses phases et cycles productifs, ses acteurs, ses marchés, ses variations… Une approche spatialisée de la mondialisation : les économies monde successives : britannique au XIXème siècle, américaine au XXème et multipolaire à la fin du XXème siècle –Q 2 : Mutations des sociétés Démarche : Un exemple, une étude centrés sur la France Un exemple : la population active reflet des bouleversements Une étude : Limmigration, une spécificité française

12 La croissance et ses différentes phases.. PB : Quest-ce que la croissance ? Quels sont ses liens avec le processus dindustrialisation? Pourquoi la croissance connaît- elle de fortes variations ? Entrées possibles : La seconde révolution industrielle La crise des années 30 Lhistoire dune grande entreprise Les économies-monde successives… PB : Passage des économies-monde à une économie mondialisée Quelle est la nature et quels sont les caractères des économies monde successives ? Comment expliquer les déplacements des centres de gravité dans le cadre dune économie fondée sur le libre- échange à léchelle mondiale ?

13 La population active, reflet des bouleversements économiques et sociaux : Lexemple de la France depuis PB : Transformation des sociétés rurales traditionnelles en sociétés industrielles jusquaux année 1970 Remise en cause après lapogée des Trente Glorieuses des sociétés industrielles et émergence de sociétés postindustrielles marquées par laccélération des mutations Féminisation croissante de la population active : lien avec la Q2 du thème 5. Une étude : limmigration et la société française au XXème siècle. PB : Place des immigrés dans la société française et dans les mutations qui laffectent. Spécificité de la situation française : –Précocité de limmigration. –Chronologie des phases migratoires. –Alternance de tensions et dintégration. Une mise en perspective souhaitable à partir du cas français.

14 La croissance et ses paradoxes : - Produisant dextraordinaires progrès de la vie des bénéficiaires. -Avec, comme au XIXe siècle, des rythmes inégaux : - Débouchant sur les questionnements contemporains de la « soutenabilité » de la croissance. La mondialisation et ses paradoxes -Facteur de progrès, notamment en terme démergence de nombre des Etats de lancien « Tiers-Monde », -Versus facteur de désindustrialisation de certains « pays riches » et daccentuation de la divergence sociale en leur sein. -Facteur de redistribution de la puissance interétatique, - Versus facteur de concentration de la puissance de certains acteurs (acteurs financiers, mafias…) ou groupes sociaux.

15 Une approche désincarnée ( uniquement des cartes, des statistiques, les cycles de la croissance) Une analyse partielle centrée sur léconomique ignorant les dimensions sociales et idéologiques. Une focalisation sur lorganisation du monde et les débats actuels au détriment de la profondeur historique. Une mise en évidence des mouvements de fond sans prendre en compte les ruptures et changements de rythme ou linverse.

16 François Kollar : La France travaille, Nous étions des paysans Un mineur marocain dans les années 30, région de Saint Etienne Ouvriers et paysans à travers la photographie Idée HDA

17 Thème 2 – La guerre au XXe siècle (16 – 17 heures) Question 1 : Guerres mondiales et espoirs de paix –La Première Guerre mondiale : lexpérience combattante dans une guerre totale. –La Seconde Guerre mondiale : guerre danéantissement et génocide des Juifs et des Tziganes. – Les espoirs dun ordre mondial au lendemain des conflits : la SDN et lONU. Question 2 : De la guerre froide à de nouvelles conflictualités – La guerre froide, conflit idéologique, conflit de puissances : un lieu (Berlin ), une crise (Cuba 1962), un conflit armé (la guerre du Vietnam). –De nouvelles conflictualités depuis la fin de la guerre froide : un conflit armé (la guerre du Golfe ) ; un lieu (Sarajevo ) ; un acte terroriste (le 11 septembre 2001).

18 Une thématique fortement problématisée : une réflexion à conduire sur le fait guerrier au XXème siècle : sa nature, ses origines, son impact sur les sociétés Comment penser la guerre ? (Cf. Raymond Aron) ? Comment penser la paix à léchelle du monde? Deux problématiques majeures : Quest-ce quune « guerre totale » au XXème siècle ? Comment le risque de guerre totale a-t-il contribué à lorganisation du monde dans le second XXème siècle ? Deux questions qui correspondent aux deux XXème siècles : Q1 : Guerres mondiales, espoirs de paix... (10 h) Q2 : De la guerre froide à de nouvelles conflictualités. (6-7h)

19 Une interrogation à poser avec les élèves : Quest-ce quune guerre totale au XXème siècle ? Comment se caractérise-t-elle ? Quelles sont les dynamiques qui la permettent ? Toutes les guerres dites totales sont-elles totales ? Une problématique qui lie les deux temps de la question : « une dynamique de radicalisation » ( David Bell) Deux entrées « par les hommes » : Lexpérience combattante pendant la Grande guerre La guerre danéantissement et le génocide des Juifs et des Tziganes pendant la Seconde Guerre mondiale. En conclusion : Une réflexion sur les tentatives dinstaurer un nouvel ordre mondial après les conflits. Comment sort-on dune guerre totale ?

20 Première guerre mondiale : Lexpérience combattante dans une guerre totale. Etude centrée sur les combattants qui ont payé le tribut le plus élevé à une guerre industrielle. Mais une nécessaire prise en compte des populations civiles : les sociétés ont été bouleversées (brutalisation, ensauvagement..) La banalisation de la violence contribue à lémergence des mouvements pacifistes et à leur échec ( SDN) Seconde guerre mondiale : Guerre danéantissement et génocide des Juifs et des Tziganes. La disparition de la distinction traditionnelle entre combattants et non-combattants La spécificité que constitue la volonté dextermination de certaines populations La guerre totale poussée à son paroxysme est à lorigine de lengagement des deux grands en ( ONU)

21 Une réflexion à conduire avec les élèves : En quoi le risque dune guerre totale dans le second XXe siècle, modifie-t-il les formes de la guerre et lorganisation du monde ? En deux temps correspondant à deux périodes, deux états du monde : La guerre froide, conflit idéologique, conflit de puissance. De nouvelles conflictualités depuis la fin de la guerre froide. Selon une même démarche : pas de récit événementiel, ni dapproche exhaustive mais des éclairages qui font sens autour dun évènement, dun lieu, dun conflit.

22 La guerre froide PB :nature, formes et issue de la guerre froide ? Guerre idéologique et/ou guerre de puissances ? Un lieu : Berlin Une crise : Cuba 1962 Un conflit armé : La guerre du Vietnam (75) De nouvelles conflictualités PB : Comment traduisent-elles la remise en cause de lhyperpuissance américaine et le caractère multipolaire du monde ? Un conflit armé : la guerre du golfe 1991 Un lieu : Sarajevo Un acte terroriste : 11 septembre 2001

23 Traiter les questions sans les relier entre elles par une démarche problématisée. Se perdre dans lévénementiel : récit de la première ou de la seconde guerre mondiale, histoire de la SDN, de lONU, de la guerre froide… donc, choisir dans les faits et événements ce qui permet de comprendre lanalyse Avoir une approche trop désincarnée en négligeant dappuyer la compréhension sur une démarche inductive proposée par le programme.

24 Le Havre, ville reconstruite par Auguste Perret. Villes détruites et architecture de la reconstruction Idée HDA

25 Thème 3 – Le siècle des totalitarismes (10 – 11 heures) Question 1 : Genèse et affirmation des régimes totalitaires (soviétique, fasciste et nazi) (6-7 heures) –Les régimes totalitaires dans lentre-deux-guerres : genèse, points communs et spécificités. –Les totalitarismes face aux démocraties dans les années Question 2 : La fin des totalitarismes (4 heures) –La dénazification de lAllemagne et le procès de Nuremberg. –La sortie progressive du totalitarisme en URSS : Khrouchtchev, la déstalinisation et ses limites ; Gorbatchev de la Glasnost à la disparition de lURSS. Une réflexion sur le concept et les réalités de ce que fut le totalitarisme au XXème siècle. Deux approches différentes : A partir de deux problématiques pour la Q1 A partir dévènements et/ou de périodes significatives pour la Q2.

26 Deux items (6-7 heures) : Les régimes totalitaires dans lentre deux guerres: genèse, points communs et spécificités. Les totalitarismes face aux démocraties dans les années 30. Deux problématiques : Une comparaison des totalitarismes est-elle possible pour les historiens ? Comment lhostilité partagée des régimes totalitaires pour la démocratie libérale les conduit-elle à une alliance objective malgré leurs rivalités (pacte germano-soviétique) ?

27 Deux cas à mettre en parallèle (4 heures) : Leffondrement brutal du régime nazi lié à la défaite. La sortie très progressive du totalitarisme en URSS. Des entrées concrètes qui permettent daborder une question dhistoire : La dénazification de lAllemagne et le procès de Nuremberg. Problématique : la question des réalités de la dénazification et de limpact de la guerre froide sur ce processus. Khrouchtchev, la déstalinisation et ses limites et Gorbatchev de la Glasnost à la disparition de lURSS. Problématique : la question dune « réforme impossible ».

28 Donner une vision trop simplifiée de la question du totalitarisme en occultant le fait que le concept fait débat ; par une comparaison qui néglige soit les points communs soit les spécificités ; en donnant une explication univoque de la genèse des totalitarismes. Se perdre au contraire dans une présentation historiographique désincarnée. Réduire la question des relations des totalitarismes avec les démocraties à un récit des coups de force des années 30. Manquer de nuances dans lapproche de la dénazification comme dans celle de la sortie du totalitarisme en URSS. Rester dans le récit événementiel sans mettre en évidence les problématiques.

29 Arno Breker, sculpteur officiel du IIIème Reich Lart mis au service du nazisme Idée HDA

30 Staline et les héros magnifiés dans la peinture soviétique Lart mis au service du stalinisme Idée HDA Joseph Staline rédigeant un projet artistique Par YOURI PiILAV « V. Lénine à Razliv » par I. KIANTCHENKO. Marx, Engels, Lénine et Staline

31 Thème 4 – Colonisation et décolonisation (7 – 8 heures) Question 1 : Le temps des dominations coloniales –Le partage colonial de lAfrique à la fin du XIXe siècle. –Lempire français au moment de lexposition coloniale de 1931, réalités, représentations et contestations. Question 2 : La décolonisation Deux études : –La fin de lempire des Indes. –La guerre dAlgérie. Une séquence globale pour les deux processus : 4h maximum par question Une même démarche : des études à mettre en perspective

32 Le partage colonial de lAfrique. Pas un récit de la conquête mais un bilan au moment où la domination européenne est à son apogée. PB: Montrer les forces en présence, les enjeux de ce partage Combiner : un constat à partir des cartes une approche par lévènement ( la conférence de Berlin 1885) ou lacteur (Brazza) ou un grand débat ( Ferry/ Clemenceau 1885) Mise en perspective : –Carte des empires coloniaux à la fin du XIXème siècle. –Montrer le caractère récent et fugace de cette présence européenne Lempire français au moment de lexposition coloniale de Une présentation du 2 ème empire colonial à son apogée à partir dun évènement. PB : Montrer les ambiguïtés du fait colonial à travers les réalités, les représentations et les contestations qui se manifestent lors de lexposition. Une démarche par la découverte : donner du sens à ce qui se passe lors de lexposition de Mise en perspective : Cartes de lempire Français, repères…

33 La fin de lempire des Indes PB : La partition était-elle inévitable ? Est-il possible de lui faire échec ? La guerre dAlgérie PB : les spécificités dune « guerre sans nom », lenjeu de mémoire en France et en Algérie. Mise en perspective : faire apparaître des points communs qui amènent à réfléchir aux notions dassimilation, dintégration, dautodétermination, de partition. Nuancer lopposition classique entre la Grande Bretagne qui aurait réussi une décolonisation pacifique et la France à qui lindépendance aurait été arrachée.

34 Faire un récit de la conquête ou de la décolonisation Ne pas mettre les études en perspective en les reliant à la problématique du thème. Donner une vision hagiographique de certains grands acteurs Avoir une approche partielle de la colonisation ou de la décolonisation ( réalités ou représentations etc…) Ne pas évoquer les enjeux de mémoire.

35 Un art colonial ? Pavillon de lart colonial français Le massage. Scène de Hammam, 1883 ? Edouard Debat-Ponsan ( Idée HDA

36 Man Ray, Blanche et noire 1926, Pablo Picasso Les demoiselles dAvignon,1907, Trac signé par douze surréalistes en Les surréalistes, les arts premiers et le refus du colonialisme Idée HDA

37 Thème 5 – Les Français et la République (15 – 16 heures) Question 1 : La République, trois républiques –Lenracinement de la culture républicaine (décennies 1880 et 1890). –Les combats de la Résistance (contre loccupant nazi et le régime de Vichy) et la refondation républicaine. – , une nouvelle République. Question 2 : La République et les évolutions de la société française – La République et la question ouvrière : le Front populaire. –La République, les religions et la laïcité depuis les années –La place des femmes dans vie politique et sociale de la France au XXe siècle. Pas une histoire de la République mais une réflexion sur lidée de République en France Sur un temps long années1880 –fin du XXème siècle À travers lanalyse de : Trois moments fondateurs ou refondateurs de la République : Q1, Une République, trois républiques Trois débats de société qui ont marqué lhistoire de la République : Q2, La République et les évolutions de la société française. Une problématique globale : Montrer la singularité de la République et de son histoire en France depuis les années 1880.

38 Au cœur de la question: Lidée de République (idée politique de hommes du temps) et la notion de culture républicaine (notion dhistoriens postérieurs) Deux axes de questionnement : Quest ce que la République en France ? Quel régime, quelles pratiques, quelles valeurs, quel imaginaire ? Comment expliquer une des spécificités françaises, la succession de trois républiques en moins dun siècle ? Trois études ( 3 h par étude) Lenracinement de la culture républicaine ( ). Les combats de la Résistance et la refondation républicaine , une nouvelle République.

39 Lenracinement de la culture républicaine Définir la culture républicaine en tant que culture politique Analyser le processus dadhésion des Français au régime républicain Entrées : Laffaire Dreyfus -Lécole de la République Les combats de la Résistance et la refondation républicaine Expliquer la violente mise en cause du régime et des valeurs de la République en 1940 et pendant la période de Vichy. Montrer la redécouverte et la défense de lidéal républicain par la Résistance à partir de lété Analyser la refondation républicaine de 1946 en montrant les évolutions. Entrées : Témoignages et parcours de résistants-Le programme du CNR- Les débats autour de la IVème République : une nouvelle République Montrer lampleur des changements introduits en 1958 et 1962 Réfléchir sur lécart entre les textes constitutionnels et les pratiques politiques

40 A élargir éventuellement à létude des représentations des héros républicains dans lart : photographies, caricatures, sculptures Portraits des héros républicains Idée HDA Léon Gambetta par Léon Bonnat 1875 Jules Ferry par Léon Bonnat 1880 Clemenceau par Edouard Manet 1879

41 Au cœur de la question, la capacité de lidée républicaine à évoluer pour répondre aux bouleversements de la société. Deux axes de questionnement : Comment le régime et la culture républicaine se sont-ils adaptés aux évolutions sociales et culturelles ( réformes et limites) ? Comment le régime a-t-il progressivement intégré des catégories de population dabord marginalisées ( ouvriers, femmes) ? Et de là, sagit-il dune évolution de lidée ou de la pratique ? Trois études (2 h par étude) La République et la question ouvrière : le Front populaire La République, les religions et la laïcité depuis les années La place des femmes dans la vie politique et sociale en France au XXème siècle

42 La République et la question ouvrière : le Front populaire Difficulté : bien mettre en perspective létude du Front populaire Comment la République gère-t-elle la question ouvrière ? Comment le mouvement ouvrier évolue-t-il au sein de la République ? La République, les religions et la laïcité depuis les années 1880 Difficulté : Envisager la notion de laïcité, notion consubstantielle au projet républicain dans ses évolutions sur plus dun siècle Comment la République construit-elle une société laïque en opposition à lEglise catholique ? Comment cette laïcité républicaine intègre-t-elle les mutations socioculturelles du XXème siècle ? La place des femmes dans la vie politique et sociale en France au XXème s. Difficulté : Aborder les différents aspects de la question en deux heures Pourquoi les contradictions entre les idéaux républicains universalistes et la place réelle des femmes dans la République persistent-elles ? Par quels combats les Françaises ont-ils conquis leur émancipation juridique, politique et sociale ?

43 Faire un ou des récits chronologiques. Faire une présentation trop abstraite de la République ou de la place des femmes ( Institutions- droits obtenus). Donner une vision partielle en négligeant les ruptures ou les continuités. Ne pas mettre en perspective les études ni les relier à la problématique globale. Donner trop de place aux débats de la fin du XXème siècle pour les études sur la laïcité et la place des femmes.

44 Jean Antoine Injalbert, Buste de Marianne, 1891 Paul Colin, la Marianne aux stigmates, affiche, août 1944 Aslan, Brigitte Bardot en Marianne, 1970 Les visages de Marianne Idée HDA

45 Un parcours du programme à travers le cinéma T1-Les temps modernes T2 Les sentiers de la Gloire T2 Le Pianiste T1 Elise ou la vraie vie

46 Un parcours du programme à travers le cinéma Thème 3 Le juif Suss, Veit Halan Ivan le Terrible, Eisenstein,

47 Un parcours du programme à travers le cinéma Thème 4

48 Un parcours du programme à travers le cinéma Thème 5


Télécharger ppt "QUESTIONS POUR COMPRENDRE LE XXème SIECLE. Le fil conducteur et lobjectif : donner à comprendre le XXème siècle en portant un regard global sur lui. La."

Présentations similaires


Annonces Google