La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Année scolaire 2000 - 2001 Lycée Professionnel Edme BOUCHARDON 16, rue Youri Gagarine 52000 CHAUMONT Projet Pluridisciplinaire à Caractère Professionnel.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Année scolaire 2000 - 2001 Lycée Professionnel Edme BOUCHARDON 16, rue Youri Gagarine 52000 CHAUMONT Projet Pluridisciplinaire à Caractère Professionnel."— Transcription de la présentation:

1 Année scolaire Lycée Professionnel Edme BOUCHARDON 16, rue Youri Gagarine CHAUMONT Projet Pluridisciplinaire à Caractère Professionnel Section Commerce - Vente Classe de TP COM

2 Thème du P.P.C.P. : Étude comparative des méthodes et pratiques de vente franco-anglaises.

3 Un P.P.C.P. en interdisciplinarité : VENTE ANGLAIS FRANCAIS

4 Organisation temporelle du P.P.C.P. : Durée : 30 semaines Horaire hebdomadaire : 3 heures Sur lannée scolaire

5 Objectif global du P.P.C.P. : Faire réaliser une étude comparative étudiés en première année de Bac Pro. entre les department stores londoniens et les grands magasins parisiens

6 Grandes étapes du P.P.C.P. : - Étude comparative - Préparation du séjour à Londres : * Recherche des moyens de financement - Étude des magasins anglais * Démarches dorganisation

7 Mise en œuvre du P.P.C.P. : Petits groupes délèves travaillant : * en parallèle * en autonomie * disposant dune certaine mobilité

8 Productions des élèves : I - Démarches dorganisation pratique : - Formalités pour aller en Grande - Bretagne - Recherche et choix de lorganisme de voyage - Mode dhébergement - Période du séjour

9 Productions des élèves : I I - Réponses aux besoins perçus pour le séjour en Grande Bretagne : - Étude de la monnaie - Constitution dun guide de conversation en anglais courant - Étude du plan de Londres - Simulation de scènes de la vie courante : dans la rue, en famille

10 Productions des élèves : III - Étude des magasins anglais : - Recherche des enseignes sur Internet - Repérage des quartiers commerçants de Londres - Choix des magasins à visiter - Élaboration dun questionnaire français - anglais

11 Productions des élèves : IV - Recherche des moyens de financement : - Mise en place dune souscription volontaire - Recherche des lots - Vente de croissants - Vente de cartes de vœux - Dossier de demande d aide financière auprès de la Région Champagne - Ardenne

12 Réalisation du Séjour en Grande-Bretagne du 09 au 13 avril Voyage en autocar - Traversée aller de la Manche par ferry - Logement en famille à Morden, au sud-ouest de Londres - Traversée retour par le Shuttle

13 Travaux des élèves : - Comptes rendus rédigés du séjour, en français et en anglais - Étude du logiciel Sphinx : * élaboration d un questionnaire en vue d une enquête de satisfaction * dépouillement des questionnaires * administration du questionnaire

14 Travaux des élèves : Présentations orales : - résultats de l enquête de satisfaction - photos à l aide de Power Point * le séjour en pays étranger - commentaires personnels sur : * le commerce britannique * l aspect culturel

15 Travaux des élèves : - Étude comparative entre les grands magasins français et anglais * sachets des différentes enseignes, - Exploitation de la documentation rapportée de Grande-Bretagne : * prospectus, dépliants… - Exposition dans le hall du lycée.

16 Travaux des élèves : => Étude comparative - Principales ressemblances entre les grands magasins français et anglais : * Présentation des produits par univers * Niveau de prix * Magasins dorigine du 19ème siècle, avec étages et escalators * Techniques de marchandisage

17 Travaux des élèves : => Étude comparative - Principales différences entre les grands magasins français et anglais : * Meilleure utilisation des facteurs dambiance * Présence de caméras et de personnel de sécurité * Atmosphère particulière, feutrée * Meilleure signalisation, balisage lumineux * Mise en scène des produits par famille

18 Un P.P.C.P. Positif : => Premier voyage en dehors de la Haute-Marne pour certains élèves => Découverte d un pays étranger : * l accueil chaleureux des familles * les moyens de transport, ferry et shuttle * la découverte de certaines différences : - alimentation, - voltage, - monnaie…

19 Un P.P.C.P. Positif : - Plus de motivation - Plus dautonomie - Plus desprit dinitiative - Plus de responsabilité

20 Un P.P.C.P. Positif : - Interaction et complémentarité entre les diverses disciplines - Échanges relationnels accrus entre professeurs - Apparition dune complicité élève-professeur, mais toujours avec respect

21 Un P.P.C.P. Positif : - Une conception différente de lapprentissage des savoirs - Le professeur nest plus le maître, il devient un animateur au sein dune équipe

22 Fin Diaporama réalisé et présenté par : - Mademoiselle Michelle MERCIER - Madame Évelyne THOMAS. SALON DE LEDUCATION 2001


Télécharger ppt "Année scolaire 2000 - 2001 Lycée Professionnel Edme BOUCHARDON 16, rue Youri Gagarine 52000 CHAUMONT Projet Pluridisciplinaire à Caractère Professionnel."

Présentations similaires


Annonces Google