La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

C.L.I.C du Pays de Caux Réseau Gincaux Centre Local dInformation et de Coordination.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "C.L.I.C du Pays de Caux Réseau Gincaux Centre Local dInformation et de Coordination."— Transcription de la présentation:

1 C.L.I.C du Pays de Caux Réseau Gincaux Centre Local dInformation et de Coordination

2 Quest-ce quun CLIC Le Centre Local dInformation et de Coordination est un lieu daccueil, découte, dinformation et de conseil destiné aux personnes âgées, à leur entourage et aux professionnels. - Nous évaluons les besoins des personnes âgées. - Nous élaborons et mettons en œuvre des plans daide personnalisés. Un travail de réseau - Coopération entre les partenaires de gérontologie. - Extension de ce réseau au sein du Pays de Caux. - Amélioration de la qualité des dispositifs de prise en charge existant ou à venir. « Nos services sont gratuits »

3 La création Lannonce de leur création a été faite le 21 mars 2000 par Monsieur Lionel Jospin,Premier ministre. La circulaire DAS-RV2 N2000/310 fixe les modalités de mise en œuvre des CLIC.

4 La circulaire DGAS/AVIE/2C n° 2001/224 du 18 mai 2001 relative aux Centre Locaux dInformation et de Coordination gérontologique (CLIC). Le schéma départemental en faveur des personnes âgées, adopté par le Conseil Général de la Seine-Maritime, le 6 novembre 2001 et arrêté conjointement par le Président du Conseil Général et le Préfet du Département de la Seine-Maritime le 28 février 2002.

5 Accueillir sous le label CLIC la diversité des situations et des choix organisationnels existants. Labelliser les CLIC au regard de leurs missions (label 1, 2 et 3). A terme, cest le niveau 3 que doivent atteindre les CLIC.

6 Le loi n° du 13 août 2004 relative aux libertés et responsabilités locales transfère le dispositif des Centre Locaux dInformation et de Coordination (CLIC) aux Départements.

7

8 Notre mission Apporter des informations et des conseils personnalisés. Évaluer la situation avec la personne âgée, son entourage et les professionnels. Aider à résoudre les difficultés de la vie quotidienne. Prendre contact avec les intervenants compétents en fonction du problème rencontré.

9 Qui peut faire appel au CLIC - Les personnes âgées. - Lentourage familial et amical. - Les responsables des services de maintien à domicile. - Les professionnels du domaine médical, paramédical et social. - Les services hospitaliers. - Les élus, les institutions. - Toute personne sapercevant quune personne âgée rencontre des difficultés dans la vie quotidienne.

10 Pour avoir des informations sur : -Les services de maintien à domicile (aide ménagère, soins, portage des repas, téléassistance, aides techniques). -Lamélioration de lhabitat, le logement. -Les structures dhébergement pour personnes âgées (maison de retraite, RPA, maison de repos, famille daccueil). -Les aides financières. -Les mesures de protections (Tutelle, curatelle, maltraitance). -Les loisirs. Pour apporter une aide -Dans les démarches administratives et faire le lien entre les services et structures. -A lorganisation des sorties hospitalières

11 Léquipe du CLIC Astrid Casier : Coordinatrice gérontologique Agnès Duménil : Assistante gérontologique Sébastien Poncelet : Secrétaire communication


Télécharger ppt "C.L.I.C du Pays de Caux Réseau Gincaux Centre Local dInformation et de Coordination."

Présentations similaires


Annonces Google