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Évaluation par compétences. Définition Remarques personnelles Elaboration de tableaux Axes de réflexion.

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1 Évaluation par compétences

2 Définition Remarques personnelles Elaboration de tableaux Axes de réflexion

3 Recommandations pour le socle commun - 23 mars Haut Conseil de l'Education Une compétence est maîtrisée ou ne l'est pas ; elle l'est quand l'élève réussit de façon répétée un certain nombre d'évaluations "Chaque compétence est définie dans ce cadre comme une "combinaison de connaissances, de capacités et d'attitudes" Remarques personnellesElaboration de tableauxAxes de réflexion L'acquisition d'une compétence requiert la contribution de plusieurs disciplines, et réciproquement, une discipline contribue à l'acquisition de plusieurs compétences Définition

4 Une compétence est la "combinaison de connaissances, de capacités et d'attitudes" : Chaque combinaison peut permettre d'obtenir une compétence particulière dans un même exercice, les élèves feront montre d'un certain nombre de ces connaissances, capacités et attitudes mais pas forcément des mêmes Or ces combinaisons sont multiples. En sinspirant des recommandations du HCE Les compétences mises en œuvre par chaque élève ne sont alors pas nécessairement identiques. mais déterminer une liste de toutes ces compétences semble assez difficile et limitatif. Remarques personnelles Elaboration de tableauxAxes de réflexion Définition

5 Aborder la notion de compétences sous 3 axes différents : AXE 2 Il propose de partir des connaissances, capacités et attitudes pour définir les compétences « Critique » : ces compétences ne sont pas clairement définies. On a la liste des connaissances, capacités et attitudes, mais pas les combinaisons qui forment les compétences. AXE 1 Cet axe sinspire du socle commun et des compétences citées des connaissances, des capacités et des attitudes, établir celles mobilisées au même moment par lélève et ainsi déduire la ou les compétences mises en oeuvre Remarques personnellesElaboration de tableaux Axes de réflexion Définition

6 Remarques personnellesElaboration de tableaux Axes de réflexion Définition Rattacher les compétences (connaissances, capacités et attitudes) à une progression sur l'ensemble du collège AXE 3 Il sinspire du Socle de compétences du Grand Duché du Luxembourg de l'enseignement secondaire 9 compétences ( répondant aux objectifs de l'enseignement des mathématiques) capacités, habilités/savoir-faire et attitudes.

7 Les progressions proposées (6 ème et 5 ème ) sont tirées de deux manuels scolaires bien que critiquables Evite toute polémique deux exemples liés au choix d'une équipe éditoriale n'impliquent pas le choix du groupe d'animation pédagogique CADRE GENERAL La liberté pédagogique de la progression est conservée. Il reste à étendre ce travail aux classes de quatrième et troisième Remarques personnelles Elaboration de tableaux Axes de réflexion Définition

8 D'après "Socle commun de connaissances et de compétences - livret de connaissances et de compétences grille de référence - Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique - octobre 2007". disponible sur EduScol Le tableau 1 (voir fichier grille_eval.xls) reprend cependant l'architecture de ce document pour une utilisation plus aisée l'intitulée de la première colonne n'évoque d'ailleurs pas le terme de compétences mais de " connaissances et capacités attendues en fin de scolarité obligatoire". les compétences ne sont pas clairement définies C'est une juxtaposition de connaissances et capacités ; les attitudes n'y sont pas définies L'ensemble n'offre pas un réel catalogue des compétences à maîtriser PISTE 1 : tableau de compétences à partir du socle commun de l'E.N. Remarques personnelles Elaboration de tableaux Axes de réflexion Définition

9 Les intérêts de ce tableau : Facilité de réalisation et d'adaptation de ce document par tous PISTE 1 : Vision synthétique sur l'ensemble du collège des moments "chapitre" où travailler une "compétence" permettant d'organiser une progression en terme de compétences Vision des moments où ont été travaillées ces "compétences" attestant ainsi de la maîtrise d'une compétence par la réussite d'un élève de façon répétée à un certain nombre d'évaluations. Des inconvénients : Compétences : est-ce réellement une évaluation par compétences ? Remarques personnelles Elaboration de tableaux Axes de réflexion Définition

10 Les compétences n'étant pas clairement définies Le tableau 2 Le tableau 2 (voir fichier grille_eval.xls) appréhende l'évaluation par compétences dans le sens contraire de dhabitude L'entrée dans ce tableau se fait par les connaissances, capacités et attitudes et dans le souci de répondre à linterrogation sur les multiples combinaisons possibles des trois composantes formant les compétences En fonction des composantes travaillées au même moment, possibilité de définir la compétence mise en œuvre. PISTE 2 : définir des compétences à partir de la maîtrise de connaissances, capacités, attitudes Remarques personnelles Elaboration de tableaux Axes de réflexion Définition

11 Les intérêts de ce tableau : On conserve une vision globale sur les 4 années du collège PISTE 2 : Par colonnes, en fonction des cases cochées, on obtient une combinaison de connaissances, capacités et attitudes. Il est alors possible de définir la compétence qui a été évaluée. On ne limite plus les compétences travaillées. Il est possible dans un même chapitre de valider plusieurs compétences ou plusieurs fois la même Des inconvénients : Lourdeur du tableau Difficultés de définir les compétences en fonction de combinaisons de connaissances, de capacités et d'attitudes voire des combinaisons qui ne donnent pas lieu à des compétences Remarques personnelles Elaboration de tableaux Axes de réflexion Définition

12 D'après Mathématiques - Socle de compétences - Enseignement secondaire Grand-Duché de Luxembourg (fichier socle- compétences-math.pdf) Le tableau 3 Le tableau 3 (voir fichier grille_eval.xls) Ces compétences résultent de la combinaison de capacités, d'habilités/savoir-faire et d'attitudes. Schéma très similaire au socle commun de l'éducation nationale française. 9 compétences clairement définies : PISTE 3 : les 9 compétences du socle commun du Grand-Duché de Luxembourg 4 compétences en relation avec les processus mathématiques (résolution de problèmes, modéliser, argumenter, communiquer) 5 compétences en relation avec les contenus mathématiques (figures du plan et de l'espace, nombres et opérations, dépendance et variation, données, processus aléatoires) Remarques personnelles Elaboration de tableaux Axes de réflexion Définition

13 Les intérêts de ce tableau : Ces compétences ont le mérite d'être clairement définies ; en s'en inspirant, possibilité de généraliser l'évaluation par compétences à l'ensemble de l'enseignement des mathématiques en dépassant le cadre du socle commun PISTE 3 : Des inconvénients : Difficultés potentielles à les transposer dans notre système éducatif ? Remarques personnelles Elaboration de tableaux Axes de réflexion Définition


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