La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Concevoir un dispositif de formation Groupe collège Séminaire Irem 2008.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Concevoir un dispositif de formation Groupe collège Séminaire Irem 2008."— Transcription de la présentation:

1 Concevoir un dispositif de formation Groupe collège Séminaire Irem 2008

2 Nos idées directrices Une conception socio-constructiviste Déstabilisation Reconstruction Faire vivre aux stagiaires des situations dans la position de lélève Remise en cause Transfert possible à la classe

3 Les objectifs Faire évoluer : Les points de vue Les pratiques Apporter : Des connaissances Des idées dactivités pour la classe

4 Lingénierie (ce quon utilise) Situations/problèmes Analyse derreurs Analyse de documents Analyse de situations de classe Exposé Conception dactivités à expérimenter

5 Le schéma général Premier jour et matinée du second jour: Evaluation diagnostique Activités Apports de connaissances Après midi du deuxième jour : Préparation de lexpérimentation Troisième jour : Retour sur les expérimentations Compléments Evaluation

6 Concevoir/mettre en adéquation Objectifs Faire évoluer les points de vue Faire évoluer les pratiques Apporter des connaissances Activités Situations problèmes ou analyse derreurs ou comparaison de documents Analyse comparée ou préparation dexpérimentations Exposé ou analyse de documents

7 Un exemple : stage fractions et décimaux Faire évoluer les points de vue : la conception du décimal vers la fraction décimale la conception du décimal dans lhistoire des nombres la conception de la multiplication des décimaux. La conception de la fraction Activités Analyse derreurs / de documents Situation problème Analyse comparée de documents

8 Un exemple : stage fractions et décimaux Faire évoluer les pratiques : Sur lenseignement de la multiplication des décimaux. Sur lenseignement des fractions, des décimaux Activités Analyse comparée de différentes situations Préparation et retour sur expérimentation

9 Un exemple : stage fractions et décimaux Apporter des connaissances Sur les programmes Sur lhistoire des nombres Sur les différentes conceptions de la fraction Sur des activités possibles pour la classe Activités Analyse croisée des documents Exposé Eléments dactivités vécues ou analysées pendant le stage + brochure.

10 Processus délaboration Réflexion sur le thème du stage Recherche, expérimentations,… Réflexion sur le contenu du stage Activités possibles, Objectifs visés Choix/Mise en adéquation/ réajustement Finalisation : Des activités Des exposés Du déroulement prévu Du dispositif dévaluation

11 Un travail de groupe indispensable Nécessaire dabord dans le processus de réflexion, Utile pour contrôler la pertinence des choix, Rentable pour lorganisation du travail, Formateur aussi pour les concepteurs.

12 Quelques conseils Pour la conception : Avoir à lintérieur du groupe la même conception de lapprentissage…. Pour la gestion: Prendre en compte la diversité des points de vue… Et faire preuve dune certaine cordialité…


Télécharger ppt "Concevoir un dispositif de formation Groupe collège Séminaire Irem 2008."

Présentations similaires


Annonces Google