La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Connaissance du travail et Reconnaissance de soi Alain Crindal, UMR STEF, ENS Cachan - INRP, Lillusion professionnelle est la représentation.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Connaissance du travail et Reconnaissance de soi Alain Crindal, UMR STEF, ENS Cachan - INRP, Lillusion professionnelle est la représentation."— Transcription de la présentation:

1 Connaissance du travail et Reconnaissance de soi Alain Crindal, UMR STEF, ENS Cachan - INRP, Lillusion professionnelle est la représentation que lenfant ou ladolescent se font du métier avant davoir pu prendre contact avec lui. P. Naville

2 2 Plan 1.Combinaison de trois registres –sinformer, comprendre, construire 2.Obstacles et leviers –continuités / spécificités –orientation / culture commune –programme dactivités / projet personnel 3.Professionnalité collective –situations de familiarisation –analyse du travail –guidance de parcours scolaires

3 3 Recherche du stage Source Zap Collège, tome 2, Editions Glénat

4 4 Le stage

5 5 Le retour...

6 6... En classe

7 7 La chute

8 Mettre en interaction le projet de lélève et sa connaissance du travail

9 9 1. Combinaison de trois registres dappropriation sinformer comprendre construire Pour connaître les activités du monde professionnel et pour les associer à ses propres activités scolaires Source DVD Des hommes au travail Scéren CNDP 2004 La valse des boîtes en carton : relation à la clientèle

10 Sinformer en observant, mais...

11 11 Lélève ne peut voir que le travail sur ordinateur

12 Comprendre la complexité du travail

13 13 Un poste de travail polytechnique Le nuancier Le calendrier Dautres catalogues

14 14 Des chaînes dactivités La prise de notes La calculatrice

15 15 Des milieux technique, économique et humain Le temps de travail Les collègues Un bureau « ouvert »

16 Construire le réel des activités Reconnaître la part du travail prescrit dans les discours formels Donner du sens à un métier Source DVD Des hommes au travail Scéren CNDP 2004 La valse des boîtes en carton : relation à la clientèle

17 17 « Il y a des gens... des voix... à qui on va vendre plus... » Lactivité des pratiques : comment ? des objets : sur quoi ? des guides : pourquoi ?

18 18 2. Obstacles et leviers Trois tensions –continuité / spécificité –orientation / culture commune –programme dactivités / projet personnel

19 continuité / spécificité Continuité : éducation à la citoyenneté, acculturation technique, éducation à lorientation,... Spécificité : la familiarisation au monde professionnel nest pas réductible à une succession de savoirs disciplinaires

20 orientation / culture commune Penser lalternative module / option –Léducation à lorientation est un droit, la familiarisation au monde professionnel est un champ de connaissances –Certains élèves ont besoin de se projeter, dautres non –En milieu scolaire, la majorité des élèves résiste à laccès aux connaissances du travail

21 programme dactivités / projet personnel Les processus de projet technique ne sont pas des réalisations sur projet pour lélève Les représentations sur le travail sélaborent par comparaison entre des références rencontrées et des expériences authentiques vécues Au cours des activités sur projet, la réflexion sur laction permet à lélève dapprendre sur lui-même

22 22 3. Professionnalité collective Situations de familiarisation (aspects pédagogiques) Analyse du travail (aspects didactiques) Guidance de parcours scolaires (aspects psychosociologiques)

23 Situations de familiarisation Connaissances externes à lécole –Visites, expositions, reportages, stages,... Dispositifs denseignement en classe –Réalisations sur projet Réaliser un produit technique, une enquête, une argumentation, une interview,... –Investigations Rencontre avec un intervenant, étude documentaire, analyse de situations de travail,... –Réflexions sur son parcours Se réaliser,...

24 24 Expertise, témoignages quels contenus ? « On fait ça pour que ça marche » Source DVD Des hommes au travail Scéren CNDP 2004 A létabli ou au clavier : évolution du métier de modeleur

25 Eléments danalyse du travail en milieu professionnel La mise en place, Limplication La transformation de matière, dénergie, d'information Les développements humains OBJET DU TRAVAIL Lopératoire Lorganisation Les milieux influents PRATIQUES Genre professionnel rationalités, règles théories, croyances Identité professionnelle personnelle, Style GUIDE DES ACTIVITES COMPETENCES Explicites, Incorporées ACTIVITES

26 26 Eléments danalyse du travail du côté de lélève Ecoute consigne Réaliser un exercice Répondre à lévaluation OBJET DU TRAVAIL Les tâches Les procédures La classe PRATIQUES "Métier d'élève" rationalités disciplinaires convivialité Identité personnelle, style de comportement GUIDE DES ACTIVITES RESULTATS Notes dans les disciplines ACTIVITES élèves

27 Guidance de parcours scolaires un état, demandes, apathie, besoins des offres, des possibles, des inconcevables un suivi, un accompagnement, des conseils des prescriptions, des injonctions des compromis, des choix, des décisions Tout parcours scolaire est une histoire de vie singulière


Télécharger ppt "Connaissance du travail et Reconnaissance de soi Alain Crindal, UMR STEF, ENS Cachan - INRP, Lillusion professionnelle est la représentation."

Présentations similaires


Annonces Google