La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Etre tuteur 29 août 2013 ( Inspection pédagogique régionale despagnol – Aix-Marseille )

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Etre tuteur 29 août 2013 ( Inspection pédagogique régionale despagnol – Aix-Marseille )"— Transcription de la présentation:

1 Etre tuteur 29 août 2013 ( Inspection pédagogique régionale despagnol – Aix-Marseille )

2 Les missions du tuteur Elles sont définies par le BO n° 29 du 22 juillet 2010 Le tuteur accompagne le lauréat du concours denseignement

3 Les missions du tuteur Missions daccueil et dintégration Avec le chef détablissement, il aide le professeur-stagiaire (PSTG) à sintégrer dans la communauté éducative: présentation aux équipes pédagogiques, équipes éducatives, personnels non-enseignants… Il aide le PSTG à prendre ses marques dans lEPLE : intendance, clés, matériel … …/…

4 Les missions du tuteur Missions de formation et daccompagnement -Des mots-clés pour participer à la construction des dix compétences chez le PSTG COHERENCE et IMAGINATIONIl accompagne le PSTG dans la construction de ses progressions, projets de cours, élaborations de séances, de séquences, dévaluations. PRESENCE ET ADAPTATIONIl laide à gérer lespace et le rythme de la classe, à être attentif aux cheminements des élèves, MAITRISE et EXPERTISE Il laide à appréhender lhétérogénéité, à raisonner par compétences, à entraîner avant dévaluer. FERMETE ET BIENVEILLANCEIl aide le PSTG à établir ses contrats de classe (gestion des élèves)…/…

5 DES MOTS –CLES POUR LA PROFESSIONNALISATION DU TUTEUR Le tuteur est enseignant et formateur dadulte ETABLIR UN CONTRAT Calendrier de visites, attentes réciproques, procédures dobservation, rôles…

6 Les missions du tuteur Missions de contribution à lévaluation du parcours de formation Arrêté du 12 mai 2010 (BO 29 du 22/07/11) La contribution du tuteur un état sur la prise de fonction du stagiaire, fin septembre (annexe 8) un bilan intermédiaire, décembre (annexe 9) un rapport final, avril-mai (annexe 10). https://pedagogie.ac-aix-marseille.fr/saf-chamilo/ cours SAF

7 Conclusion provisoire Inscrire sa mission dans les finalités du système éducatif Enseigner pour la réussite de tous, enseigner par compétence, transmettre une langue-culture tout en construisant le citoyen de demain Conduire vers une identité professionnelle autonome Transmettre lassurance et le doute constructifs, développer la responsabilité pédagogique. Etre soi-même, confiant en soi et en lautre

8 Et toujours se souvenir.. Lenseignant est avant toute chose une personne : sa relation à lélève détermine son influence pédagogique. Le plaisir et la motivation sont les moteurs incontournables de lapprentissage. Leffort et limplication sont leurs corollaires fondamentaux.


Télécharger ppt "Etre tuteur 29 août 2013 ( Inspection pédagogique régionale despagnol – Aix-Marseille )"

Présentations similaires


Annonces Google