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1 Journée de formation du 12 mars 2014 TICE – Innovation – Expérimentation Professeurs Génie Electronique Lycée Pierre Mendes France Vitrolles JP Bichaud.

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1 1 Journée de formation du 12 mars 2014 TICE – Innovation – Expérimentation Professeurs Génie Electronique Lycée Pierre Mendes France Vitrolles JP Bichaud IEN STI

2 { Daprès les sources de Jean-Louis DURPAIRE Jean-Louis DURPAIREIGEN, Groupe Education au numérique et à linformation Enseigner par le numérique

3 LA CULTURE CHANGE… Retour sur un texte bien connu 1er mars 2011- Séance solennelle de lAcadémie française - Les nouveaux défis de l'éducation - 3 discours : Xavier Darcos ; Pierre Léna ; Michel Serres « Ce nouvel écolier, cette jeune étudiante na jamais vu veau, vache, cochon ni couvée. En 1900, la soccupaient de labourage et de les pays analogues au nôtre, paysans. Sans doute faut-il voir majorité des humains, sur la planète, pâturage ; en 2010, la France, comme ne compte plus quun pour cent de là une des plus immenses ruptures de 3 lhistoire de lhumanité. »

4 «Faceà cesmutations,sanssansdoute convient-il dinventer dinimaginablesnouveautés, hors les cadres désuets qui formatent encore nos conduites" Jevoudrais avoirdix-huitans,lâge de Petite est à Poucette et de Petit Poucet, puisque tout refaire, non, puisque tout est à faire. » Michel Serres 4

5 Lambition numérique de la France « La croissance, cest également la préparation de lavenir et cest donc lenjeu du numérique. A plusieurs reprises dans son histoire industrielle, la France a été capable dêtre en avance, de prendre des risques et des paris technologiques. On se souvient de ce qua été laéronautique ou le TGV, de ce que le général de GAULLE avait conçu – avec des fortunes diverses, mais cétait aussi un pari : le « Plan calcul », « Concorde » – que Georges POMPIDOU avait poursuivi.,,, Nous pouvons, dans léconomie du XXIème siècle, prendre de lavance aussi. Cest sur le numérique, sur le très haut débit qui en est une illustration, que nous pouvons être les meilleurs. » Discours du président de la République sur la stratégie de croissance Ambition numérique à Clermont-Ferrand, 20 février 2013 13

6 Rapport de la concertation nationale Extrait Le numérique, une priorité pour la réussite Parce que notre monde vit une mutation de nature comparable à ce qui sest passé avec limprimerie, parce que toute la société, les sciences, la vie quotidienne et économique sont aujourdhui conditionnées par ces bouleversements, lÉcole doit aujourdhui pleinement entrer dans lère du numérique. Tous les domaines de l éducation sont concernés : formation des enseignants Productions de ressources pédagogiques architecture des établissements scolaires, équipement des salles de classe, des élèves et des enseignants, apprentissage de la compréhension de la culture numérique, insertion professionnelle par le numérique...

7 RÉFÉRENTIEL DES COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES DES MÉTIERS DU PROFESSORAT ET DE L'ÉDUCATION Arrêté du 1er juillet 2013 9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires l'exercice de son métier à Tirer le meilleur parti des outils, des ressources et des usages numériques, en particulier pour permettre l'individualisation des apprentissages et développer les apprentissages collaboratifs. Aider les élèves à s'approprier les outils et les usages numériques de manière critique et créative. Participer à l'éducation des élèves à un usage responsable d'internet. Utiliser efficacement les technologies pour échanger et se former. 38

8 L'ENSEIGNEMENT NUMÉRIQUE : UNEUNENÉCESSITÉ URGENTE POURLAFRANCE! « Les élèves américains sont depuis longtemps formés aux nouvelles technologies et à la communication. » | REUTERS..\Article La Tribune 1301 4.doc 6

9 Quelques principes de léducation numérique 14 déc. 2012 "A Bill of Rights and Principles for Learning in the Digital Age ". http:/ hackeducation.com/2013/01/23/a-bill-of-rights-and-principles-for-learning-in-the-digital-age/ (…) « Une contribution globale L'apprentissage du numérique et l'apprentissage en ligne devraient être mis en place partout sur la planète, pas seulement dans des pays technologiquement favorisés. Ils devraient maximiser les possibilités pour les étudiants de différents pays de collaborer les uns avec les autres. « Fonctions et valeur de l'apprentissage numérique Ces fonctions sont de permettre aux étudiants de se doter d'outils afin de relever les défis et les exigences de la vie et du travail. « L'apprentissage hybride L'apprentissage par et au numérique devrait combiner enseignement présentiel et en ligne.. 7

10 « L'innovation L'innovation technique et pédagogique devrait être caractéristique des meilleurs environnements d'apprentissage. Une grande variété d'approches pédagogiques, d'outils d'apprentissage, de méthodes et pratiques devrait soutenir des modes d'apprentissage variés des élèves. L'apprentissage devrait être flexible, dynamique et individualisé « Lévaluation formative Les élèves devraient avoir la possibilité de réviser et de réapprendre jusqu'à ce qu'ils atteignent le niveau de maîtrise qu'ils désirent dans un sujet ou une compétence donné. En termes pédagogiques, cela signifie un enseignement individualisé et de nombreux feed-back (évaluation formative) plutôt qu'une évaluation de fin de formation (évaluation sommative). « L'expérimentation L'expérimentation devrait être une composante importante de l'apprentissage numérique. « Curiosité L'éducation au numérique devrait inspirer l'inattendu, l'expérimentation, et le questionnement. Cela permet de travailler de nouvelles compétences indispensables au XXIe siècle: expérimenter et être capable d'embrasser le changement. http:/ www.latribune.fr/blogs/la-tribune-des-expats/20140113trib0 0809134/l-enseignement-numerique-une-necessite- urgente-pour-la-france-.html 8

11 LA DIFFUSION DES TIC EN FRANCE EN 2013 83% des 12 ans et plus disposent d'un ordinateur à domicile et 81% sont connectés à Internet; 36% possèdent même plusieurs ordinateurs. Forte progression du taux d'équipement en tablettes tactiles (8% en 2012, 17% en 2013). En matière de téléphonie, 91% des personnes déclarent posséder un appareil fixe ; ce pourcentage est désormais presque équivalent au nombre d'individus disposant d'un téléphone portable (89%, 39% équipés d'un smartphone). Au final, la France se hisse au 6ème rang européen dans l'équipement des ménages en connexion à Internet ainsi qu'en matière d'équipement en ordinateur à domicile. Elle se situe au 2ème rang au niveau des téléphones fixes. On se connecte partout, dans les transports… Plus de frontière Vie professionnelle / Vie privée Régis Bigot, Patricia Croutte, Emilie Daudey. La diffusion des technologies de linformation et dela communication dans la société française (2013), CREDOC, Rapport n°297, novembre 2013. Disponible à l'adresse : http://www.credoc.fr/pdf/Rapp/R297.pdfht p:/ www.credoc.fr/pdf/Rapp/R297.pdf 10

12 Lapprentissage mobile © UNESCO 2013 « De plus en plus, certains enseignants et établissements sexpriment en faveur de lapprentissage mobile et appellent à lever linterdiction des téléphones mobiles à lécole. (…) Un guide rédigé par un groupe denseignants d Amérique du Nord qui ont incorporé avec succès lapprentissage mobile dans leurs salles de classe conseille aux enseignants qui souhaitent introduire lapprentissage mobile dans leur établissement de suivre une série détapes comprenant : la construction de relations avec toutes les parties prenantes (enseignants, apprenants, parents et tuteurs, administrateurs scolaires - la production de preuves de son alignement sur les de lintérêt éducatif de lapprentissage mobile et normes éducatives ; - lélaboration de plans decours détaillés pour déterminer comment seront - utilisés les appareils mobiles ; laproposition dun programmepilotepour tester quellesstratégies - fonctionnent le mieux dans le contexte local ; lobtention de lautorisation parentale ; ---- létablissementdepolitiquespolitiquesdutilisationet dunedéontologiedes téléphones mobiles ; la définition de procédures appropriées de gestion de la classe (Engel et al., - 12 2010). »

13 Champs complexes Champs complexes Difficultés des enseignants à appréhender lensemble des champs Difficultés des enseignants à appréhender lensemble des champs Difficulté réalisation de la progression pédagogique Difficulté réalisation de la progression pédagogique Besoin de ressources pédagogiques simples, synthétiques, actualisées Besoin de ressources pédagogiques simples, synthétiques, actualisées Equipements globalement identiques dans les EPLE Equipements globalement identiques dans les EPLE Approche par compétences difficile à mettre en œuvre Approche par compétences difficile à mettre en œuvre Évolution du référentiel Évolution du référentiel Evolution des élèves Evolution des élèves Autres constats

14 Créer de nouvelles ressources simples accessibles Créer de nouvelles ressources simples accessibles Diversifier les supports pédagogiques Diversifier les supports pédagogiques Individualisant les parcours de formation des élèves Individualisant les parcours de formation des élèves Favoriser la réussite des élèves Favoriser la réussite des élèves OBJECTIFS du PAF


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