La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Présentation du Groupe CP3 Danse Formation du 23 au 25 mai 2011.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Présentation du Groupe CP3 Danse Formation du 23 au 25 mai 2011."— Transcription de la présentation:

1 Présentation du Groupe CP3 Danse Formation du 23 au 25 mai 2011

2 Apprécier les prestations de façon argumentée à partir de quelques indicateurs simples. Compétence attendue de niveau 2 Composer et présenter une chorégraphie collective, en choisissant des procédés de composition et des formes corporelles variées et originales en relation avec le projet expressif.

3 La préconisation du groupe de réflexion serait de traiter ce niveau 2 en classe de 3ème afin de permettre le lien des contenus avec le programme dhistoire de lart de ce niveau de classe, portant entre autres, sur la période contemporaine. Préalables Le groupement des activités artistiques nécessite de vivre lexpérience du processus de création. Ce dernier sollicite prioritairement les ressources créatives et débouche sur une création, cest à dire un produit fini (chorégraphie collective) né du projet expressif.

4 Au cœur de la compétence, on trouve le choix des procédés de composition et le choix des formes corporelles. Analyse de la compétence attendue Les trois rôles sont assumés par tous les élèves : danseur- interprète, danseur-chorégraphe, spectateur. En dautres termes, lélève doit établir le lien entre ce quil fait, la manière dont il le fait et leffet quil produit. Pour choisir, il faut : un éventail de possibles une intention qui justifie ces choix Aucun élément de contexte nétant donné, une chorégraphie collective débute à 2 élèves.

5 Exemples de choix des procédés de composition Effets possibles Nature du procédé Unisson Cohésion, force, ordre… Addition Montée en puissance,questionnement … Questions/réponses Relation : dialogue, dispute … Canon Régularité, infini, enfermement … Coupure (cut) Rupture, désordre… Écriture, désécriture Suspension du temps… Répétition Insistance, malaise… Espace/trajet Effacement, force…

6 Formes corporelles Variées Parties du corps mobilisées Dissociation/isolation Poids/transfert de poids Appuis Formes Jeu sur les composantes du mouvement (espace, temps, énergie) Originales Personnelles, issues de son imaginaire ou de son expérience Prise de risque corporelle ou émotionnelle par rapport à la motricité ordinaire

7 Contexte dévaluation de la compétence Présenter une chorégraphie : En donnant un titre et éventuellement un argument ou une note dintention Avec ou sans monde sonore Présentant un projet en 3 parties Soit thématique (rencontre, saisons, œuvre dart…) Soit formaliste (lignes, volutes, équilibre/déséquilibre…) Soit les deux Dune durée minimale de 130 Dans un espace orienté (de 8*8 par exemple). De 3 à 6 danseurs

8 1ere PARTIE2e PARTIE3e PARTIE D 1D 1 D 2D 2 D 3D 3 D 4D 4 D 5D 5 D 6D 6 D 1D 1 D 2D 2 D 3D 3 D 4D 4 D 5D 5 D 6D 6 D 1D 1 D 2D 2 D 3D 3 D 4D 4 D 5D 5 D 6D 6 PROCEDES DE COMPOSITION (note collective) Précision de leffectuation9 pt FORME (note individuelle) Diversité / Richesse3 pt Maîtrise / Précision3 pt COMPETENCE SPECTATEUR Identification des procédés 3 pt Qualité de linterprétation (repérer la qualité de concentration et de mémorisation du danseur) 2pt Note finale


Télécharger ppt "Présentation du Groupe CP3 Danse Formation du 23 au 25 mai 2011."

Présentations similaires


Annonces Google