La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

PROJET PÉDAGOGIQUE 2 nd Pro Maintenance des Véhicules Automobiles Étude de la cylindrée dun véhicule automobile M me SENOUNE ( Maths-Sciences ) M me SENOUNE.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "PROJET PÉDAGOGIQUE 2 nd Pro Maintenance des Véhicules Automobiles Étude de la cylindrée dun véhicule automobile M me SENOUNE ( Maths-Sciences ) M me SENOUNE."— Transcription de la présentation:

1 PROJET PÉDAGOGIQUE 2 nd Pro Maintenance des Véhicules Automobiles Étude de la cylindrée dun véhicule automobile M me SENOUNE ( Maths-Sciences ) M me SENOUNE ( Maths-Sciences ) M. ANDRIETTI ( Maintenance auto. ) M. ANDRIETTI ( Maintenance auto. ) M. DEFRANCE ( Construction mécanique ) M. DEFRANCE ( Construction mécanique )

2 CONSTAT INITIAL: Lensemble des membres des équipes pédagogiques travaillant avec les classes de Bac Pro Maintenance des Véhicules Automobiles a fait un constat depuis plusieurs années sur certaines lacunes des élèves et sest fixé des objectifs pour: Améliorer la culture technologique concernant le domaine de lautomobile pour certains élèves entrants. renforcer la maîtrise des connaissances mathématiques de base qui handicapent de nombreux élèves y compris dans le domaine professionnel. Donner du sens aux enseignements en visualiser les liens existants entre les différentes disciplines des domaines professionnel et général.

3 OBJECTIFS PEDAGOGIQUES: Mettre en relation plusieurs disciplines faisant partie du parcours de formation des élèves dans le but de résoudre une problématique liée au domaine professionnel. Mettre en évidence par une démarche de recherche concrète et sous des angles différents, un aspect technique de base lié au domaine professionnel ( détermination de la cylindrée dun moteur ). Rappel et utilisation concrète de connaissances mathématiques de base ( conversions dunités, calculs de volumes géométriques…) dans le but de résoudre un problème technique lié au domaine professionnel. Montrer les possibilités dexploitation dun modeleur volumique dans le cadre de létude dune solution technologique.

4 OBJECTIF TECHNIQUE ET MÉTHODE MISE EN OEUVRE : A partir de la documentation constructeur A partir de la documentation constructeur Par calculs, suite à des relevés judicieux effectués sur le moteur Par calculs, suite à des relevés judicieux effectués sur le moteur En utilisant le modèle numérique simplifié du moteur En utilisant le modèle numérique simplifié du moteur Déterminer la cylindrée dun moteur de Peugeot Les différents objectifs pédagogiques vont sarticuler autour dun objectif technique permettant de développer les différents points cités. La méthode privilégiée sera la démarche inductive pour que les élèves construisent et structurent leurs savoirs.

5 ORGANISATION DU PROJET : Cette action est destinée aux élèves de 2 nd Pro Maintenance des Véhicules Automobiles afin de répondre au constat cité précédemment, le plus en amont possible du parcours de formation des élèves. Élèves concernés : toute la classe puisque ce projet sinscrit dans le socle de base nécessaire (culture scientifique et professionnelle). Taille des groupes : 3 groupes de 10 élèves pour gérer au mieux laction avec notre public. Planning des séances : durée 6h 1 ère séance, 1h : présentation du projet 2 ème séance, 2h : manipulation et prise de mesures 3 ème séance, 1h : calcul de la cylindrée 4 ème séance, 2h : validation sur le modèle numérique

6 SEANCE 1 : Présentation du projet: Romain ANDRIETTI – Marc DEFRANCE Ce que peut apporter ce projet et ses objectifs pédagogiques Déroulement de laction Présentation du support technique, de la documentation « constructeur » Présentation des différentes tâches à réaliser Lieu : Salle de construction

7 SEANCE 2 : Manipulation et prise de mesures: Romain ANDRIETTI – Marc DEFRANCE Définition de la cylindrée dun moteur Définition des paramètres intervenant dans la caractérisation de la cylindrée Prise de mesures ( 3 groupes sur 3 blocs moteurs déculassés ) Validation des mesures relevées par rapport à la documentation constructeur Lieu : Atelier

8 SEANCE 3 : Calcul de la cylindrée : Halima SENOUNE – Marc DEFRANCE Correspondance de la cylindrée avec un volume géométrique simple Relation permettant de calculer ce volume géométrique Calcul de la cylindrée à partir des valeurs relevées en atelier Expression de la cylindrée avec différentes unités Salle de construction Lieu : Salle de construction

9 SEANCE 4 : Validation sur le modèle numérique Halima SENOUNE – Marc DEFRANCE Création de lassemblage simplifié à partir des fichiers pièces fournis Recherche des positions limites lors du fonctionnement Prise de mesures sur le modèle numérique Modélisation du volume de la cylindrée et calcul avec Solidworks Comparaison des différentes valeurs Constructeur / Calcul / Informatique Salle de construction Lieu : Salle de construction Mise en évidence de la pièce et de la cote qui conditionne la « course »

10 BILAN DE LACTION : Suite à laccomplissement du module, on peut mettre en évidence le bilan suivant : Bonne adhésion de lensemble des élèves au travail à effectuer Absentéisme limité lors des différentes séances Participation active des élèves dans les apports Prise en main facile du modeleur numérique dans la réalisation du travail


Télécharger ppt "PROJET PÉDAGOGIQUE 2 nd Pro Maintenance des Véhicules Automobiles Étude de la cylindrée dun véhicule automobile M me SENOUNE ( Maths-Sciences ) M me SENOUNE."

Présentations similaires


Annonces Google