La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Compensation d un œil astigmate: schéma explicatif de la déclinaison Pourquoi cette question? Vous avez vu que la mise en place d une compensation modifie.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Compensation d un œil astigmate: schéma explicatif de la déclinaison Pourquoi cette question? Vous avez vu que la mise en place d une compensation modifie."— Transcription de la présentation:

1 Compensation d un œil astigmate: schéma explicatif de la déclinaison Pourquoi cette question? Vous avez vu que la mise en place d une compensation modifie la taille de l image rétinienne. Dans le cas d une compensation astigmate, la modification de taille ne sera pas identique dans tous les méridiens. L image rétinienne et donc l extériorisation seront déformées par rapport à l objet (phénomène d anamorphose). Pour l homme, les verticales et les horizontales sont des directions jouant un rôle très important. Si l axe de la compensation en cylindre négatif diffère notablement de ces directions, quand le sujet regardera une ligne verticale, il ne la verra plus verticale. La déviation est très faible et en monoculaire elle n est en général pas perçue. Par contre en binoculaire ces toutes petites déclinaisons seront interprétées comme des disparités donnant naissance du fait de la stéréoscopie pourront donner une perturbation de la vision de l espace. Paul JEAN Lycée VIRE

2 Un œil porte sa compensation théorique + 2,00 ( - 4,00 ) 30°. Le sujet regarde un segment vertical éloigné. Montrez à l aide d un schéma qu en vision monoculaire, le sujet ne verra pas le segment parfaitement vertical. Étape 1: Analyse du problème dans le plan de l objet 30° A B O Représenter dans le plan de l objet, le segment et les méridiens principaux de la compensation. Attention à l orientation de l espace: nous sommes dans le plan objet donc orientation inverse TABO Pour un œil astigmate, nous ne savons faire des schémas que dans les méridiens principaux de l œil. L objet ne figure pas dans l un de ces méridiens. Nous allons donc étudier les extériorisations des projections de l objet sur les méridiens principaux. Projetez le point A sur les méridiens principaux. A 120 A 30 Nous allons maintenant rechercher les extériorisations de OA 120 dans le méridien à 120° et de OA 30 dans le méridien à 30°.

3 Paul JEAN Lycée VIRE Étape 2: Recherche des extériorisations de OA 30 et OA 120 dans leurs méridiens respectifs Tracez le schéma de l œil compensé dans les deux méridiens principaux. Indiquez la puissance du verre dans chaque méridien Tracer l extériorisation de OA 30 dans le méridien à 30° et celle de OA 120 dans le méridien à 120°. Attention OA 30 =0,5 OA alors que OA 120 =0,86 OA, respectez ces proportions dans le tracé des rayons issus de A 30 et A 120. [H][H ] [R ] L L +2,00 -2,00 Méridien à 30° Méridien à 120° OA 30 Extériorisation A E30 de A 30 O A 30 O I30 A I30 O I120 Extériorisation A E120 de A 120 A 120 O On constate que l extériorisation de OA 30 est plus grande que OA 30 alors que OA E120 est plus petite que OA 120. (le grandissement de vergence est supérieur à 1 pour le verre convexe et inférieur à 1 pour le verre concave). Vous allez reporter ce résultat sur le schéma objet précédent.

4 Paul JEAN Lycée VIRE Étape 3: Explication de la déclinaison 30° A B O Reportez les extériorisations de OA 30 et OA 120 A 120 A 30 A E30 A E120 L extériorisation O E A E de OA va avoir pour composantes les extériorisations des composantes de OA. Tracez l extériorisation de OA. AEAE On constate que l extériorisation du segment a décliné vers l axe de la compensation de l astigmatisme en cylindre négatif (30°). Pour un axe à 30°, la déclinaison est d environ 20 par dioptrie d astigmatisme. Ici la déclinaison sera d environ 1°20. Ces valeurs faibles des déclinaisons expliquent qu en général, elles ne sont pas perçues en monoculaires. Par contre elles peuvent perturber énormément la vision stéréoscopique du sujet.


Télécharger ppt "Compensation d un œil astigmate: schéma explicatif de la déclinaison Pourquoi cette question? Vous avez vu que la mise en place d une compensation modifie."

Présentations similaires


Annonces Google