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Réunion départementale des directrices et directeurs des écoles des LANDES MONTFORT EN CHALOSSE 1 er octobre 2008.

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1 Réunion départementale des directrices et directeurs des écoles des LANDES MONTFORT EN CHALOSSE 1 er octobre 2008

2 Organisation du temps denseignement scolaire et de laide personnalisée dans le premier degré circulaire n° 2008-082 du 5-6-2008 BO n° 25 du 19 juin 2008 MONTFORT EN CHALOSSE 1 er octobre 2008

3 Ce que disent les textes MONTFORT EN CHALOSSE 1 er octobre 2008 Le temps scolaire à lécole primaire est organisé sur 24 heures denseignement par semaine pour tous les élèves, ceux qui rencontrent des difficultés dapprentissage pouvant bénéficier, en outre, de deux heures daide personnalisée. Lamplitude douverture des écoles doit permettre dorganiser lenseignement obligatoire et laide personnalisée. Sur proposition du conseil décole transmis par lIEN et après avis de la commune, lInspectrice dacadémie peut modifier la répartition des 24 heures denseignement obligatoire dans la semaine, en les répartissant sur 9 demi-journées du lundi au vendredi.

4 Lorganisation de laide personnalisée dans les Landes MONTFORT EN CHALOSSE 1 er octobre 2008

5 Fractionnement de laide personnalisée MONTFORT EN CHALOSSE 1 er octobre 2008

6 Moment de la journée retenu pour laide personnalisée MONTFORT EN CHALOSSE 1 er octobre 2008

7 Aménagement de la pause méridienne MONTFORT EN CHALOSSE 1 er octobre 2008

8 LAIDE PERSONNALIS ÉE MONTFORT EN CHALOSSE 1 er octobre 2008

9 Objectifs et enjeux les « défis » de lécole primaire française Objectifs et enjeux les « défis » de lécole primaire française Démocratiser la réussite scolaire en réduisant l « échec scolaire » en réduisant le poids des déterminismes sociaux en rehaussant la place de lécole française dans les comparaisons internationales (la France se situe en dessous de la moyenne de lOCDE, avec une sur-représentation du groupe des élèves les plus faibles). une obligation de résultats MONTFORT EN CHALOSSE 1 er octobre 2008

10 Objectifs et enjeux des essais de réponse à la difficulté dapprendre Objectifs et enjeux des essais de réponse à la difficulté dapprendre MONTFORT EN CHALOSSE 1 er octobre 2008 La difficulté dapprendre (de la difficulté ordinaire à la difficulté « obstacle ») la personnalisation des réponses

11 Objectifs et enjeux les dispositifs existants et complémentaires Objectifs et enjeux les dispositifs existants et complémentaires MONTFORT EN CHALOSSE 1 er octobre 2008 la différenciation pédagogique dans un cadre collectif la réponse spécialisée des RASED le programme personnalisé de « réussite éducative » les stages de remise à niveau

12 Objectifs et enjeux la spécificité de l AIDE PERSONNALIS É E Objectifs et enjeux la spécificité de l AIDE PERSONNALIS É E MONTFORT EN CHALOSSE 1 er octobre 2008 Une modalité de travail inédite un cadre (horaire et stratégique) différent de celui de lenseignement collectif des réponses diversifiées, en direction des élèves les plus fragiles, fondée sur lanalyse de leurs difficultés dapprentissage préjudiciables à leur évolution (entre prévention et remédiation) un contexte relationnel privilégié

13 Stratégies de mise en oeuvre autonomie et responsabilisation des équipes pédagogiques Stratégies de mise en oeuvre autonomie et responsabilisation des équipes pédagogiques une reconnaissance de lexpertise et du savoir faire une confiance dans la capacité des équipes à entreprendre une « liberté pédagogique » engageant la responsabilité individuelle et collective une obligation de rendre compte de lefficacité de laction MONTFORT EN CHALOSSE 1 er octobre 2008 6

14 Stratégies de mise en oeuvre Le rôle du directeur il établit le dispositif daide en conseil des maîtres; il propose lensemble du dispositif à lIEN pour validation; il inscrit lensemble des dispositions dans le volet pédagogique du projet décole; il informe les familles des élèves concernés; il rend compte des effets du dispositif. MONTFORT EN CHALOSSE 1 er octobre 2008 7

15 Stratégies de mise en oeuvre Entre aide personnalisée et groupe restreint daide Stratégies de mise en oeuvre Entre aide personnalisée et groupe restreint daide Extraits de la circulaire n° 2008-105 du 6-8-2008 « Soixante heures consacrées à de l'aide personnalisée ou à du travail en groupes restreints, notamment en maternelle, auprès des élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages … » MONTFORT EN CHALOSSE 1 er octobre 2008 8

16 Stratégies de mise en oeuvre Pistes de travail pour le directeur dans sa mission danimation Stratégies de mise en oeuvre Pistes de travail pour le directeur dans sa mission danimation Aider les élèves rencontrant des difficultés dapprentissage en : les exerçant (systématisation, automatisation, « gammes ») les soutenant (observation, étayage et verbalisation des objectifs, contenus et procédures) les préparant aux apprentissages (anticipation, compréhension, connivence) revenant en arrière (reprise détapes antérieures) faisant autrement (recours à des stratégies de détour ou à un tiers expert) compensant (enseignement des compétences « implicites », ce qui va de soi) révisant avec eux (synthèse et préparation à une évaluation) MONTFORT EN CHALOSSE 1 er octobre 2008 9

17 Stratégies de communication en direction des élèves et de leurs parents Stratégies de communication en direction des élèves et de leurs parents Une chance unique plus quune « punition » ou une stigmatisation Une aide gratuite réalisée par des experts ayant une connaissance fine des élèves concernés Un contrat de confiance établi entre lélève, ses parents et lenseignant en charge de cette aide MONTFORT EN CHALOSSE 1 er octobre 2008 un travail de pédagogue en direction des familles 10

18 Accompagnement des équipes pédagogiques Accompagnement des équipes pédagogiques Des documents mis à disposition questions/réponses, outils de pilotage pour la direction (cf. cdrom) La place et le rôle des équipes de circonscription (RASED, CPC et IEN) Les stratégies daccompagnement retenues (une réponse collective et/ou personnalisée) MONTFORT EN CHALOSSE 1 er octobre 2008 11

19 Un pilotage partagé un diagnostique et une mise en perspective dobjectifs de progrès à léchelle de lécole ou du groupe scolaire à léchelle du département MONTFORT EN CHALOSSE 1 er octobre 2008 Au regard des objectifs et des enjeux 12

20 Laccompagnement éducatif dans les écoles élémentaires de léducation prioritaire circulaire n° 2008-081 du 5 juin 2008 BO n° 25 du 19 juin 2008 MONTFORT EN CHALOSSE 1 er octobre 2008

21 Quest ce que laccompagnement éducatif ? Quest ce que laccompagnement éducatif ? Laccompagnement éducatif constitue une offre éducative complémentaire aux enseignements obligatoires ouvert à tous les élèves des écoles élémentaires relevant de lÉducation prioritaire et à lensemble du collège. MONTFORT EN CHALOSSE 1 er octobre 2008

22 Pourquoi un accompagnement éducatif ? Ces mesures éducatives visent à : favoriser la réussite et lépanouissement personnel des élèves, contribuer à légalité des chances entre tous les élèves et les accompagner vers la réussite scolaire, réconcilier le temps de lÉcole avec la vie professionnelle des parents. MONTFORT EN CHALOSSE 1 er octobre 2008

23 En quoi consiste laccompagnement éducatif ? Laccompagnement éducatif offre, sans être limitatif, 3 domaines dactivités complémentaires : laide au travail scolaire la pratique artistique et culturelle la pratique sportive Laccompagnement éducatif favorise également laccès des élèves aux techniques usuelles de linformation et de la communication, la pratique des langues vivantes et la fréquentation des bibliothèques- centre de documentation des écoles. La part respective des 3 domaines peut varier au cours de la semaine et pendant lannée, selon les formules définies par lécole. Il est toutefois souhaitable que les élèves bénéficient des 3 types dactivités. MONTFORT EN CHALOSSE 1 er octobre 2008

24 laide au travail scolaire peut prendre plusieurs formes : apprendre des leçons, approfondir le travail fait en classe, une aide méthodologique ou encore dautres activités (lecture, atelier scientifique, travail sur projet interdisciplinaire, recherche documentaire, pratique dune langue vivante…) ; la pratique artistique et culturelle : activités dexpression et de création artistiques, histoire des arts, sciences et techniques, langues vivantes, … ; la pratique sportive en collaboration avec lUSEP ou en lien avec les associations sportives locales et les fédérations sportives. MONTFORT EN CHALOSSE 1 er octobre 2008

25 Quel est le temps dévolu à laccompagnement éducatif ? Quand se déroule-t-il ? Laccompagnement éducatif a une durée indicative de 2h par jour soit 8h par semaine. Il se déroule de préférence en fin de journée en prenant en compte léquilibre de la journée et de la semaine des élèves. MONTFORT EN CHALOSSE 1 er octobre 2008

26 Laccompagnement éducatif est-il obligatoire ? Laccompagnement éducatif est proposé à tous les élèves inscrits dans les classes élémentaires des Réseaux de Réussite Scolaire. Les élèves y participent sur la base du volontariat avec lautorisation des parents. Le directeur décole informe les familles de la mise en œuvre de laccompagnement éducatif et diffuse un document dinformation précisant les modalités dinscription, les contenus proposés, le calendrier et lassiduité requise. MONTFORT EN CHALOSSE 1 er octobre 2008

27 Comment peut-on combiner laide personnalisée et laccompagnement éducatif dans les écoles élémentaires de léducation prioritaire ? MONTFORT EN CHALOSSE 1 er octobre 2008

28 Pour permettre aux élèves, notamment ceux qui éprouvent des difficultés dapprentissages, de bénéficier des deux dispositifs complémentaires, deux possibilités sont envisageables : - organiser laide personnalisée en 3 fois 40mn ou 2 fois 1heure de manière à libérer 1 ou 2 soirées pour laccompagnement éducatif, - dans le cas où laide personnalisée est organisée en 4x30 mn, lélève peut rejoindre à lissue de cette aide une activité artistique, culturelle ou sportive. Ces deux possibilités nécessiteront de réfléchir à une organisation permettant cette articulation. MONTFORT EN CHALOSSE 1 er octobre 2008


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