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Environnement Numérique de Travail Technologie & Pédagogie Philippe Fichou – IA-IPR.

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Présentation au sujet: "Environnement Numérique de Travail Technologie & Pédagogie Philippe Fichou – IA-IPR."— Transcription de la présentation:

1 Environnement Numérique de Travail Technologie & Pédagogie Philippe Fichou – IA-IPR

2 Environnement Numérique de Travail « un ensemble de services et de contenus éducatifs placés sur une plate-forme accessible, quel que soit le type de terminal informatique, poste fixe ou nomade, depuis le collège, le domicile ou un point daccès public… » Université de Savoie Lécole, où je veux, quand je veux, comme je veux...

3 Environnement Numérique de Travail Que dit le programme ? Outils de base (forum, téléchargement, vote en ligne, publication, messagerie interne, répertoires…) dun environnement dun espace numérique de travail (ENT). 3Entrer dans un ENT, identifier les services pour un travail collectif et utiliser les principales fonctionnalités des outils propres à un ENT. LENT utilisé pourra être dédié à la technologie ou ouvert à dautres disciplines. Lélève pourra créer, exploiter des données, s'informer, communiquer dans le cadre de ses activités dans et hors la classe. Au collège, il ne sagit pas de former des spécialistes des ENT et des réseaux. Ceux-ci doivent être présentés dun point de vue fonctionnel de manière globale et descendante. À quoi sert un ENT ou un réseau ? Les notions didentité numérique, mot de passe, identifiant seront présentées. Lutilisation dun espace numérique de travail passe par la gestion dun espace privé (pour lequel lenseignant na accès quen présence de lélève) et dun espace numérique partagé (accessible par tous). Lusage de lENT doit favoriser le travail collaboratif. Le travail collaboratif sur une plateforme numérique est fait à loccasion dactivités dans les autres approches, par exemple la réalisation dune maquette numérique, le classement des matériaux… Classe de 5 e

4 Environnement Numérique de Travail Que dit le programme ? Messageries diverses, flux audio ou vidéo. 2Choisir un mode de dialogue ou de diffusion adapté à un besoin de communication Dans le cadre du cours de technologie, ces services sont utilisés au sein de lENT du collège et sont ouverts pour les membres du groupe de projet. Outils de travail collaboratif : liste de diffusion, forum, blog, partage de documents, partage dapplications… Planification, calendrier. Identité numérique, mot de passe, identifiant Choisir et utiliser les services ou les outils adaptés aux tâches à réaliser dans un travail de groupe ou pour un travail collaboratif. Rechercher linformation utile dans le plan dactions, le suivi des modifications et la planification des travaux à livrer. Gérer son espace numérique : structure des données, espace mémoire, sauvegarde et versions, droits daccès aux documents numériques. Dans le cadre du cours de technologie, ces services sont notamment utilisés dans le contexte des travaux conduits en équipe (recherches, comptes rendus, synthèses périodiques, déroulement du projet…). Lusage de lENT et du travail collaboratif doit être privilégié dans le cadre dun projet. Lélève profite des outils de travail collaboratif à distance pour développer des aptitudes à la communication pendant ou en dehors des heures de cours. Classe de 3 e En classe de troisième on mettra laccent sur les services associés à lENT et lutilisation de ces services dans le cadre dun projet collectif et dune production de médias numériques.

5 Environnement Numérique de Travail Plus quun outil, cest un objet à forte valeur éducatrice ajoutée Une nouvelle occasion pour le professeur de technologie dinitier des pratiques pédagogiques innovantes Il nest pas un outil de gestion ou dadministration, il est plus quun outil dinformation et de communication… Il doit permettre daccompagner et daccélérer des changements profonds dans les pratiques… De quoi parle-t-on, réellement ? Cest un instrument au service de lactivité pédagogique, avant tout...

6 Environnement Numérique de Travail saffranchir des contraintes despaces et de temps ; faciliter laccès des familles à létablissement ; proposer des interactions synchrones et asynchrones ; compléter, enrichir, mieux cibler le présentiel ; accroître soutenir et imaginer des formes daccompagnement ; articuler le temps scolaire avec dautres temps ; permettre la MAD de ressources interactives médiatisées ciblées ; individualiser laction par la préparation, le suivi, la modularisation ; développer les pratiques collaboratives ; permettre un travail sur le projet personnel et dorientation. Enjeux majeurs

7 Environnement Numérique de Travail ENT en Technologie ENT Portail unique Accès SSO ENT Portail unique Accès SSO

8 Environnement Numérique de Travail ENT en Technologie ENT existe dans létablissement Pas dENT dans létablissement Se saisir de loccasion pour proposer des usages collaboratifs de loutil Utiliser des services gratuits pour mettre en œuvre les compétences du programme et proposer des outils du type « groupware »

9 Environnement Numérique de Travail ENT et Technologie : vers le « zéro papier » Réaliser un travail avec plusieurs classes, sur plusieurs niveaux,... Proposer un forum de discussion entre les classes sur des thèmes donnés Partager ses notes dinvestigation et de synthèses Enregistrer les résultats de ses mesures et les partager avec le groupe Constituer des dossiers Mutualiser des observations lors de sorties « technologie » Réviser autrement Apprendre à chercher et organiser les informations Avoir un autre rapport avec lévaluation la séquence numérique partout et tout le temps...

10 Environnement Numérique de Travail ENT et évaluation Une vraie place pour lévaluation formative Un livret numérique de suivi des compétences accessible Une granularité possible de lévaluation pour une meilleure remédiation Un suivi et un tutorat personnalisés Un outil pour ne plus « mettre des notes »

11 Environnement Numérique de Travail ENT et professeur de technologie Le professeur de technologie utilisateur de loutil, évidemment Le professeur de technologie prépare plus facilement la synthèse de la séquence Le professeur de technologie prescripteur dusages Le professeur de technologie utilisateur avec les élèves dans le cadre des nouveaux programmes Le professeur de technologie exemple pour ses collègues des autres disciplines Le professeur de technologie utilisateur de loutil pour développer la simulation et le jeu sérieux

12 Environnement Numérique de Travail Mobilité des outils, interactivité, individualisation, développement de lautonomie, compréhension des échecs…, autant datouts qui demandent de nouvelles compétences La nature du métier change Personne-ressource, créateur de contenus, catalyseur... Nouveau paradigme : passage dun rapport vertical où le maître sait et les élèves apprennent, à un rapport horizontal où professeurs et élèves apprennent ensemble sur une plateforme de collaboration

13 Environnement Numérique de Travail « Les nouvelles technologies nous ont condamnés à devenir intelligents » Michel Serres


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