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LEDUCATION NATIONALE ET LE DD LE.N a une double raison de semparer de cette problématique : LE.N a une double raison de semparer de cette problématique.

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1 LEDUCATION NATIONALE ET LE DD LE.N a une double raison de semparer de cette problématique : LE.N a une double raison de semparer de cette problématique : 1/ Cest un Service Public qui a un devoir dexemplarité 1/ Cest un Service Public qui a un devoir dexemplarité 2/ Elle participe à la formation des adultes et des citoyens de demain 2/ Elle participe à la formation des adultes et des citoyens de demain

2 LETABLISSEMENT EN DEMARCHE DE DEVELOPPEMENT DURABLE (E3D) La circulaire Education Nationale de mars 2007 confirme limportance de lEducation au Développement Durable (EDD) dans les établissements scolaires. La circulaire Education Nationale de mars 2007 confirme limportance de lEducation au Développement Durable (EDD) dans les établissements scolaires. Ce nest pas une discipline nouvelle mais une discipline transversale que tous les enseignants doivent intégrer dans leur matière. Ce nest pas une discipline nouvelle mais une discipline transversale que tous les enseignants doivent intégrer dans leur matière.

3 LEDD doit permettre (extrait circulaire E.N.du 15/07/04) La prise de conscience par les élèves des questions environnementales, économiques et socioculturelles (sans catastrophisme mais avec lucidité). De mieux percevoir linterdépendance des sociétés humaines avec lensemble du système planétaire. Dadopter des comportements propices à la préservation des ressources de la planète.

4 LES ACTEURS DU DD EN EPLE Léquipe de direction dont le Gestionnaire est partie prenante Léquipe de direction dont le Gestionnaire est partie prenante Les enseignants Les enseignants La Vie Scolaire La Vie Scolaire Les personnels Ouvriers Les personnels Ouvriers Le secrétariat et lIntendance Le secrétariat et lIntendance Les élèves Les élèves Les parents délèves….. Les parents délèves…..

5 LES ENJEUX DU DD DANS UN EPLE Sensibilisation des jeunes Sensibilisation des jeunes Sensibilisation des adultes Sensibilisation des adultes Réduction des coûts énergétiques Réduction des coûts énergétiques Cohésion des équipes Cohésion des équipes Amélioration du cadre de vie Amélioration du cadre de vie Amélioration du climat scolaire Amélioration du climat scolaire Amélioration des résultats scolaires Amélioration des résultats scolaires

6 UNE EVIDENCE « Il ne peut y avoir dactions sans reposer sur la conviction » Max Weber « Il ne peut y avoir dactions sans reposer sur la conviction » Max Weber Le DD implique des contraintes (arrêter le gaspillage…) qui seront plus facilement pris en compte si leur intérêt est expliqué aux élèves comme aux adultes (Affichage, site internet, 1/2 journée banalisée…). Le DD implique des contraintes (arrêter le gaspillage…) qui seront plus facilement pris en compte si leur intérêt est expliqué aux élèves comme aux adultes (Affichage, site internet, 1/2 journée banalisée…).

7 LES PRE-REQUIS Un accompagnement de léquipe de direction Un accompagnement de léquipe de direction Des personnels volontaires Des personnels volontaires Des élèves associés et motivés Des élèves associés et motivés Des moyens financiers Des moyens financiers Des choix stratégiques pertinents Des choix stratégiques pertinents Des règles de fonctionnement Des règles de fonctionnement Un ancrage institutionnel (Volet DD dans le projet détablissement voté en CA…) Un ancrage institutionnel (Volet DD dans le projet détablissement voté en CA…)

8 LES DIFFICULTES La baisse des moyens financiers La baisse des moyens financiers La baisse de motivation des personnels La baisse de motivation des personnels Le « renouvellement » chaque année dune partie des élèves Le « renouvellement » chaque année dune partie des élèves Lélargissement des actions à des actions plus ambitieuses mais aussi plus compliquées à mettre en place Lélargissement des actions à des actions plus ambitieuses mais aussi plus compliquées à mettre en place

9 LEtablissement en Démarche de DD (E3D) Un engagement de la communauté éducative Un engagement de la communauté éducative

10 LEtablissement en Démarche de DD (E3D) Un engagement de la communauté éducative Un engagement de la communauté éducative Création dun groupe de pilotage Création dun groupe de pilotage

11 LEtablissement en Démarche de DD (E3D) Un engagement de la communauté éducative Un engagement de la communauté éducative Création dun groupe de pilotage Création dun groupe de pilotage Etat des lieux et / ou diagnostic Etat des lieux et / ou diagnostic

12 LEtablissement en Démarche de DD (E3D) Un engagement de la communauté éducative Un engagement de la communauté éducative Création dun groupe de pilotage Création dun groupe de pilotage Etat des lieux et / ou diagnostic Etat des lieux et / ou diagnostic Identification des problèmes et de leurs causes – Formulation dobjectifs – Recherche de solutions – Recherche de partenariat Identification des problèmes et de leurs causes – Formulation dobjectifs – Recherche de solutions – Recherche de partenariat

13 LEtablissement en Démarche de DD (E3D) Un engagement de la communauté éducative Un engagement de la communauté éducative Création dun groupe de pilotage Création dun groupe de pilotage Etat des lieux et / ou diagnostic Etat des lieux et / ou diagnostic Identification des problèmes et de leurs causes – Formulation dobjectifs – Recherche de solutions – Recherche de partenariat Identification des problèmes et de leurs causes – Formulation dobjectifs – Recherche de solutions – Recherche de partenariat Adoption dun programme daction Adoption dun programme daction

14 LEtablissement en Démarche de DD (E3D) Un engagement de la communauté éducative Un engagement de la communauté éducative Création dun groupe de pilotage Création dun groupe de pilotage Etat des lieux et / ou diagnostic Etat des lieux et / ou diagnostic Identification des problèmes et de leurs causes – Formulation dobjectifs – Recherche de solutions – Recherche de partenariat Identification des problèmes et de leurs causes – Formulation dobjectifs – Recherche de solutions – Recherche de partenariat Adoption dun programme daction Adoption dun programme daction Publication et communication Publication et communication

15 LEtablissement en Démarche de DD (E3D) Un engagement de la communauté éducative Un engagement de la communauté éducative Création dun groupe de pilotage Création dun groupe de pilotage Etat des lieux et / ou diagnostic Etat des lieux et / ou diagnostic Identification des problèmes et de leurs causes – Formulation dobjectifs – Recherche de solutions – Recherche de partenariat Identification des problèmes et de leurs causes – Formulation dobjectifs – Recherche de solutions – Recherche de partenariat Adoption dun programme daction Adoption dun programme daction Publication et communication Publication et communication Mise en œuvre et suivi (évaluation) Mise en œuvre et suivi (évaluation)

16 LA COMMUNICATION Indispensable et régulière Indispensable et régulière Autant tournée vers lintérieur que lextérieur de lEPLE Autant tournée vers lintérieur que lextérieur de lEPLE Transparente (dire toujours la vérité…) Transparente (dire toujours la vérité…) Crédible (argumentée avec des données chiffrées) Crédible (argumentée avec des données chiffrées) Humble (reconnaissance des limites, des erreurs…) Humble (reconnaissance des limites, des erreurs…)

17 LES PARTENARIATS Les autres EPLE, écoles, universités…. Les autres EPLE, écoles, universités…. Les Collectivités Locales (Région, Département, Communauté Urbaine, Mairie) Les Collectivités Locales (Région, Département, Communauté Urbaine, Mairie) Les services dEtat (Inspection Académique, Rectorat, ADEME, DRIRE….) Guide E3D Les services dEtat (Inspection Académique, Rectorat, ADEME, DRIRE….) Guide E3D Les associations ( Graine…) Les associations ( Graine…) Les entreprises (cf code de bonnes conduites des interventions des entreprises en milieu scolaire : Circ Minis du 28/3/2001) Les entreprises (cf code de bonnes conduites des interventions des entreprises en milieu scolaire : Circ Minis du 28/3/2001)

18 LES AXES DE TRAVAIL POSSIBLE Raisonner les consommations de biens (papier, produits dentretien…) et de services (électricité, eau, gaz/fuel…). Raisonner les consommations de biens (papier, produits dentretien…) et de services (électricité, eau, gaz/fuel…). Optimiser les déchets (alimentaires et non- alimentaires). Optimiser les déchets (alimentaires et non- alimentaires). Agir sur les déplacements Agir sur les déplacements Restauration scolaire et DD Restauration scolaire et DD Agir solidaire Agir solidaire Agir pour la bio-diversité Agir pour la bio-diversité …… ……

19 Raisonner les consommations Le DD et le code des marchés publics Le DD et le code des marchés publics La conso de papier : inciter à photocopier recto / verso, réutiliser le verso des feuilles comme brouillons, nimprimer que les mèls importants…. La conso de papier : inciter à photocopier recto / verso, réutiliser le verso des feuilles comme brouillons, nimprimer que les mèls importants…. La conso deau : réducteur de pression, limitation du volume des chasses deau, récupération de leau de pluie, nettoyage raisonnée, arrosage « intelligent »…… La conso deau : réducteur de pression, limitation du volume des chasses deau, récupération de leau de pluie, nettoyage raisonnée, arrosage « intelligent »……

20 Raisonner les conso (suite) Limiter la pollution des eaux : éviter le surdosage des produits dentretien, acheter des produits bio, sécuriser le stockage des produits pour prévenir les fuites….. Limiter la pollution des eaux : éviter le surdosage des produits dentretien, acheter des produits bio, sécuriser le stockage des produits pour prévenir les fuites….. Lélectricité : interrupteurs à minuterie, à détecteurs de présence, éteindre les pc, les imprimantes, les copieurs, achat de matériels électriques labellisés (énergy star…)…. Lélectricité : interrupteurs à minuterie, à détecteurs de présence, éteindre les pc, les imprimantes, les copieurs, achat de matériels électriques labellisés (énergy star…)….

21 Raisonner les conso (suite) Améliorer léclairage : nettoyer les lampes, peindre avec des couleurs claires…. Améliorer léclairage : nettoyer les lampes, peindre avec des couleurs claires…. Le chauffage : ne pas surchauffer les pièces, entretien régulier des chaudières, fermeture des fenêtres en fin de journée… Le chauffage : ne pas surchauffer les pièces, entretien régulier des chaudières, fermeture des fenêtres en fin de journée… ….. …..

22 LA GESTION DES DECHETS « Le meilleur déchet, cest celui quon ne produit pas » « Le meilleur déchet, cest celui quon ne produit pas » Limiter la vaisselle jetable, utiliser des filtres à café réemployables, des piles rechargeables, acheter du matériel reconditionné….. Limiter la vaisselle jetable, utiliser des filtres à café réemployables, des piles rechargeables, acheter du matériel reconditionné….. Déchets alimentaires : trier, composter… Déchets alimentaires : trier, composter… Autres déchets : récupérer les cartouches dimprimantes, les piles usagées, les bouteilles en verre, le papier/carton….. Autres déchets : récupérer les cartouches dimprimantes, les piles usagées, les bouteilles en verre, le papier/carton….. Faire visiter aux élèves un centre de tri Faire visiter aux élèves un centre de tri

23 LES DEPLACEMENTS Afficher les plans et horaires des bus de ville Afficher les plans et horaires des bus de ville Aménager un garage à vélos conséquent, « confortable » et sûr Aménager un garage à vélos conséquent, « confortable » et sûr Voir le réseau des pistes cyclables Voir le réseau des pistes cyclables Promouvoir le co-voiturage pour les personnels Promouvoir le co-voiturage pour les personnels Acheter des véhicules de service écologiques Acheter des véhicules de service écologiques Entretenir régulièrement ces véhicules Entretenir régulièrement ces véhicules ……… ………

24 LA RESTAURATION SCOLAIRE ET LE DD Recommandation : 20 % de bio dans les repas Recommandation : 20 % de bio dans les repas Bio et Développement durable Bio et Développement durable Le problème des filières dapprovisionnement Le problème des filières dapprovisionnement Gérer laugmentation du prix des repas Gérer laugmentation du prix des repas Actions ponctuelles ou récurrentes Actions ponctuelles ou récurrentes ….. …..

25 AGIR SOLIDAIRE Echanges avec des écoles de pays en voie de développement Echanges avec des écoles de pays en voie de développement Achat de produits alimentaires issus du commerce équitable Achat de produits alimentaires issus du commerce équitable Achat de produits (papeterie, produits dentretien…) provenant dAteliers Protégés Achat de produits (papeterie, produits dentretien…) provenant dAteliers Protégés Coopération avec associations caritatives : Unicef, Resto du cœur…. Coopération avec associations caritatives : Unicef, Resto du cœur….

26 AGIR POUR LA BIO-DIVERSITE Selon bien sûr le contexte de lEPLE Selon bien sûr le contexte de lEPLE Utilisation de produits phytosanitaires pour lentretien des espaces verts Utilisation de produits phytosanitaires pour lentretien des espaces verts Entretien « raisonné » des espaces verts Entretien « raisonné » des espaces verts Confection et pose dans lenceinte de létablissement de nichoirs à oiseaux…. Confection et pose dans lenceinte de létablissement de nichoirs à oiseaux…. Potager pédagogique, création de mares… Potager pédagogique, création de mares…

27 Bibliographie / Sitographie « LAgenda 21 pour un établissement éco- responsable » de Nelly SERRE Hachette Education Réseau des CRDP « LAgenda 21 pour un établissement éco- responsable » de Nelly SERRE Hachette Education Réseau des CRDP www.basse-normandie.ecologie.gouv.fr www.basse-normandie.ecologie.gouv.fr www.basse-normandie.ecologie.gouv.fr www.basse-normandie.ademe.fr www.basse-normandie.ademe.fr www.basse-normandie.ademe.fr www.ecoresponsabilite.environnement.gouv.fr www.ecoresponsabilite.environnement.gouv.fr www.ecoresponsabilite.environnement.gouv.fr www.ecoresponsabilite.environnement.gouv.fr www.eco-ecole.org www.eco-ecole.org www.eco-ecole.org

28 FIN Merci pour votre attention


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