La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

SUJET N°1 : HABITUDES DE VIE ET SANTE De lexcès alimentaire au développement de pathologies : comment certains comportements comme le manque dactivité.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "SUJET N°1 : HABITUDES DE VIE ET SANTE De lexcès alimentaire au développement de pathologies : comment certains comportements comme le manque dactivité."— Transcription de la présentation:

1 SUJET N°1 : HABITUDES DE VIE ET SANTE De lexcès alimentaire au développement de pathologies : comment certains comportements comme le manque dactivité physique, lalimentation (consommation excessive de graisses, de sucre et de sel) peuvent favoriser lapparition de lobésité, de maladies cardio-vasculaires et de cancers ?

2 SUJET N°2 : HABITUDES DE VIE ET SANTE Comment certains comportements comme le tabagisme peuvent favoriser lapparition de maladies cardio-vasculaires et de cancers. demandez-conseil-a-votre-pharmacien-%20affiche.pdf

3 SUJET N°3 : FACTEURS ENVIRONNEMENTAUX ET SANTE Comment des facteurs environnementaux (ex : lexposition au soleil, à des produits chimiques, à des radiations nucléaires…) peuvent augmenter le risque de cancers en provoquant des mutations du patrimoine génétique ?

4

5 SUJET N°4 : DON DU SANG Comment les transfusions de produits sanguins peuvent sauver des vies humaines et pourquoi ces méthodes obéissent à certaines règles (compatibilité…). Les besoins de sang sont en augmentation mais les dons sont en baisse ! jeudi , 04:50 - La Voix du Nord

6 SUJET N°5: GREFFES DORGANES Pour parvenir aux résultats actuels, les techniques de greffe ont évolué en surmontant certains obstacles majeurs. Comment réussir une greffe et quels sont les règles à respecter ?

7 SUJET N°6 : POLLUTION DES MILIEUX NATURELS / LAIR De lorigine de la pollution de lair à ses conséquences et à ladoption dun comportement responsable ! Des automobilistes circulent sous un panneau de limitation de la vitesse, réduite à 70km/h en raison de la canicule qui augmente les risques de pollution à l'ozone, sur l'autoroute du Littoral à Marseille, le 18 août AFP PHOTO / GERARD JULIEN

8 SUJET N°7 : POLLUTION DES MILIEUX NATURELS / LES SOLS ET LEAU Quelles sont les ravages de lagriculture intensive et comment refertiliser les sols dune manière écologique ? Pour réduire les pollutions des sols et de leau, que fait-on dans ta ville, dans ton collège et toi que peux-tu faire ?

9

10 SUJET N°8 : ALIMENTATION ET BIODIVERSITE Quels sont les intérêts économiques, sociaux et culturels dune protection de la biodiversité ? Quel est lintérêt pour lHomme de préserver la biodiversité ? Pour quelles raisons la cantine du collège propose-t-elle des repas « bio » ?

11 SUJET N°9 : LENERGIE EOLIENNE, UNE ENERGIE VERTE ? Comment allier écologie, développement des énergies renouvelables et impact sur lenvironnement ? (Exposer aussi les autres énergies dites renouvelables.)

12 SUJET N°10 : LES ENERGIES FOSSILES OU NON RENOUVELABLES Comment expliquer lavenir de ces sources dénergie et leur impact sur lenvironnement ?

13 Choisir de se protéger lors dun rapport sexuel, bien choisir son mode de contraception sont des exemples de comportements responsables. (Rappeler les méthodes les plus courantes, leur efficacité et ce que dit la loi.) SUJET N°11 : MAITRISE DE LA REPRODUCTION : LE CHOIX DUN MODE DE CONTRACEPTION

14 Pourquoi, en France, la loi interdit-elle de choisir le sexe de son enfant ? (Rappeler les méthodes les plus courantes utilisées pour procréer.) SUJET N°12 : MAITRISE DE LA REPRODUCTION : LA PROCREATION MEDICALEMENT ASSISTEE LICSI …

15 Centre d'étude et de conservation des oeufs et du sperme (CECOS) de Lyon, Photo : Philippe Desmazes. ©AFP. Six ans après la dernière révision des lois sur la bioéthique, un réexamen complet est en cours, en vue d'adapter la législation à l'évolution de la science, du droit et de la société. Cette fois, un large panel d'intervenants est consulté, organismes et institutions aussi bien que simples citoyens, afin de parvenir au consensus le plus large possible sur des sujets souvent très complexes. Lois de bioéthique : la révision 2010


Télécharger ppt "SUJET N°1 : HABITUDES DE VIE ET SANTE De lexcès alimentaire au développement de pathologies : comment certains comportements comme le manque dactivité."

Présentations similaires


Annonces Google