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Quelle ouverture du C2i2e aux métiers de la filière FEEMEI ? École dété 2010 Guidel Michel Dumas Chargé de mission Université de Nantes IUFM Pays de la.

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1 Quelle ouverture du C2i2e aux métiers de la filière FEEMEI ? École dété 2010 Guidel Michel Dumas Chargé de mission Université de Nantes IUFM Pays de la Loire

2 Éléments de contexte 04/05 expérimentation nationale C2I2e Première vague dIUFM 06/07 expérimentation régionale Extension à des titulaires volontaires 1er d°, 2nd °, EC (21) O7/08 « SP 33 » UNR PdlL 3 universités publiques, lIUFM, la CRGE, CROUS des Pays de la Loire 07/08 Implication détudiants volontaires M2 Mention Sciences de léducation et de la formation Spécialité MPREF parcours professionnel Formation de formateur par lanalyse des situations de travail

3 Création 2004 Adossé à la didactique pro. et à la clinique du travail Référentiel demploi (fiche RNCP) Titulaire du master FFAST, le professionnel procède à lanalyse des situations professionnelles pour concevoir, mettre en œuvre, évaluer et réguler des dispositifs daccompagnement, denseignement, de formation, de valorisation et de validation de lexpérience. Descriptif M2 MPREF FFAST

4 Publics accueillis Étudiants M1 SHS, SEF Professionnels Cadres de santé formateurs (IFSI) Conseiller-e VAE Consultant-e-s Formateurs dadultes (FC, ISP) Formateurs dapprentis Formateurs déducateurs Formateurs denseignants

5 Loffre C2i2e FFAST Une logique de VAE accompagnée 2 heures en présentiel 15 à 20 h de travail personnel (daprès enquête de suivi) Accompagnement à distance Description illustrée (traces) commentée et analysée dactivités TIC/TICE Au terme de lactivité productive, une analyse de lactivité formatrice Proposée hors maquette Inscrite dans le supplément au diplôme 3 à 4 étudiants par promotion Formateurs denseignants (public et privé), Formateurs du secteur santé (IFSI, École de maieutique)

6 Intérêt pour les étudiants Vivre une démarche de type VAE Fondée sur du déclaratif illustré Confronté au regard dun tiers Comparer des activités à un référentiel de certification Appropriation dun référentiel Questionnement orienté des activités Obtenir une certification complémentaire Un signal de qualification sur le marché du travail Retours positifs dentretiens de recrutement

7 Les adaptations nécessaires Les compétences générales liées à lexercice du métier Maîtrise de lenvironnement numérique professionnel Développement des compétences pour la formation tout au long de la vie Responsabilité professionnelle dans le cadre du système (éducatif) de formation Les compétences nécessaires à lintégration des TICE dans sa pratique Travailler en réseau avec lutilisation des outils de travail collaboratif Conception et préparation de contenus denseignement et de situations d apprentissage Mise en œuvre pédagogique en présentiel et à distance compétences dévaluation Activités étudiants/C2i1 ; C2i2s

8 Quelles perspectives ? Modifications structurelles Destination diversifiée des publics M2 Enseignement, formation, … Expérimentations possibles Formateurs de GRETA, Formateurs de CFA, Formateurs AFPA Formateurs dIFSI Un cadre conventionnel à trouver … Une opportunité pour lUniversité

9 Merci de votre attention Place à la discussion


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